[VIDEOS] Montage avec Gopro Studio

Salut,
Comme mon ordi actuel est obsolète et que je ne peux encoder correctement, je vais en changer prochainement
Ma question est, faut-il absolument partir sur un quad core ou un dual peut suffir pour faire tourner gopro studio et l’encodage ?
Je partirai sur un Mac book pro, mais la différence entre le 13" en dual et le 15" en quad n’étant pas négligeable, j’aimerai ètre sur de mon choix avant achat.
Merci pour vos retours, Tchusss.

Oui un dual suffit pour faire des montages avec GoPro Studio.
Après sans trop rentrer dans les détails, c’est comme tout dans l’informatique, tout dépends de ce que tu veux faire, si c’est faire des simples montages aucun souci.
Dès que tu vas vouloir pousser un peu la chose ça sera peut être un peu limite.
Et ce n’est pas seulement le processeur qui va définir les performances, c’est un ensemble où le disque dur, la carte graphique et la mémoire entre autres ont également leur importance

Edit : La config requise http://fr.gopro.com/software-app/gopro-stu…em-requirements

J’utiliserai seulement gopro studio trés certainement , c’est pour cela que je suis réticent à partir sur un quad à cause de la différence de prix, c’est un logiciel apparement basique, mais je veux ètre sur que le dual suffira.

Pour la config, si je pars sur un dual sa serait sa :

MacBook Pro 13"
Intel Core i5 bicœur à 2,4 GHz
Turbo Boost jusqu’à 2,9 GHz
8 Go de mémoire à 1 600 MHz
256 Go de stockage flash PCIe1
Intel Iris Graphics

et si je parts parts sur le quad qui fait 500€ de plus :

MacBook Pro 15"
Intel Core i7 quadricœur à 2 GHz
Turbo Boost jusqu’à 3,2 GHz
8 Go de mémoire à 1 600 MHz
256 Go de stockage flash PCIe1
Intel Iris Pro Graphics

Le 13" suffira ou bien faut’il vraiment que je parte sur le 15" ?

Le 13 suffira si tu te contente de faire du montage basique avec seulement gopro studio

Pour l’encodage aussi pas de risque de plantage ?

Pourquoi nécessairement partir sur un mac?

En fait je n’ai encore jamais acheté de MAC jusqu’à présent, mais quand je vois l’interface windows 8 qui est horrible à mon gout j’en fais un rejet total, j’ai essayé du coup OS X par curiosité et j’avoue sa m’a bien séduit, ensuite il y a les argumens comme la stabilité du système apparement plus fiable que microsoft, et la prédisposition des PC apple pour la vidéo/photos,voilà pourquoi mon choix se penche donc sur MAC.
Tchusss.

pour info j’ai un mac book pro qui a 6 ans et je fait du montage de video en 1080 ( gopro et reflex ) sur adobe première avec utilisation de after effect ( ça reste basique comme utilisation ) mais ça tourne pas trop mal.
chest long mais ça marche !

Oui, tout le process, encodage, montage, export, etc…
Après comme je le disais plus haut, c’est un ensemble donc si tu as 15 fichiers en Full HD 60i/s de 10min, ben ça mettra un peu plus de temps que de monter 3 séquences de 15 sec en 720 30i/s…

Sinon sans rentrer dans le débat Mac OS/Windows, en ce qui me concerne depuis que j’ai goûté à la pomme je ne me vois pas revenir sur un windows.
Mais c’est également une question de budget et d’utilisation, mon choix initail de passer sur Mac OS était lié au fait que je fais de la photo.

Sinon il existe une alternative plus économique : « le Hackintosch » !
Pour ceux que ça interresse je partage le lien du blog d’un ami qui en a rélisé un, et j’avoue que je suis tenté de le faire pour ma prochaine configuration : Hackintosch par Leoyunta

Pour avoir une idée c’est quelle config ? tu filmes en 60i/s ?

par rapport à ta demande initiale, je serai parti sur le 13" classique (pas le retina) avec l’option core i7 à 2.9 (boost à 3.6…) et quand il arrive tu te mets toi même un SSD… ca te fait une très bonne machine pas trop chère (et tu peux changer la RAM toi même contrairement au retina ou c’est soudé…

après il y a aussi les bons plans du refurb store…

Le type de système d’exploitation n’a pas d’influence sur la capacité de la machine à faire du montage (tout au plus quelques % de différence). Tu peux très bien partir sur un pc avec windows (sensiblement moins cher à configuration égale), te faire rembourser la licence et racheter une licence windows 7 par ailleurs

intel core 2 duo 2.26GHZ
4 Go de ram a 1067 MHZ

mais surtout une carte graphique qui bat a plate couture la concurrence

une geforce 9400M cadencer a attention les yeux 256 mo !!! ouahhhhhhh

oui oui oui mesdames et messieurs vous avez bien entendu 256 MO !

voila mon reflex filme a 27 IPS mais j’ ai fait des montage gopro 720 a 60 IPS apres j’ai jamais retravailler
du 1080 a 60 IPS.

bon j’avoue mon pc rame gaver sur les rendu desfois ( sur les accélération de video ) impossible d’avoir un rendu qui ne rame pas avant l’export final mais on fait avec.

je te metterais en lien un bout de montage fait en rapide qui est en cour d’exportation.

De toutes façons, une bonne carte graphique ne sert absolument à rien en montage vidéo, c’est bon pour les jeux c’est tout, en montage c’est de l’encodage, il faut un proco rapide, beaucoup de mémoire, on n’en a jamais de trop ainsi qu’un disque lui aussi rapide.

C’est en partie vrai, mais pas tout à fait juste shagya,
Je m’explique, la carte a son importance au moment du montage, quand tu vas assembler tes séquences, visualiser tes rush, etc… Elle (et sa puissance) n’est donc pas « absolument » inutile.
Ceci dit, de nos jours les configurations sont vendues avec des cartes graphiques suffisamment puissantes pour pouvoir faire du montage avec CineForm.

Je sais je pinaille désolé

Par contre je confirme également qu’il n’y a pas besoin d’avoir une carte graphique de 256Mo, ou 1go pour faire du montage correct.

En montage, pour voir tes rush, ton rendu ou quoi que ce soit, cela reste de la simple lecture, à partir du moment où la carte vidéo gère la lecture HD il n’y-aura pas de ralentissement, de frezze ou autre, tu lis un film tout simplement, même sous After Effect ou 3d quelque chose (m’en rappel plus ), ne nécessite pas une grosse carte graphique, un proco puissant et beaucoup de ram oui. J’ai mon deuxième fils Timothée qui fait parti d’une assoc de cinéma evafilm, et je peux t’assurer qu’ils ne sont pas sur des machines de guerre avec de grosses cartes graphique.

Oui je suis d’accord avec toi, c’est pour ça que j’ai dit que je pinaillais, mais une carte graphique suffisamment puissante (pas forcément 256Mo) permet une visualisation plus fluide avant encodage…
Mais je suis tout à fait d’accord que si tu as pas la RAM, le HDD et le Proc qui suivent ben la carte graphique ne servira pas à grand chose (comme je l’avais d’ailleurs précisé dans mes premières réponses)

Mais encore une fois c’était vraiment pour pinailler

Salut,

ça y est je me mets enfin au montage de mes rush !
Mais là problème, impossible d’importer mes fichiers. Rien ne se passe, même pas une alerte pour me dire qu’il y a un problème… J’ai même fait par glisser/déposer : RAS.
Je me suis bien sûr renseigné sur le site GoPro, mais j’ai pas trouvé de réponse à mon problème. Apriori, je fais tout correctement
Je précise que mes fichiers ne sont ni corrompus, ni modifiés, ils sont lus sans problème par WM, VLC et QT. Ne me demandez pas d’importer directement depuis la carte SD, je l’ai vidée…

matos :

  • Windows7 x64 ed. familiale
  • HP pavilion dv7 2,4Ghz
  • GoPro hero3 Silver
  • Gopro studio 2

Merci pour votre aide.

T es aller voir ici ?

Ou poser ta question ?

Salut Snowze,
J’ai posé la question à l’assistance GoPro la semaine dernière, mais je ne m’attendais pas à recevoir une réponse alors j’ai doublé ma question ici. Merci pour le lien vers ce forum, je connaissais pas, par contre j’ai pas trouvé la solution non plus.

Voici la réponse de l’assistance GoPro finalement (je ne retranscris que les pistes non-exploitées):
« Il semblerait que vous ne soyez pas en mesure d’importer des vidéos dans GoPro Studio lorsque celles-ci sont enregistrées sur le disque dur de votre ordinateur.
(…) Généralement, cela arrive lorsqu’il y a un caractère non-anglais dans la destination du fichier vidéo. (…)Si vos fichiers ne sont pas corrompus, mais qu’ils ne sont toujours pas importés dans la chambre de la Step1:Import, copiez-les dans le dossier de votre ordinateur C:\Program Files\GoPro, puis importez-les à nouveau depuis ce dossier.
NB: Vous n’arriverez pas à improter les fichiers dans GoPro Studio si des caractères non-anglais sont présents dans les adresses de destination des fichiers, ou dans leur nom.
 »

j’ai donc testé leur manip, et ça marche !!
Reste à tester l’importation directement depuis la caméra.
Je suis quand même surpris par l’extreme sensibilité de leur logiciel, inversement proportionnelle à la solidité de leur camera…