[VIDEOS] [INFO] Grand angle Fish eye ?

Salut a tous
J’aimerais savoir la difference entre le grand angle et le fish eye et pi plein de caractéristiques propres a chaque objectifs:
*Quel effet on obtient
*Le prix
*La qualité (marque etc)
*Sur quel matos on peut utiliser (perso jai une sony DCR-HC19)
*Vos avis sur un shoot avec et sans objectif de ce genre

Je prévois peut etre dans acheter un car je trouve l’effet np)as mal dans les videos que jai visioné mais jpense que c’est des objectifs trop cher qu’ils utilisent et jvoudrais savoir si c’est possible d’avoir un effet similaire ke sur les video skate et snow et sa vaut le coup d’investir dans un tel matos

Merci a vous jatend vos réponses

La différence entre grand angle et fish eye, c’est la même qu’entre humide et mouillé, c’est du synonyme.
L’effet obtenu, c’est ton angle de vision qui est élargi et un sympathique effet « bulle » pour l’image.
Pour ce qui est du prix, j’ai payé le mien 15$ dans un bazar à New York (ça fait classe, de dire ça, l’air de rien!). Mais dans le commerce, ça tourne entre 60 et 150 euros pour le sur bon matos (y’a des superwide à plus de 180°, mais leur utilité n’est pas encore souvent très claire…).
La qualité, normalement, c’est du bon, si tu achète d’occasion, vérife que

  • y’a pas de rayures trop agressive
  • y’a ni poussière ni humidité à l’intérieur de l’objet, parce que si c’est le cas, il est mort…

On peut utiliser tous les grands angles sur toutes les caméras, puisqu’il suffit d’acheter une « bague » qui va adapter une pièce à l’autre et que ces bagues existes pour tous les pas de vis existants. (elle coute style 15 euros)

Le fish eye est super pour filmer en run (angle plus large donc image plus stable), ou filmer les slides ou meme les kick de très près.

Si tu t’en achète un, il te servira également dans tes soirées arrosées pour faire péter l’ambiance: le but du jeu est de se ballader avec le grand angle collé à l’oeil et en fermant l’autre, délire garanti!

salut a toi
Justement ya un gars qui a pose le meme genre de question ya quelques jours.
Alors en fait moi j’ai une HC-40 donc j’ai le meme objectif que toi ,c’est du 25mm.
Je me suis achete un fisheye de la marque kenko la semaine derniere sur le site digital-shopping
c’est le modele sgw-043 qui a un diametre de 37mm
Sur le site il coute 42€ et il faut acheter une bague de conversion 25-37mm qui coute 5€ (utilise la fonction chercher sur le site parce que la bague est introuvable quand tu regardes dans les differents produit.

je l’ai commande le lundi et je l’ai recu le jeudi.
j’avoue que depuis que je l’ai je m’eclate avec
si tu veux des photos yen a sur le sujet « postez vos photos » dans le TAPAS
et sinon pour le shoot avec ca c’est canon! j’ai hate de l’essayer en skiant donc je trouve que pour 47€ ca vaut le coup d’investir ,surtout que j’ai aussi achete un adaptateur pour mon apn dsc-w12

voila si tu as des questions hesites pas

Yes merci lesgar ca fait plaiz on peut compter sur ce forum!!
Ba écoutez jcrois que vous mavez bien apri bocoup de chose jvais me renseigner pour le site que tu ma donné aimclourd.
Merci encore a vous deux les gar ca fè plaiz
Lomflak je testerais pour toi le trip de soiré et jte dirai ce que jen pense. En attendant jvais aller voir les apercu des foto de aimclourd.
A+ les gar bon rush sur les piste… si jamais vous avez des video prise avec le fish eye vou faite tourné…!!!

A ouai g oublié de vou demander sa correspon a koi le « x0.5 » ou bien le « xO.43 » c mieu koi?

pas de quoi ca fait aussi plaisir de rendre service
en tout cas c’est clair que le trip de fin de soiree j’ai pu le faire samedi dernier et c’est vrai que tout le monde s’est marré a marcher avec ca et jte jure meme quand personne est bourré c’est a filmer
le plus fort c’est quand tu passes une porte avec le fisheye sur l’oeil c tro fort
allez bonne soiree
pour les videos je pense ke jen ferais circuler si je trouve de koi filmer pendant les vacances de fevrier

Yes ta trop une bonne bouille sur la photo!! Si ta d’autre foto jsui preneur
Toi c un x0.43 ton objectif ? pck ya un 0.5 moins cher kè a 30 euro

lol ton commentaire m’a bien fait rire
waip le mien c’est un 0,43X qui fait effet fisheye
faut faire attention parce que tous les grand angles ne font pas effet fisheye car ils n’ont pas tous une lentille faite pour.
Sur le mien c’est bien marque fisheye et puis j’ai eu l’occasion de voir des photos avant de l’acheter.
Une personne de ma famille a un 0,45X et malgres ca il fait pas fisheye.
Tu l’as vu ou celui a 30€?
je comprend que tu cherches le moins cher moi j’ai fait pareil mais jme suis resigne a prendre celui la qui est neanmoins vraiment pas cher parce que sinon ya tous les prix, juske plusieurs centaines d’euros mais bon apres c’est pour des reflex numeriques.
Je t’enverrai des photos de ma bouille et d’autres truc demain, si tu en as une tu peux me filer ton adresse msn par mp?

IL Y A UNE GRANDE DIFFERENCE ENTRE UN FISH EST UN GRAND ANGLE
IL N’EXISTE PAS D’EFFET FISHEYE!!!
Petit conseil pour les fish…
le fish doit être utiliser quand on n’a pas le recul suffisant
ex: filmer un slide sur un rail en se positionnant dans l’escalier.
Car un joli travelling ou une opération de zoom sera plus esthétique.
Il faut éviter les mouvements de camera l’angle de rotation de la
camera de doit pas dépasser 45° par rapport au point de départ
(sinon on ne comprend plus rien et on perd le spot)…
Ensuite le grand secret…
le problème avec le fish eye c le stabilisateur…
Le cercle noir autour de l’image saute mais l’image à l’intérieur reste fixe
et au bout d’un moment…
La solution c’est de zoomer un tout petit peu(mais pas trop sinon c flou!!)
afin de ne plus voir le cercle, stabilisateur en marche et c parti
pour un run au fish sans le cercle est sans le vignetage(ou parkinson)…
on perd un peu d’angle, vu que l’on zoom mais il suffit de trouver
la bonne distance par rapport au sujet et le résultat sera parfait
Par contre les kickers ou jump seront plus clean avec un grand angle
car on peut utiliser le zoom tout en étant relativement proche du sujet…
Donc plus polyvalent.
Le fish eye pour filmer des jumps c pas top car souvent on a le début
mais pas le plaquage ou inversement…
l’autre solution et de se placer au dessus du jump(au point le plus haut)
avoir une échelle, une grue, une perche, ou un pôte super grand et solide,
ou des super grand bras.
c pas évident sur une table, mais c top sur un quarter , sur le mur d’un pipe
(en réalisant un travelling sur la plateform du pipe ca tue),
ou encore au sommet d’une barre rocheuse, ou à la réception
d’un motocross gap…
Mais le plus important c le stabilisateur(désactivez le si vous voulez conserver le cercle)
et surtout pas de rotations de plus de 45°…
Bonne video à tous…

je sais bien que ce n’est pas le meme car le fisheye a une lentille qui a une forme differente de celle du grand angle mais neanmoins quand on zoome un peu la deformation se voit beaucoup moins donc ca ressemble plus a un grand angle classique.
Par contre merci pour tes infos ca peut etre pratique et nous eviter d’etre degoute de ce que l’on a filme.Je connais pas encore bien les bonnes conditions d’utilisation de mon fisheye

si t’as des questions hésite pas…

Je rejoins Mr Lo!
Un fish-eye et un grand angle, ce ne sont pas les mêmes choses!

Le grand angle, c’est un objectif quasiment normal sauf qu’il a un focale faible (inférieur à 18mm, on considère que c’est un grand angle).

Le fish-eye, c’est un catégorie d’objectif, très très couvent des grands angles! Le seul truc, c’est qu’ils ont une lentille sphérique, ce qui fait ce fameux effet « oeil de poisson » ou « fish eye ».

Pour en revenir à ta question, si tu veux uniquement l’effet, tu peux le faire très facilement avec n’importe quel logiciel de montage ou de retouche vidéo; rien besoin d’acheter.
Après, si tu veux te mettre très près du sujet que tu vas filmer et/ou avoir un très grand champ de vision, dans ce cas, il faut acheter un adaptateur qui va venir se fixer sur ton objectif, mais ce n’est pas possible avec tous les caméscopes…!

Ouai justement j’aimerais bien pouvoir filmer vachement proche du rider!! mais je c pas du tout comment sa rend si sa eloigne vraimen ou c vraimen faible comme eloignemen? après jepense ke suivan le fish eye ke tu pren sa doi changer mais moi jaimerai bien un assez efficace kan mem

Ce message a été modifié par Gui’s - aujourd’hui, 21:28.

Non il n’y a pas besoin de s’éloigner énormément
environ 1m de plus…c’est suffisant surtout qu’en snow
les mouvements sont amples donc afin d’éviter
le tamponnage ce situer aux alentours de 1m50 à 2m c top
et en contreplongé (pour que cela est l’air bien gros)…
je vais essayer de vous l’illustrer avec une séquence de skate
si je la retrouve…

Voilà une petite idée de ce que tu peux filmer en run, avec un fisheye.
On voit le contour de la focale, mais perso, j’en ai un peu rien a foutre…

Petite vidéo en run

Yes pas mal leffet mais surtout le rider!!! Ca envoi pas mal
Merci pr la video

wai pas mal la video et surout le rider
tu viens de me degouter lomflak deja que j’en peux plus d’attendre de partir au ski alors la j’ai tro envie d’essayer de faire des shoot sympa surtout que je viens de me fabriquer une boite en bois pour proteger ma cam et la tenir avec une poignee. Elle attend la neige la ptite

Et sinon aussi j’ai vu que vous parliez de stabilisateur!
Perso sur ma sony DCR-HC19 le stabilisateur est un peu très moyen bocoup…
Est ce que le fish eye va augmenter voir réduire les secousse(pour la poursuite) pck c déja assé dur de shooter !!

Bah ma caméra est de la meme serie que la tienne mais je trouve que le stabilisateur est pas tro mal.Enfin j’ai jamais eu de soucis avec.Je pense pas que le fisheye puisse reduite les secousses mais bon je me trompe peut etre.Disons que ce sera ptetre moins genant vu que l’angle de prise de vue sera plus grand.Je pense que les autres t’apporteront plus d’infos.

O ba moi kan jme fait poursuivre ou que je poursuit un pote fo faire super gaf a pas tro bouger en ridant sinon le résultat est assez frustrant ! Genre tu rentre pour la première fois de ta vie un trick que tu revais de faire et Paf sa bouge trop c’est moche! Ca doit vraiment faire chier… Ca m’est pas arriver encore mais bon on saitt jamais

Joli run mais voila
si je doit faire une petite critique, tu es un petit peu trop loin…
donc zoomer légèrement tu aurais eu un meilleur cadrage…
ou utiliser un grand angle, car au fish si on n’est trop loin
sa donne l’effet inverse, au lieu d’accentuer l’amplitude,
sa l’écrase…on le voit bien sur la derniere image
donc cadrer au fish en contre plongée et toujour avoir
le rider occupant les 2/3 dans la hauteur
(en gros, la tete dans la moitié supérieur du fish)
et on voit l’effet du stabilisateur dont je parler avant
le cercle bouge indépendemment de l’image
Donc stanilisateur sur off avec le cercle
et stabilisateur sur on si léger zoom…
Sinon grand angle + stabilisateur=
Mais je le redis car je le pense, joli line