[VIDEOS] GoPro HD2 by Silverdro

Bonjour à tous !

Sous ce nom peu élogieux, je voudrais vous faire part dans ce topic de mon avis et de mes tests passés, présents et futurs sur cette caméra embarquée.
J’espère que vous ne m’en voudrez pas de ne pas avoir continué sur l’autre topic parlant de la GoPro car je ne voulais pas tout mélanger

I. Mon expérience en caméra embarquée auparavant:

Il y a quelques années, bien avant l’apparition des GoPro, ma douce moitié m’avait offert l’un des tout premier modèle de caméra embarquée qui faisait en ces temps là leur premier pas: j’ai nommé l’ATC5K de la marque Oregon.

Je dois avouer que ce fut sur un coup de tête que j’avais voulu m’essayer à filmer mes descentes de snow et je n’y connaissais strictement rien du tout. Je ne savais pas ce que valait la caméra, je ne savais pas comment la fixer correctement, etc.
Du coup au final, je ne l’ai que très peu utilisée et elle traina au fond d’un placard après quelques sorties à peine.

II. Mon expérience en montage vidéo:

Au fur et à mesure de l’usage d’un ordinateur entre mes mains, j’ai pas mal appris sur les montages vidéos notamment lorsque je me mis à réaliser des vidéos sur des jeux online. Au fur et à mesure, j’ai affiné mes compétences, j’ai appris à oublier windows movie maker et à passer sur de vrais logiciels capable de belles prouesses.

Je dis pas que je fais de beaux montages, mais plutôt que je me débrouille ^-^

III. Le comment du pourquoi qui m’a amené à me procurer une GoPro.

Cette envie de m’acheter une GoPro m’est apparue soudainement au cours de cet été alors que j’étais en grand manque de neige fraiche.
Croulant sous la chaleur, je ne pouvais que me tourner vers le visionnage de vidéos sur Internet afin de satisfaire ce besoin pressant d’aller rider…

C’est ainsi que je tombais sur une chaine youtube qui m’a littéralement scotché sur mon siège…>>>USC Ski & Snowboard<<<<

Parmi les vidéos les mieux réalisées, je vous conseil de regarder: « The trip », « The portal », « Party in the park ».

La particularité de cette chaine, si ce n’est en dehors des vidéos de ski/snow, c’est que tout a été filmé grâce à la GoPro. Et en voyant la qualité des vidéos, je me suis dis qu’il m’en fallait obligatoirement une <3

IV. Le début d’une longue croisade.

C’est ainsi que débuta mes recherches sur le sujet.
Je passais des heures à fouiller le web afin d’en savoir le plus possible sur le sujet: les qualités, les défauts, ce qu’il ne fallait pas faire avec, les pré-requis, etc.

Je ne voulais pas « jeter de l’argent par la fenêtre » surtout que ma moitié n’aimait pas trop l’idée d’acheter une caméra à 350€ alors que j’avais mon ancienne caméra qu’elle m’avait offerte.

Les semaines passèrent. J’étais sur le point de me décider lorsque tout à coup une rumeur sur un forum faisait état d’une possible nouvelle version de la caméra. Je ne voulais pas attendre mais tout portait à croire que deux semaines plus tard, une meilleur caméra de la gamme GoPro allait voir le jour.

Ce fut le début d’une longue attente…

Et puis le Jour-J: l’annonce fut faite, la GoPro HD2 voyait le jour !
Il ne me fallut pas plus de deux jours pour passer commande (le temps de me renseigner un peu sur cette petite dernière ) et je reçut la caméra une semaine plus tard (caméra en rupture de stock + le pont du 1er novembre).

Ce fut comme un cadeau de Noël en avance, la même excitation d’ouvrir le précieux colis et la découverte de la bête -

Je ne ferais pas l’étalage des détails technique de la caméra car on peux trouver toutes les infos un peu partout sur le web. Ce que je dirais, c’est que la caméra est très bien présentée, très jolie, un vrai petit bijoux

Pour ma part, je l’ai commander en France, donc pour le prix… c’est cher, certes. Je ne voulais pas m’embêter avec de possible frais de douanes, ou un délai de livraison à rallonge.
J’ai dû ajouter à la caméra une carte SDHC 32Go classe 10. Paf 45€ en plus…
Et bientôt je vais aller commander de nouveaux accessoires non fournis avec tels que: ventouse, perche, chargeur allume cigare, etc.

Tout cela revient très cher au finale, mais pour ce que j’en ai déjà vu à l’heure actuelle, je n’ai aucuns regrets =D
Au fur et à mesure de mes tests et réalisations, je les posterais à la suite dans ce sujet.

Si jamais vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser ici ou par MP, je me ferais un plaisir d’y répondre

J’ai actuellement quelques petits tests en cours de préparation, je vous en ferais part très très prochainement

Test #1

Allez hop, voici mon premier essai avec la Gopro !
Il s’agit tout bêtement de mon trajet en voiture maison-boulot. Passionnant n’es ce pas ? x)

La particularité que j’ai ajouté est que le trajet qui dure environ 35 minutes, a été accéléré jusqu’à 10 fois de manière progressive afin d’obtenir une vidéo d’un peu plus de 4 min 30.

Au niveau des conditions: j’ai accroché la caméra sur le siège passager à l’aide de la sangle pour casque fournie avec la caméra. Ça tremblote malheureusement un peu même si ce n’est pas trop gênant je pense.

Par contre, j’ai filmé en 720p à 60 images par seconde. Ne me demandez pas pourquoi x)
Sur le coup j’ai pensé que pour l’accélération de la vidéo, être en 60i/s était un plus alors que je sais bien qu’en général c’est pour les ralentis.

Au bout du compte, ça m’a donné environ 4 Go de vidéo, et environ 5 heure d’encodage… ouille x_x

>>>[Lien vers la vidéo](http://www.youtube.com/watch?v=tE42Nx4ApMk)<<<

P.S: Je me suis amusé à faire le petit truc d’intro, mais… ça se dit « a Silver edit » ? x)

Conclusions

Sur cet essai, voici quelques remarques que je peux faire sur la caméra:
-Le son du micro est vraiment « nul » dans le sens où lorsque l’on met le boitier étanche (donc pas d’ouverture) le micro ne capte pas grand chose du tout… Heureusement sur la hd2, une entrée micro a été ajoutée afin de remédier en quelques sortes à cela =)
Dans la vidéo, le son de la radio est relativement élevé et pourtant on ne l’entend que très peu. Je n’ai pas mis de piste audio afin que vous puissiez vous en rendre compte par vous même.
-Le traitement de la vidéo fut quelque peu fastidieux sur mon pc: beaucoup beaucoup de temps pour arriver à encoder la vidéo, mais bon je m’y attendais un peu quand même.

Edité par Ras_KorEdit : Ajout de la vidéo dans le post.

Qu’est ce que tu conduis vite !

Plus sérieusement, la qualité est bonne mais vois pas trop de différence avec la Hero (normal t as filmé en 720p)

Pour le son, pas d’évolution apparemment de ce coté (à part l’entrée audio)

Tu utilises quel logiciel de montage et d’encodage ? (si différent) et à quel format ?

Merci pour ce retour d’expérience.

je viens de test la mienne sur ma moto, je n’ai pas ces craquements et le son est plutôt satisfaisant avec la façade arrière ouverte qu’ils te donnent dans la boite.

As tu bien fixé la petite patte en caoutchouc blanc pour absorber les vibrations ?

Pour les IPs, tu as filmé en 60. Si tu accélére ta vidéo, ça n’aura pas d’influence sur l’image. Par contre en slow motion ( ralenti ) la ça va grave jouer et ça ne fera pas une vidéo saccadée

Pour la meilleure qualité, choisis R5 dans les réglages ( 1080P grand angle ) en 30 Ips ( ou peut être 60 pour toi vu que c’est une gopro 2 ) 16/9e

Géniale la vidéo , moi aussi j’ai commander ma H2

Si tu as des Tutos sur le net pour comment bien régler la caméra ,en fonction de ce qu’on veut faire etc … ( Ralentit , Accél , Slow motion etc … ) .
Perso je vais l’utiliser pour le Snow , moto et paintball

Pour la qualité, effectivement il me semble que la différence n’est pas énorme entre le HD1 et la HD2 au niveau des formats (il me semble juste qu’il y a à présent un grand angle en full HD). Par contre au niveau de la qualité, la différence se fait sentir sur les vidéos comparatives car il y a une nouvelle lentille et sur les prochains essais qui sont en cours de montage, il y a par exemple l’éblouissement au soleil qui a été grandement amélioré sur la HD2, et ça c’est vachement bien sur les pistes <3

Sinon pour le montage, je m’essaie à After effect. L’encodage de mes vidéos se fait généralement grâce à Nero Vision.

Pour le son, j’avais laissé le boitier étanche (donc fermé) sur la caméra. J’avais reçus la veille au soir la caméra du coup elle était à peine déballé ^-^
Et je voulais voir ce que valait le micro si j’emmenais la caméra au ski =p

Concernant les vibrations, je n’avais effectivement pas pensé à mettre l’antivibrateur en caoutchouc blanc, merci de me l’avoir fait remarqué
Mais je doute que ça aurais éliminé toutes les vibrations étant donné comment j’avais accroché la caméra sur le siège x)

Par contre sur la gopro hd2, il n’y a plus les modes R1, R2, etc mais effctivement j’aurais dû mettre en full HD pour une vidéo comme celle-ci plutôt qu’en 720p ^^
Et malheureusement il n’y a pas de 60ips sur le full HD. Seulement 60ips en 720 et 48ips en 960.

Je devrais pouvoir vous uploader très rapidement un time lapse que j’ai fait ce week end lorsque j’étais à Tignes permettant de justement voir ce que donne la HD2 lors de l’éblouissement au soleil ET en faible luminosité.

J’en ai pris pleins les yeux en voyant le résultat =O

Merci pour ce retour, très intéressant !!!

Impatient de l’avoir en mains, je l’ai commandée aux USA, ça fait moins mal au c…

L’aurait-tu par hazard testé dans des conditions de faible luminosilté? Apparement le capteur est plus sensible que sur la HD1 qui montrait assez vite ses limites en faible lumière

Salut,

Merci pour le test!
J’attends la mienne avec impatience!

A+

J’avais vu des vidéos comparatives et effectivement la différence est vraiment impressionnante =O
Pour ma part, je l’ai à peine essayé en faible luminosité, cependant peut être que la vidéo de l’essai ci-dessous pourra peut être répondre un peu à ta question

Test #2

Durant le week end dernier de 3 jours, je suis allé à Tignes faire un peu de snow sur le glacier. Cela fera d’ailleurs l’objet d’un petit montage par la suite
Ainsi, pendant mon séjour dans une auberge, j’ai voulu m’essayer à l’exercice du Timelapse.

Tout d’abord, qu’es-ce qu’un timelapse ?
Généralement, il s’agit de prendre en continu une photo toutes les X secondes. Une fois misent bout à bout, cela créé une séquence vidéo où l’on voit par exemple le paysage défiler à toute allure. Vous en avez certainement vu dans les intros de vidéo de snowboard avec des nuages se déplaçant rapidement.

Dans mon cas, voici les paramètres:
-Mode photo 11M. Cela donne quelque chose comme 3800x2800 pixels, mais pour les besoins du montage, et comme il s’agit d’un essai, j’ai tout ramener en 1280x720p pour pas me casser la tête bien que j’aurais pu mettre en 1080.
-1 photo toutes les 5 secondes.
-Durée de la prise: environ 2 heures.

Les conditions:
J’ai eu la chance lorsque j’ai dormi à l’auberge d’avoir une chambre avec terrasse et une vue magnifique sur toute la vallée <3
Pour ceux qui se demandent d’où cela a été pris, il s’agit du petit village de Valezan.
Météo magnifique avec un ciel bleu sans aucun nuage.

>>>[Lien vers la vidéo](http://youtu.be/bdQy2oe7G3M?hd=1)<<<

Pour vous rendre compte un peu: pour une vidéo de 48 secondes, pas moins de 1375 photos ont été prises. ça en fait pas mal

Conclusions:
Je suis plutôt content du résultat =)
Il est dommage que le soleil disparaisse aussi rapidement. Il est pas mal éblouissant mais il me semble que c’est encore pire avec la HD1 où l’on ne voit carrément pas le soleil, ce qui ébloui la moitié de l’image =x

Par contre la fin avec les lumières des villages environnant, je ne pensais pas que l’on verrait aussi bien -
Car il faisait vraiment nuit à ce moment là (pas nuit totalement non plus comme on peux le constater avec les montagnes) et je me disais que l’on ne distinguerais pas grand chose.

Pour ceux qui veulent se rendre compte de l’heure qu’il était, j’ai dû commencé à 16h30 environ pour finir aux environs de 18h30 sachant que le soleil (d’après Météo France) se couchait vers 17h15. Mais il faut dire qu’en surplombant la vallée la luminosité était plutôt bonne avec un ciel sans nuage

Prochainement:
Je devrais normalement pouvoir vous montrer le montage de ce week-end à Tignes sur le glacier. D’ailleurs le timelapse y sera sans doute incrusté.
J’ai visionné les séquences et c’est vraiment là que l’on se rend compte que la Gopro est fait pour un environnement extérieur car le rendu est magnifique

Et puis pour répondre encore à Fishriders, normalement j’ai une sortie spéléologie le 27 novembre, je vais voir si je peux emmener ma Gopro sous terre pour faire un vrai test en basse luminosité x)

En effet il y a quand même une difference en faible lumière par rapport à la HD1. Pour ce qui est de l’éblouissement du soleil avec la HD1 je n’est pas ce problème, au contraire, je trouve qu’elle a une exellente gestion du contre-jour.

Ça donne pas mal, pour ce qui est de la faible lumière, hâte de voir ton petit montage sur Tignes

Tu me donnes de plus en plus envie d’en commander une!
Vivement le montage de tignes.

Je ne vous ai pas oublié pour le montage de Tignes, j’ai toujours bon espoir de vous montrer le montage avant que toutes les stations soient ouvertes ^^
J’ai déjà terminé la première partie, et avec un peu de chance ce sera fini avant la fin de la semaine.

**Test #3:Spéléologie !

Comme prévu, je suis allé en ce dimanche 27 novembre faire une sortie spéléologie au Gouffre de la Morgne dans l’Ain. Il s’agissait d’effectuer une succession de puits en rappel.

Je vous donne mes impressions « à chaud » car si j’attends de vous montrer le montage qui va avec, les souvenirs risqueront d’être bien loin ^^’

Je la prend, je la prend pas ?

Départ de l’appart à 7h15. Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt il parait, surtout le dimanche matin…
J’ai beaucoup hésité à prendre la Gopro avec moi: « et si on voit rien ? », « et si je l’abîme ? », etc.

Du coup au dernier moment, je la prend avec tous les accessoires en me disant, on verra bien sur place.

J’attrape le frère, le cousin, la sœur et la maman au passage et en avant pour 1h de route de bon matin (sortie familiale oui oui . Je le précise pour plus tard quand vous verrez le montage).

Le groupe était constitué de tout ce beau monde:
-Les 5 « touristes » dont je faisais parti: 2 qui n’avaient jamais fait de spéléo, les 3 autres en étaient à leur seconde sortie.
-2 membres d’un club de spéléo qui étaient là pour s’initier à ce type de sortie.
-4 spéléologues qui nous encadraient.

Soit un total de 11 personnes.

Arrivé sur place, on s’équipe et là, je m’aperçois que les casques de spéléo sont très bien aéré. Ça tombe bien, il y a un accessoire fourni avec la caméra pour ce type de casque !

Montage de la caméra sur le casque

Je prend ainsi la sangle pour casque aéré et c’est hyper simple à mettre en place. Une fois fixée, la caméra ne bouge pas d’un poil et j’étais plutôt confiant pour la suite, à savoir descendre dans le vide avec la caméra sur la tête.

Configuration de la caméra

Pour cette sortie, j’ai décidé de mettre la caméra en mode 960p (donc forcément 30 images par seconde) afin d’avoir le plus de hauteur d’image possible au cas où la caméra soit mal positionnée sur le casque. J’avais un peu peur de ne voir que le casque, ou que le ciel, donc autant tout avoir en même temps.

A noter !

Il faut savoir que plus il y a d’images par seconde, et plus le rendu sera sombre à cause du faite que la lumière n’aura pas autant de temps pour atteindre le capteur en 60i/s qu’en 30i/s et la différence est grande.
Donc si il faut filmer en sombre, il vaut mieux préfèrer avoir moins d’images par seconde plutôt que beaucoup avec une image sombre.
J’avais fait un petit test perso là-dessus, j’essayerais de vous le mettre pour montrer la différence.

Mais si des photographes/vidéastes s’y connaissant bien veulent donner des précisions là-dessus, je suis preneur .o/

La Gopro HD2 en low-light

Qu’on se le dise, la HD1 n’était pas réputée pour ces performances en basse lumière, loin de là. Avec la HD2 le capteur a été amélioré et les comparatifs des vidéos sur internet sont sans appel: en intérieur, c’est nettement mieux.

Oui, mais dans une grotte ?

Je me demande si beaucoup de Gopro-iste ce sont posé cette question ? x)
En même temps, cette caméra n’est pas faite pour filmer dans le noir, et ne le sera sans doute jamais.

Alors si vous espérez pouvoir en faire une caméra de vision nocturne (oui bon, je l’espérais j’avoue), oubliez GoPro.

En pratique

J’ai visionné le résultat et je dois dire que mon avis est assez mitigé. Dans la grotte, l’œil humain arrivait parfaitement à voir grâce aux lampes frontales des 11 personnes. Par contre la GoPro à tendance à ne capter que le faisceau central de la lampe donc au finale la moitié de l’image est noir et inexploitable.

Cela ne veut pas dire que l’on ne voit rien !

Je me dis qu’avec la HD1, tout serait à jeté alors que là on distingue plutôt bien les choses, sauf forcément dans les grands espaces où les lampes ont du mal à éclairer.

La mauvaise nouvelle donc: beaucoup de rushs inexploitables, où l’on voit rien. Un peu plus décevant que je l’espérais au niveau performance.

La bonnes nouvelle: moins de rushs, cela veut dire que j’aurais moins de vidéos à traiter pour le montage ^^

La GoPro en utilisation:

Pour ceux qui se demande ce que ça donne au niveau allumage & mise en rouge de l’enregistrement sur la caméra, et bien je m’y suis très bien fait.
Les bips (demandant un peu d’apprentissage pour les reconnaitre, deux minutes quoi) sont bien différents quand on allume la caméra, que l’enregistrement commence ou s’arrête, etc.
Du coup, pas besoin d’enlever le casque et de se prendre une pierre sur la tête pour vérifier tout cela (quoi que des fois je n’étais pas trop certain que j’enregistrai, du coup sur les rushs ça fait plein de têtes de gens à qui je demandais si ça enregistrait « ça fonctionne ? » gros plan sur la tête du gars « huh, ouais… »).

Par contre au niveau batterie, celle-ci nous as lâché à la toute fin juste avant la sortie. La sortie à durée 6h pendant laquelle j’ai fait de nombreuses coupure (je savais que la batterie ne tenait pas énormément), du coup je me dis que l’achat du battery backpack peut être un plus. C’est une batterie qui vient s’accrocher derrière la première pour doubler l’autonomie.
Mais là c’est 60€ en plus… chting

Conclusion:

Du coup je ressort plutôt satisfait sur l’utilisation de la caméra. Cela me conforte dans le faite qu’elle s’adapte très bien aux différentes situations. Accrochée sur le haut du casque, elle a su se faire très vite oubliée et même si ça faisait bizarre pour mon entourage de me voir avec ce truc bizarre sur la tête, je trouve que ça faisait plutôt classe

Comme toujours, si vous avez des questions sur quelque chose que je n’aurais pas préciser ici (ou que je n’aurais pas expliquer très bien), n’hésitez pas, ça me fera toujours plaisir de partager cela avec vous =)

Bonus:

Deux petites photos rescapées de cette journée, enfin surtout la seconde car c’est la seule qui ressorte bien sur la petite douzaine de photos que j’ai fait en intérieur (pas de flash forcément sur la GoPro pour rappel).

Les photos sont en 11M, cependant j’ai dû les redimensionner à cause de imageshack.


Vue sur l’entrée du Gouffre: un puits de 20 mètres avec palier.


Remontée du second puits.

Merci Silver pour ces infos !

Vivement tes prochains retour

Montage de Tignes

Voici enfin le petit montage de Tignes dont je vous avait parlé il y a quelques semaines

*Musique

Une petite précision: comme marqué dans la vidéo, il s’agit de la musique « Ume » de Emerald Park. C’est une musique libre de droit et donc gratuite. Si vous aimez, je vous invite à faire une petite recherche google pour écouter et télécharger le reste de leur album qui est tout aussi excellent

*Vidéo
Au niveau technique, j’ai filmé les scènes en voiture en 1080p, 30i/s redimensionné en 720p au montage. Les scènes en snow sont filmées en 720p, 60i/s. J’ai intégré à la fin le timelapse posté un peu avant.

Vous remarquerez également que j’ai essayé à certains endroits de faire quelques ralentis (et même accélération à un endroit), plus ou moins réussis.
Il n’y a pas de correction d’image à aucun endroit au niveau du contraste ou de la luminosité, l’image est celle filmée par la Gopro.

Je n’ai rajouté que deux petits effets à certains endroits: le flou de départ et l’effet de lumière à la sortie du tunnel pour la transition avec la neige.

*Caméra
Tout à été filmé à la main, ce qui explique malheureusement les tremblements qui gâchent un peu la vidéo. Il parait que l’utilisation d’une perche diminue grandement tout cela, vivement que je m’en procure une.

>>>**[Lien vers la vidéo youtube](http://youtu.be/3BjaHh8dO4Q?hd=1)**<<<

Comme toujours, n’hésitez pas si vous avez des questions. De même n’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé du montage, s’il y a des choses que je dois éviter de faire pour ne pas les réitérer au prochain, etc.

*Vers une vidéo snow-fr ?

C’est un truc du coup qui me trotte dans la tête: faire une vidéo « officiel » (ou pas forcément) de snow-fr.
On passe l’annonce sur le forum dans « plan », on se donne une région comme « Alpes du Nord - Autour de Grenoble ». On recherche: des personnes possédant des caméras HD (3-4 caméras), des personnes de tous les niveaux (une petite dizaine) avec une bonne humeur, des personnes voulant s’investir dans la réalisation de la vidéo (2-3 suffirait) et en avant pour une ou deux sessions pour mettre en avant le partage, la convivialité, et la passion commune de snow-fr =)
C’est une idée comme ça, vous en penseriez quoi ? ^-^

Chouettes images, et ton montage n’est vraiment pas mal !!

Merci pour ce retour…

Sympa la vidéo !

Par contre la différence avec la HD 1 ne saute pas aux yeux.

Merci encore pour ce retour et pour un montage vidéo snow-fr, why not

Je suis avec intérêt ce fil vu que je pense craqué dans qq temps.

Des autres exemples fournis sur le net je pense que ça sautera plus aux yeux dans les p’tits champignons en plein bois touffus ou une bonne poudre en face N.