[VIDEOS] Conseil montage vidéo

Salut à tous, la saison va bientôt commencer et je voudrais savoir quelles sont les types de caméras (pas excessivement cher) que vous me recommandez pour immortaliser mes séjours au ski ainsi que de faire des vidéos agréables a regarder et partager ma passion pour la montagne, mais je m’y connais pas trop…
Je voudrais savoir aussi quel sont les logiciels de montage vidéo les plus adaptés, quelque chose avec un rendu de bonne qualité, même si les logiciels sont un peu complexe ça ne me dérange pas…
Pour info j’envisage de faire ma vie professionnel dans ce domaine la, alors tous les conseils sont la bienvenue (équipement/accessoire, réglage camera suivent ce que l’on veut filmer, ce qu’il faut faire pour avoir les meilleurs ralentis, etc…)
Je suppose que je ne suis pas le premier demander ça et je m’en excuse si je vous fais répéter, mais je n’y connais vraiment pas grand chose et j’ai besoins de connaitre les bases.

Merci

salut
pour ce qui est des logiciels j’utilisais Adobe Premiere mais je suis passé à la suite Sony Vegas Movie Studio HD.
Plus efficace et moins lourd.

Niveau caméra, c’est plus compliqué tellement l’offre est conséquente. J’ai opté l’année dernière pour la Drift Ghost que je trouve excellente, même si elle est un peu lourde, son autonomie de 3heures est réelle.
De plus je préfère avoir la caméra sur le coté du casque, pour éviter l’effet Schumi ou Marie Antoinette style (Gopro décapitée par les pressés du télésiège).
Je sais que Panasonic a dévellopé une cam sport très intéressante la HXA500. De plus Panasonic c’est toujours une garantie d’avoir un produit avec un minimum de finition et de qualité.

salut moi je tourne sur première pro pour le montage ça va très bien et super simple xxxxxxxx (après je connais pas sony vegas)

pour les cam en elles même ça dépends ce que tu vue en faire…

je veux dire tu parle de bosser dans le domaine donc peut être réfléchir a acheter une vrai camera ou un reflex et non pas une action cam. tu pourras pas le mettre sur toi mais tu pourras filmer tes potes bien mieux un gopro c’est bien mais en général c’est un peu toujours pareil les video que du fait avec.

avec un reflex en plus tu peux t’amuser a jouer sur le profondeur de champs par exemple bref si tu vue absolument un camera type gopro je laisse ma place !

après pour le matos en plus t’as les classique trépied puis les steadycam pour « stabiliser »

pour finir pour les ralentis (je pars sur les bases gopro) pour faire des ralentis un minimum propres il faut filmer en 60 images/secondes ( ips ) voir en 120 ips et ça de mémoire il faut une hero 3 black minium

voila un début de réponse

Pour le logiciel j’utilise Magix video deluxe qui est vraiment accessible, stable et efficace. Pareil léger en ressources, bien optimisé.

+1 pour la lourdeur d’A Daube Première en plus de son instabilité… je suis vite passé à FinalCutPro, pas forcément facile d’accès en version 7, mais très abordable depuis la version X… on peut maintenant faire du montage simple et rapide comme du très complexe…

pour la caméra, pareil j’ai fait le choix de la drift ghost , car en plus des qualités citées ci-dessus elle possède un mode flashback très intéressant…

D’accord merci pour vos réponses

Je suis d’accord avec toi, on a réussi a se faire prêter un caméra a 5 000 euros pour un week end et ca n’avais plus rien avoir avec une camera embarqué, mais faut avoir les sous…

Pour se lancer dans ce milieu, faut investir un minimum.

Logiciels pro : Adobe Premiere

Matos de base : Un bon reflex / Une bonne caméra embarqué / Une caméra professionnel / Un drone / des stabilisateurs à tout va (steadycam, trépieds, etc…)

Ah ben il plaisante pas Snowzy !!! Lepedro33 pour immortaliser tes séjours au ski faut mettre le paquet

Nan sérieusement pour les films de vacances, t’as moyen de faire du bon boulot et te faire la main avec un p’tit budget. Bon évidemment Snowze n’a pas tort en soi, si tu veux faire un truc plus pointu.

ahah ça va merci pour les conseils

T as question avais un sous entendu de matos semi pro, donc c est le minimum.

Après si tu veux immortaliser tes vacances, une go pro et movie maker feront l’affaire évidemment…

C’est vrai qu’avec l’arrivée de la ultra haute définition (4K) et en période de Noël, y a sûrement des bons plans à saisir sur du Full hd de qualité largement suffisant à mon sens.

la go pro ça peux être pro

d’ailleurs elle est au SATIS

L’important c’est pas la définition, c’est surtout d’avoir un objectif de qualité et assez grand pour que la lumière y pénètre bien, donc une bonne qualité d’image, même en 1080i c’est suffisant

Sinon 4k et ultra hd, c’est pas la même chose
4k = 4096x2160
Uhd = 3840x2160

Et la taille du capteur…

c’est pas la taille qui compte c’est la façon de s’en servir …

ce qu’il faut juste avoir en tète c’est que miniaturiser les système video c’est bien une gopro ça filme bien mais même un gopro 4 black machin truc arrivera pas a la cheville d’une « vrai » camera ou d’un reflexen terme de qualité d’image,et la on parle meme pas de profondeur de champs de fréquences ou de rendu colorimetrique.
par contre un reflex ou une cam d’1,5Kg au bout d’une perche d’un mètre ou sur le casque bah t’oublie.

chaque outil a sa specificiter avec laquelle il faut savoir travailler.

c’est pareil avec par exemple le choix de l’objectif sur ton reflex … tu filmera pas le meme chose au fish eye que tu filmera avec un téléobjectif .

Pour le côté PRO, je pense que le prix à payer dépend du type de métier. Le photographe pro indépendant qu’on retrouve dans les mariages doit se payer son propre matos, alors que le cadreur de chez TF1 n’a, je pense, jamais déboursé un centime pour ses prises vidéo.

Par ce qu’en terme de prix, un logiciel pro (sans compter le pc qui tourne derrière…), plus un réflex pro et un bon objectif, plus une gopro black edition et quelques accessoires, il y en a déjà pour environ 5000 euros.

Et pour le métier de cadreur, tu as des caméra qui vallent jusqu’à 100.000 euros (Phantom Flex4k)…

Pour le côté PRO, faut laisser ça au pro ou faire des études qui sont en adéquation. Je pense que ce n’est vraiment pas le genre de métier qui s’improvise, ne serait-ce par la technicité du domaine.

Pour le côté amateur, une bonne Gopro ou plusieurs suffisent largement. Après, quelques accessoires qui peuvent être sympa à côté des traditionnelles perches ou harnais pour la Gopro, c’est un APN (reflex) type Canon 700D (même avec le 18-55 en kit) avec un trépied et poignet (ex: vidéos officielles des 2 Alpes: ouverture à la Toussaint), tu peux sortir un peu des sentiers battus comme le précisait Big_E.

Et au bout d’un moment, pour faire une vidéo qui envoie du gros, faut séparer les métiers: soit tu rides, soit tu filmes.

Perso, une video 100 pourcent gopro, en general ca me gonfle tres vite. C’est faisable, mais il faut aussi des plans fixes pour pas lasser, et avec la gopro, il en faut un paquet parce que si t’es pas a 2m du rider tu vois rien. Du coup je conseillerais de completer avec un petit apn compact dote d’un zoom optique 35-105 et qui filme en 720p mini. Ca se trouve pour vraiment pas cher.
Ensuite pour le montage, je pense qu’il faut a un moment avoir un plugin de stabilisation d’image. Au pire il y en a un gratuit sur virtual dub, mais c’est penible a parametrer correctement.
En dehors de ca, le talent des riders, cameraman et monteurs est plus important que l’equipement.

Je suis d’accord avec toi Joel, le choix se fait surtout en fonction de la sensibilité/format du capteur (cmos/ccd ou tri) et la qualité de la focale. Il y a aussi à voir avec l’électronique embarqué, sans parler des systèmes pour augmenter la luminosité… Pour ça je laisse la parole aux experts

Sinon +1 incontournable un grand angle de qualité,un bon stabilisateur d’image numérique ou optique.

Mode très amateur on

Perso j’aime pas trop l’espèce d’effet fisheye de la gopro, j’ai préféré pour filmer mes sorties rando et les time to chill une Panasonic pocket cam. En 1280x720 du 120 images/seconde, pas si naze… et un grand-angle 28 mm, résistante au gel jusqu’à -10°C (testé faut juste plusieurs batteries).