[VIDEOS] AIDE LOGICIEL saturation DD après montage imovie

Après quelques déboires d’ordinateur j’ai enfin pu monter une vidéo de nos vacances.
J’ai encore deux séjours en retard.
Sauf que les créations de bibliothèques d’abord iphoto (transfère de la gopro à l’ordi) puis imovie ont saturé la mémoire (128Go).

J’ai fait une copie de toutes les vidéos sur un DD externe et maintenant je souhaite effacer les fichiers (bibliothèque) et ne garder que le projet.
Mon problème avec cette merveilleuse machine qui fait tout toute seule et stock à tire-larigot des copies, c’est que je ne sais pas où sont stocké les fichiers et comment les supprimer ?
Quand je fais une recherche de fichiers video/photo depuis le finder> rien

Quelqu’un pourrait me dire comment faire de la place pour que je passe aux montages suivants ?

faut que tu regardes dans le « fichier » (en fait un dossier) qui s’appelle « iphoto library » qui est normalement dans ton home/images (ou photos, je sais plus par coeur)
si t’as rien d’autres que tu veux garder dans iphoto, tu peux carrement effacer tout le « iphoto library » mais gaffe la tu dégages toutes tes photos qu’il y a ds iphoto.
si tu veux que garder ton montage final, tu fais un export à haute résolution et tu effaces le fichier de projet ainsi que les photos (idéalement depuis iphoto)
sinon tu as quelle machine avec « seulement » 128Go ? car si possible le mieux c’est soit d’augmenter cela sur la machine ou d’investir dans un NAS (synology par exemple)

Un MBP en SSD je suppose !

en espérant surtout pas un MBA… car si avec certains MBP c’est ok pour upgrade, avec un MBA ça le fait pas trop…:frowning:

comme je le dis a beaucoup de monde : soit un ordi avec un GROS stockage ou alors un ordi avec un petit stockage et un NAS sur le réseau (de la balle)
Perso j’ai un Synology DS1511+ avec 5to de stockage utilisable et sauvegarde via internet chez mes parents la nuit

Les médias doivent toujours être sauvegardé sur un disque séparé de celui du système. Séparation physique ou logique.

Un MBP retina 13" je ne crois pas que l’upgrade soit simple si c’est possible… J’ai fait le choix du petit ordi avec un NAS 2to à la maison. Par contre depuis que je l’ai j’arrive pas à trouver où sont les dossiers?
Sur mon MB blanc sous snow leopard je pouvais accéder aux dossiers via le finder mais là quand j’ouvre une fenêtre j’ai dans la barre à gauche:

Favoris
-Tous mes fichiers
-icloud drive
-airdrop
-applications
-bureau
-documents
-téléchargement

Appareils
-disque distant

Partagés
-le serveur

Tags
plein de couleurs

Et aucun accès vers les dossiers des applis…?

Merci Pour l’info sur iphoto library! J’ai enfin réussi à trouver la bibliothèque sur le net.
Si ça peut servir à d’autres:
finder>« Aller »(dans le menu en haut)>appuyer sur la touche option pour qu’apparaisse bibliothèque.

C’est étrange comment ça peut de si simple devenir si compliqué ces machines!

Fausses joies pas de « iphoto » et dossiers apparaissant vide de imovie…

finder>Aller>départ

Et là il y a les dossiers et bibliothèques!
J’ai plus qu’à tout nettoyer!

attention dans ce dossier ce sont des données de fonctionnement des logiciels, ne fais pas de bêtises, le fichier dont je te parle s’appelle « Iphoto library » ou"bibliothèque iphoto" et il est dans le dossier « images » de ton répertoire utilisateur.

Oui il y a les dossiers « image » et « video » avec les bibliothèques iphoto et imovie que je ne trouvais pas jusque là.