Vidéo pour Conseils pour progresser

Tout à fait, et particulièrement la vidéo, ca permet de différencier « ce que l’on fait » de « ce que l’on croit qu’on fait »… et parfois il y a des grosses surprises…

cette vidéo est très bien et explique bien les bases du ride en co-rotation, mais elle montre aussi les faiblesses de cette technique de ride si l’on observe bien… (les passages sur la carre backside ne sont parfois pas progressifs du tout, la faute à un travail de jambes trop limité, et idem pour les appuis dans ces mêmes virages…)

Par contre si on voit de tout sur internet, faut savoir faire le tri…
exemple : https://www.redbull.com/fr-fr/snowboard-vir…linkId=59804246
c’est signé XV, mais pourtant c’est tout ce qu’il ne faut pas faire (mattez la vidéo)

Il rentre son virage en contre-rotation
il se fait écraser par son poids en milieu de virage (le rider se retrouve alors verrouillé par la force centrifuge), si la planche décroche, il ne peut RIEN faire et en outre aucune correction de trajectoire possible)

pour soulager la carre en fin de virage (obligatoire sous peine de décrocher, c’est normal) il ne peut pas fléchir les jambes, il est déjà écrasé…donc sa seule solution est de transférer du poids vers l’arrière… et la planche accélère alors très fort… mais…

  • impossible de boucler le virage sinon il reste tout bloqué jusqu’à ce qu’il soit quasiment à l’arrêt
  • cela va lui demander un gros effort physique pour recentrer son poids…
  • il va devoir faire un gros virage en dérapage pour perdre de la vitesse, car s’il enchaîne les virages sans boucler, il ne va qu’accélérer.

s’il avait rentré son virage bas en poussant sur les jambes au milieu de la courbe et soulagé la planche en se baissant en fin de courbe, il gardait la possibilité de bien boucler le virage et donc de maîtriser sa vitesse, en outre il restait bien centré sur sa planche et pouvait effectuer n’importe quelle correction pendant l’exécution du virage (son corps ne se verrouillait pas), et s’il avait exécuté son virage en co-rotation, il pouvait aussi ajouter de la pression sur la carre en exagérant la co-rotation en cas de décrochage de la carre…

en plus la contre rotation va avoir tendance à relâcher la pression sous la carre au pied AV…

un gros truc pour progresser, c’est un truc très chiant que personne veut faire… du one-foot sur une piste verte, mais la ca va faire travailler la pré-rotation…car naturellement tu mettras ton pied AR avec un angle positif… et la si tu fais de la contre rotation, ca finit quasiment tout le temps la tête dans la neige

Une dernière chose pour le virage front side… un virage ca se TERMINE… si tu regarde la vidéo youtube de lucc, tu verras à 2:29 que le mec rentre son virage en co-rotation, mais immédiatement après avoir rentré le virage, il passe en contre-rotation face à la spatule…Erreur classique… les épaules doivent rester vers le virage jusqu’à la fin de celui ci… (une fois que tu arrives à dissocier les mouvements de la tête et des épaules, c’et plus facile, tu regardes où tu vas, mais les épaules tournent dans une autre direction que la tête)

Dans cette vidéo, tu vois de 0:48 à 1:20 … la dissociation entre les mouvements des épaules et ceux de la tête, c’est pas évident du tout au début… particulièrement en front side… car quand tu boucles un virages ca t’oblige à regarder le haut de la piste et pas là où tu vas… et généralement le rider commence le virage en co-rotation, puis au milieu du virage il passe en contre-rotation car au lieu de continuer à regarder vers le haut de la piste… ben il regarde vers le bas…

J’espère que j’ai pas été trop long… avec ça tu devrais pouvoir t’occuper

Oui tout a fait d’accord

Euh Joël les bras le long du corps je pense que ça marche au début aux premiers virages . Mais a partir d’une certaine vitesse avec des pistes non parfaites ça devient compliqué non ?

Je regarde la vidéo en arrivant au travail .

Faut reconnaître que le one foot c’est pas motivant haha

Ouais un gros travail sur regard et épaules a faire alors . Idem je regarde la vidéo dans la matinée

Oui et je demande que ça

Non pas tant que celà

J’avoue la première vidéo est géniale est simple à comprendre .
Par contre y’a pas UN FRANCAIS qui veut faire ce genre de vidéos ?

C’est marrant la deuxième j’ai l’impression qu’il fait le contraire de ce qu’il écrit …

A 2:29 min Joel il me semble que c’est un rider lambda justement pour montrer ce qu’il ne faut pas faire .

Thomas : tu me montreras dans une semaine car je suis vraiment curieux de voir ça .
J’ai vu aucune vidéo ou quand les mecs envoient ils ont les bras contre le corps .

L’ influence des bras sur l’équilibre dépend surtout des angles et de la largeur du stance, faites vous même l’expérience, tenez-vous debout, pieds dans une position de ride en plaques , exagérez la même, c’est-à-dire mettez vos pieds l’un derrière l’autre , maintenant levez les bras et vous consterez que la chaîne musculaire haubaniere totalement détendue ne lie plus correctement le haut avec le bas du corps dans sa verticalité, les hanches se baladent latéralement. Les bras quant à eux dépassant de beaucoup l’axe d’équilibre du corps amplifient le manque de gainage donc de déséquilibre, vous consterez également que pour fléchir les jambes vous devez compenser avec un déplacement des hanches en antéversion pour ne pas que les fesses ne sortent.
Faites présent l’inverse, mettez-vous dans une position de ride avec un large stance et des angles de pieds style + 15°/-9° , levez les bras et constatez par vous-même votre équilibre, flechissez et voyez comment votre corps se positionne.
Pour ces deux attitudes bien différentes, vous pouvez demander à quelqu’un de vous pousser latéralement pour juger de l’équilibre précaire ou pas de chaque position, il en va également de l’incidence du positionnement et de l’influence majeur ou pas des épaules sur l’équilibre.
Là où je veux en venir c’est qu’il n’y a pas d’attitude empirique, il y-en a certes des toxiques pour la bonne fluidité de ride mais c’est aussi et avant tout une affaire personnelle de ressenti, d’aptitudes physiques et de style de ride, perso on m’a dit que pour avoir un style cool et decontract il fallait rider en +/-, avoir les épaules le plus parallèlement possible à la carre etc, j’ai eu beau essayer encore et encore, cela ne me convient pas, cela ne me correspond pas.

On verra s’il ya du temps cet hiver

je me suis ptetre mal exprimé, par « les bras le long du corps », s’entend le fait de garder en gros les mains sous le niveau de la ceinture, et donc de ne pas les monter en gesticulant comme on le voit trop souvent…

sinon regarde la partie freeride de cette video… pas de mouvements des bras dans tous les sens, juste ce qu’il faut pour conduire la planche et de temps en temps effleurer la poudre… https://www.youtube.com/watch?v=b_OIZkgsc2k

Oui

Ah oui d’accord je comprend mieux … Je serai heureux quand je riderai ainsi

Oh la vidéo de De Le Rue

Effectivement, il ride torse contre la pente, et c’est pas tout à fait la méthode de base.