[VIDEO] Conférence Safety First

Bonsoir tout le monde!

Puisqu’il annonce un gros épisode neigeux ce weekend, je vous recommande de garder ça sous le coude :

http://www.skipass.com/news/156453-safety-…y-et-recap.html

La conférence est organisée en une série de témoignage avec des interventions plus théoriques. Il y a beaucoup de rappel sur les « mythes » à éviter concernant la sécurité hors-piste, c’est toujours ça de pris!

Merci Luc, je vais la visionner (mais en plusieurs fois), il est bon aussi de regarder le tableau Bilan des avalanches ainsi que le détail des accidents dans "Bilan des Avalanches sur le site de l’ ANENA afin de rappeler à toutes et à tous qu’il faut être prudent et ne pas se laisser griser par l’appel du champ de peuf sans un minimum de précaution, d’informations ( quant on voit que certains ont ride en fin de journée avec un risque de 4 sur 5 ! ) .

Cela à l’air d’être intéressant mais idem, je le regarderai en plusieurs fois.

Par contre, en regardant les tableaux, les accidents surviennent quasiment que dans les Alpes, surement lié à la fréquentation plus importante.

Pour l’anecdote, j’ai déjà vécu de faire le con en fin de journée avec le soleil qui tape et j’en étais pas fier une fois descendu .
Ensuite, cela m’est arrivé 2 fois de déclencher et une fois, cela a failli m’emporter, j’en avais jusqu’au bassin et ce n’est pas du tout marrant car on sent la puissance de la neige qui essaye de vous couler en dessous et ainsi sa puissance, heureusement j’ai réussi à m’en sortir seul, mais ce jour là, les pisteurs étaient sortis plusieurs fois pour en récupérer qui ont moins de chance que moi, mais pas de décès à déplorer.
Je ne suis pas le mieux placé pour dire ce qu’il faut ou ne pas faire , mais faîtes gaffe et sortez couvert !!!

Les Pyrénées c’est fréquenté aussi

pas les mêmes conditions

Merci pour la vidéo Lucc, c'est très instructif, du coup j'ai découvert la carte des pentes sur geoportail :yum:

Oui, c’est fréquenté aussi, mais surement pas à la même échelle, il y a tout de même moins de station, beaucoup moins de kms de pistes, etc…
Après, les Pyrénées c’est sûr n’ont pas les mêmes conditions et n’ont pas le même environnement ce qui fait que cela déclencherait moins ? Après, je ne suis pas expert en nivologie ou quoique ce soit niveau terrain, mais cela doit être intéressant d’en savoir plus sur notre terrain de jeux .