[VACANCES] Quand est ce que je pose !?

Salut les gars,

Bon c’est un peu bidon comme question sachant qu’on peut pas prévoir la météo si longtemps à l’avance mais je vais la poser quand même…
Voilà, cet été j’ai fait l’impasse sur mes vacances afin de pouvoir poser 3 semaines pour rider hiver, c’est un pari un peu risqué et je veux vraiment pas me planter, l’année dernière j’ai pas eu un seul jour de neige lors de ma semaine ( dernière de janvier).
Quand est-ce que vous pensez qu’il serait judicieux de poser mes vacances pour être sur d’avoir quelques grosses tombées et de la fraîche ?

euh à mon avis personne ne va pouvoir te répondre…

Déjà tu compte aller où? car y’a la saison qui y joue mais l’exposition de la station aussi

En général mi-janvier/février/mars c’est ok, sauf qu’en février/mars (du 11 février au 12 mars) t’as tous les vacanciers, donc ton choix se réduit si tu veux éviter la cohue…Et l’an dernier c’était quand même un peu spécial…De toute façon, à priori y’a pas vraiment de règles…Perso (je dis bien perso) si c’est 3 semaines consécutives je mettrais du 21 janvier au 11 février si j’ai trop faim et que je peux pas attendre et sinon du 10 au 31 mars…si pas consécutif un partage entre début février et mi mars.

tiens voilà l’historique d’enneigement de La plagne e tdu massif de la Tarentaise pour exemple :

http://www.perso-laplagne.fr/HistoriqueEnneigement.htm
http://www.haute-tarentaise.net/t316-histo…aute-tarentaise

ou on voit qu’en général c’est plutôt mars le meilleur

A priori ce sera Serres Chevalier pour moi cette année.
Vraiment pas mal ces petits diagrammes d’historiques d’enneigement ma foi, effectivement on se rend bien compte que le mieux reste fin février début mars…
Faut que je check les dates des vacances scolaires mais bon, je pense qu’après avoir attendu tout ce temps sans congés je serais pas à une ou deux semaines d’attente près.

pas évident de prévoir la météo autant à l’avance …

si j’avais 3 semaine je poserais à partir de mi janvier aussi
déjà il y a moins de monde et s’il y a peu de neige, au pire, il y aura les canons

Pour ma part je ne poserai pas 3 semaines d’affilé…

Alala les avis que je rencontre sur les trois semaines d’affilé sont très mitigés, tu peux développer stp ??

On peut pas prévoir la météo à l’avance. Si tu tombes sur un hiver comme 2010-2011, il fallait prendre ses vacances en novembre et faire de la rando dans les stations fermées.

Normalement, les meilleures conditions, c’est de mi-janvier à fin février. Pour le reste, il faut se renseigner quand est-ce qu’il y a le plus de monde sur les pistes. Si c’est une grande station y’aura toujours du monde, mais si tu tombes en plus sur les vacances scolaires locales, ce sera impossible.

En trois semaines, tu as le temps d’en avoir marre (ça m’arrive même à moi alors que je ride 50 jours par saison) ou de te blesser et de perdre une chiée de vacances d’un coup.

Après, faites ce que je dis, pas ce que je fais, moi j’ai déjà 4 semaines de prévues dont 3 d’affilées.

Si tu peux fractionner tes semaines se serait pas plus mal, 3 semaines d’affiler si t as pas les conditions c est vraiment la « loose »,et au mieux part hors vacances scolaires si tu peux moins de monde et + de tarifs…à moins bien sur que tu souhaite faire du « snowbringue »…

Je suis un peu dans le même cas que toi viddaSW, j’ai quasiment pas pris de vacances cet été pour pouvoir les poser cet hiver. D’ailleurs je suis tellement impatient que je vais surement me faire une semaine fin novembre début décembre
Donc c’est:
-Hors vacances scolaires évidemment
-Dans une station où y’a un glacier pour être à peu près sur qu’en cas de manque de neige je pourrais faire du snow ^^

Après je poserais pas non plus trois semaines d’affilée, c’est un peu quitte ou double, je préfère dispatché sur la saison mes congés et puis ça laisse le temps de voir comment l’enneigement évolue.

Ben moi j ai poser et je pose minimum 3semaines. Pour plusieurs raisons:

1 : on as qu une saisons donc j y go a fond lol
2 : je loue hors saisons donc pas grand mondes
3 : Forfait moins cher
4 : la location je la fait auprès des particuliers , déjà hors saisons c est moins cher et en plus vue que je prend 3 semaines je négocie bien les tarifs de la location (ex: 3semaines valthorens du 19novembre au 10 décembre = 110euro /semaines )
5 : ambiance plus conviviales dans les stations
6 : moins de stress au remontée, pas d attentes
7 : et après si j ai d autres congés (en janvier ou mars ) j y retourne pour 1 à 2 semaines…

Niveau neige , je prend des stations avec un domaine haut en début et fin de saisons sinon après n importe laquelle.

la dernière de décembre et les 2 premières de janvier

les 3 premières de janvier ou les 3 dernières semaines de janvier

les 2 dernières de janvier et la première de février

après mi mars tu peux faire la bonne opération, mais ce n’est pas une règle établie

sachant que la saison dernière était plutôt pourrie avec le top de neige fin novembre + décembre mais il est fort probable qu’en tapant sur le moi de janvier , c’est le moment ou tu risques d’avoir le plus de chute de neige…après comme je disais l’année dernière le temps nous a joué des sales tours

bref si tu peux les poser aux derniers momen, scrute les chutes à 1 semaine et pose quand ça arrive

Merci les gars pour tout vos conseils, malheureusement il faut que je pose mes vacances bien à l’avance.
Je pense que je vais fractionner, partir les deux dernières semaines de Janvier et en garder une pour la fin des vacances scolaires mi mars.
Damn it ça me tarde en tout cas !!!

Tu peux limiter les risques quelque soit la période en choisissant des stations un peu plus hautes ou qui ont des stats d’enneigement assez élevés comme Val thorens, Chamonix, Isola 2000 ou encore les portes du soleils qui ramassent pas mal.