Usage des batons en HP ?

Je pars bientôt pour un stage freeride UCPA et dans la liste du matériel conseillé ils indiquent des batons de ski de rando.

Sur le moment ça m’a parut pas idiot : en marche d’approche ça peut aider (j’en ai en rando l’été) et surtout pour se remettre debout lorsqu’on a chaussé dans la peuf ça peut soulager les abdos .

Après discussion avec une vendeuse du VC à Lyon ça ne me parait plus si pratique que ça : je vais les avoir derrière le sac et ça va me lourder de devoir les prendre et les fixer à chaque fois ce qui nécessitera d’enlever et remettre mon sac à chaque fois.

Du coup je sais plus trop quoi en penser : est ce que certains d’entre vous utilisent des batons : quels avantages et inconvénient y voyez vous ?

Merci d’avance pour vos conseils/avis

Moi ça m’arrive d’en utiliser, puisque de toute façon je les ai à la montée…

C’est pratique, en terrain très engagé/forestier, en replat inattendu ou autre situation.

Tim

Pour la montée ça aide quand-même pas mal d’avoir des bâtons, spécialement si t’es en raquettes. J’imagine pas faire sans, pour tout dire (tu dis toi-même en utiliser pour la marche, tu sais pourquoi, du coup.)

Pour la descente, sans intérêt, mais c’est un moindre mal (l’encombrement est négligeable à côté d’une paire de raquette, par exemple.) En plus sur un bon sac à dos, il y a des emplacements prévus pour.

Pour l’encombrement, don’t worry. Il te faut des bâtons télescopiques 3 brins.

Merci pour vos retours.
Du coup une nouvelle question : mes batons de randos été (3 brins) ont un système à vis.
ça me semble peu pratique pour un usage hiver, avec des gants et éventuellement avec des batons mouillés par la neige, je vais me galérer à les visser/dévisser à chaque fois.
les systèmes à clip me semblent mieux conçus : qu’en pensez vous ?

Ecoute, perso, j’ai un système à vis (bas de gamme en plus) et j’ai encore jamais eu de problème pour les dévisser et revisser malgré le froid.
L’investissement va dépendre de l’usage que tu vas en faire « réellement ».
Par contre mettre du grip sur la partie haute du bâton s’avère utile car tu tiens souvent tes bâtons sous la poignée dans les passages en devers. Ca protège aussi du froid de l’alu qui malgré les gants peut être désagréable.

Tu peux mettre du tape de hockey par exemple.

j’ai des bâtons bas/moyen de gamme : la poignet se prolonge en dessous du niveau de la main pour avoir 2 positions pour les tenir.
mais merci quand même pour l’astuce

Perso j’ai des bâtons à clip qui est pour moi le meilleur système.
Évite les bâtons deux brins. Après tout dépend de ton usage, perso je sorts quasiment tout le WE avec, il me fallait donc du solide.
Deux modèles réputés pour leur solidités et à l’encombrement minimal :

  • Black Diamond - Expédition 57cm repliés en S (plus difficile à trouver or net), 62 en L
  • Gipron - Expert 3 brins 60cm repliés, ceux que j’ai choisi car seulement 440gr.

PS : un moyen simple lors de transitions si tu n’as pas besoin de tes bâtons : les glisser entre ton sac et toi à l’horizontale.

Ben oui usage des bâtons! ^^

Hein quoi, ca s’adresse aux snowboardeux? Pfff faut tout leur apprendre à ceux là!

Retourne faire du « chasse la neige » et laisse nous tranquille toi !!!

^^

Même pas besoin, elle se chasse toute seule la neige en ce moment!