Une mauvaise vidéo de carving

Salut tout le monde!

Au vu de récents échanges sur le carving ailleurs sur le forum, j’ai pensé à vous en voyant passer la vidéo suivante sur youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=F8emkKbcjxA

Malgré toute la bonne volonté de la team de SnowboardProCamp (et une certaine pédagogie quand il s’agit d’aspect plus freestyle), je suis déçu par le niveau de carving qu’on voit dans cette vidéo. Et du coup, je dois dire, un peu envieux de les voir mener leurs vies de vlogueur snowboard sans forcément avoir un niveau très élevé derrière.

Pour donner un peu le contexte dans lequel je regarde ça, je rappelle quelques autres vidéos (sans ordre de préférence) qui ont été mentionnée en lien avec les râleries autour de la bonne carve et la mauvaise carve :

La vidéo de carving de la team Downchill au Japon :
https://www.youtube.com/watch?v=Nnm96vOV8cQ

Le style « torse contre la pente » de Ryan Knapton :
https://www.youtube.com/watch?v=dFzm1qEyyio

Toute la série « Yearning for Turning » de Korua Shapes :
https://vimeo.com/koruashapes

Les vidéos des Yawgoons, qui intègrent régulièrement des tricks de carve :
https://vimeo.com/yawgoons

Les vidéos d’extreme carving de Swoard :
https://www.youtube.com/user/swoard/videos

Une vidéo d’une team russe qui pratique un style semblable :
https://www.youtube.com/watch?v=4Vl-DzZ0KzA

Le crime : Tyler Chorlton ne sait pas vraiment carver et utilise ses coudes :
https://www.youtube.com/watch?v=s_-RKWl8aqI

Et enfin, une vidéo dont le lien avec le débat est plus diffus : une vidéo avec une réelle mauvaise technique, qui empêche même carrément de carver correctement :
https://www.youtube.com/watch?v=a1D6xizxLXg…eature=youtu.be

Je n’ai regardé que la première et la dernière. Enfin j’ai surement déjà vu les autres, mais c’est pas le sujet. Et puis j’ai pas tenu toute la durée de la première et encore moins de la dernière.

En soi leur technique n’est pas recommandable, mais dans les deux cas il n’y aurait rien à reprocher si c’était marketté comme ce que c’est en réalité: des vidéos de vacances de monsieur rider moyen. J’ai un peu de mal avec le titre « carving session » sur la première. C’est plus du flat avec des petites prises de carres pour se replacer entre les tricks, non? A la limite la dernière peut passer pour une pub pour une camera HD avec un mauvais choix de figurant.
C’est quand même dingue le nombre de vues que ça fait (surtout la dernière).

j’ai regardé très vite fait la première, et en effet y’a rien de carving dedans.
puis bon quand déjà ils encensent le magnetraction mécouilles ça part mal.

Mais j’aime bien le débat du bon et du mauvais carving, dommage qu’il n’y ait plus grand monde sur ce forum, yaurait moyen de rigoler, de se foutre un peu virtuellement sur la gueule en buvant une bière et en mangeant des cahouetes.

Un peu de vie quoi

Sur la première c’est plutôt une « cruising session », je ne suis pas fan de la petite godille carre à carre, ils sont à des années lumière d’avoir battu la gravité
je demande une expertise de joél_EC

Déjà faut bien distinguer le carving, qui est un virage propre et contrôlé applicable sur tous types de neige, un virage normal quoi!

Car si pour faire de l’EC faut une pente de 70% large comme un terrain de foot, lisse comme mes fesses, bein je suis pas prêt de m’y mettre, surtout que ça nique bien les fringues.

C’est toi Tartopom qui taille un pomme ?

A part Korua, le reste des vidés c’est de la merde.

C’est vrai que ça pionce sur ce forum

Ah clairement, on compare des pratiques différentes dans ces vidéos.

La vidéo que je dénonce super méchamment, c’est surtout à cause du titre. C’est de la promenade, même si on distingue le carving et l’extreme carving.

Tu rajoutes : « sur toutes pentes » et t’as tout bon
pour faire de l’EC, c’est comme tout, faut faire des choix…
si t’as pas de pente faut aller plus vite, et si t’as pas de largeur faut enchainer… Perso me faut moins de 10m de large pour enchaîner s’il y a de la pente… après si t’as pas de pente et pas de largeur, ben c’est qu’il s’agit d’une liaison

pour le côté lisse, c’est surtout pour le bonhomme que c’est mieux… tant pour le confort de ride que pour se poser car ton corps risque de mal réagir au passage d’une bosse . Avec ce qu’on a à ce jour comme planche, le problème n’est plus de mettre la planche à 90° dans un champ de bosses, c’est de mettre le rider à l’horizontale dans le même champ de bosses…

Ensuite, faut distinguer le ride confirmé et l’apprentissage…car si en plus de devoir gérer la technique, faut gérer les bosses et les bipèdes qui regardent nulle part, c’est pas facile…

et pour les vêtements, ca se gère… c’est pas très esthétique, mais ca se gère (4 saisons pour une paire de gants et autant pour la veste)

LE style de la video est très plaisant… cette vidéo montre très bien l’inestethisme (pas sur de l’orthographe) et les limites des réglages en duck pour carver, les front sides sont propres et marcheraient aussi avec pente et neige pourrie… les backsides, non…
pour la gestion du travail de jambes, il y a de tout, certains maîtrisent bien quand d’autres sont complètement écrasés au milieu du virage… par contre, le tout est relativement smooth, ce qui est un bon point…

J’espère que cela te convient

Autre chose qui permet d’apprécier la technique : quand les mains (et bras) vont dans tous les sens, c’est pas bon signe… normalement les mains ne devraient jamais se retrouver au dessus du bassin (hors pour aller toucher la neige)

sinon, GROS défaut de TOUTES ces vidéos… uniquement des vues aériennes ou contre plongée : → aucune appréciation directe possible de la pente… (faut vraiment regarder les détails pour arriver à s’en faire une idée)

Il y a un truc que je ne comprends pas c’est pourquoi ce paramètre de pente est un critère primordial à tes yeux (et j’imagine à ceux de tes camarades), on peut très bien se faire plaisir pour l’amour de la belle courbe carvée dans tous types de pentes.
Et comme tu le dis cela prendra juste plus de place et demandera plus de vitesse.

Sinon pour Ryan Knapton les front en contre rotation c’est je pense uniquement pour vouloir etre absolument torse et bon visuel face à la pente comme l’avait mentionné Lucc.

Perso j’ai l’impression qu’il y a un ping-pong entre la technique « épaule ouverte » ou « torse vers la pente » et la co-rotation.

Ça me rappelle ces films d’arts martiaux des années 80s, dans lesquels s’affrontaient des écoles (techniques) pour déterminer laquelle était la meilleure. Au final, le mec le plus modeste, celui qui a le plus de recul ou qui voit les choses autrement remporte la partie.

On est probablement à un nouveau tournant de la pratique et les autoproclamés gardiens du temple sentent le truc leur échapper. Ça évolue sans eux et ils restent arc-boutés sur leurs principes, les épaules, les frontsides en contre-rotation, EN CONTRE ROTATION ! Pouah.

Eh ouaih, sauf que c’est Korua qui fait le plus de vues, c’est Knapton qui impressionne le plus avec sa PUTAIN DE CONTRE ROTATION EN FRONTSIDE, l’hérétique… Ah mais attends y’a pas de pente, ça compte pas. Ouf. C’est encore nous qui commande.

C’est pas avec ça qu’on va sauver le snowboard.

Heu pas de pente chez Knapton? A la vitesse où il descend en side slip (sur d’autres videos, mais la pente a l’air tout à fait similaire) j’ai du mal à y croire.

Perso je suis pour l’exploitation de toutes les techniques, y compris la contre rotation, du moment que c’est fait intelligemment dans le but d’agir sur la trajectoire de la board. Un peu comme en surf il n’y a pas de débat entre un hack, un power slide, un carve sur toute la hauteur de la vague, un reentry, un snap, un layback ou un off the lip. Ce sont juste des virages différents et a la limite j’ai plus de respect pour celui qui les maitrise tous et choisit judicieusement en fonction du contexte que pour celui qui est irréprochable sur un seul d’entre eux et nous le ressort à toutes les sauces.
Cela dit, l’ouverture d’esprit a aussi ses limites. Les gestes parasites et les pertes de contrôle à répétition en font partie, encore que je reste assez tolérant avec les bras du moment que l’impression générale reste que le rider contrôle sa board et sa trajectoire (ce qui n’est pas toujours le cas dans les deux vidéos incriminées).

Petite remarque au passage en ce qui concerne la pente: il n’y a bien évidemment rien à reprocher au carving sur pente faible. Simplement la pente forte impose de gerer sa vitesse en bouclant ses virages, de resister à une pression sur la carre bien plus forte (encore que ça depende aussi beaucoup du rayon du virage et de la vitesse), et d’engager chaque virage en commençant par carver sur la carre aval. Ces points ne sont pas à la portée du premier venu. En tout cas moi je trouve pas ça simple. Alors que rester propre sur la carre et relancer en dynamique en fin de courbe pour transitionner en extension vers le virage suivant sur piste verte large en bonne neige, n’importe quel rider un peu confirmé qui se donne les moyens de le travailler quelques minutes peut le faire. Quelque part c’est ce qui choque sur les vidéos de lucc (la première et la dernière) : cette base là n’est même pas totalement maîtrisée.

Je commence à avoir des doutes sur ma langue française… alors je reformule…

Perso, que la pente soit faible ou forte n’a absolument AUCUNE importance, ce qui est important c’est que le spectateur de la vidéo puisse facilement, et sans doute, identifier le « degré de raideur » de la pente où le rider évolue. Et dans TOUTES les vidéos présentes dans ce fil, la pente n’est pas appréciable (en tout cas pas au premier coup d’oeil).
Donc pour la réponse directe à ta question, pourquoi je tiens à ce que les pentes soit facilement identifiables : par simple honnêteté intellectuelle envers le spectateur…

pour le reste, tout à fait d’accord avec toi, et pour knapton, je ne vois pas où quiconque aurait dit qu’il n’y avait pas de pente…

c’est exactement cela, mais si on se concentre uniquement sur le travail de jambes (c’est lui qui permettra de gérer la pression sur la carre et de boucler), on se rend compte que si ce dernier est mal géré:

  • une plaque de neige dure et ca décroche, et si par chance ca ne décroche pas, tu te retrouves en appui sur l’AR et tu es complètement verrouillé dans ta courbe
  • s’il y a trop de pente (ou de vitesse à faible pente) ben c’est le décrochage garanti, c’est pour cela qu’il est important de surtout pas se retrouver complètement tassé en milieu de courbe

Engager le virage en se mettant sur la carre aval (ou sur le côté aval du snow en dérapant), c’est pourtant l’une des premières choses que l’on apprend quand on monte sur un snowboard, le tout sur une piste verte… comme pour le FS, on commence pas en allant au park en prenant un kicker noir… j’ai pas commencé à carver en allant sur une noire … (en plus le côté psychologique de se jeter dans le vide en backside est aussi un cap pas simple à passer)

Oui on est d’accord. Mais le problème principal en park pour beaucoup, c’est que c’est très très facile une fois vaincu l’aspect psychologique du gros voir très gros vol de se mettre à penser que la rotation qu’on a du mal à replaquer, elle serait plus simple avec plus de temps en l’air. Du coup t’as des mecs qui envoient sur kickers noirs sans dépasser le niveau de rider du dimanche sur les vertes (véridique et constaté plusieurs fois, mais je tairais les noms - sauf un: moi avant que je me blesse depuis j’ai vachement progressé sur les tout petits modules, mais j’ai peur de tout ce qui me fait décoller trop haut).

Sinon pour l’aspect se jeter dans le vide en backside, je vois exactement de quoi tu parles. C’est même principalement de ça que je voulais parler quand je disais « pas à la portée du premier venu ». Je pense que les facteurs qui aggravent ce blocage psychologique sont la pente et la dureté de la neige. D’où mon message justement. En revanche, autant je trouve qu’effectivement connaitre la pente et l’état de la neige est important pour juger du niveau technique d’un rider, autant je ne parlerais pas d’honnêteté intellectuelle dans la mesure où pour moi le but principal d’une vidéo est d’être plaisante à regarder pour le spectateur, pas de l’aider à décider qui a la plus longue meilleure technique.

Je te dirais… oui et non…

quand la vidéo émane d’un crew de riders qui s’amusent sur la neige ou du rider lambda qui fait sa vidéo après ses vacances, je suis tout à fait d’accord avec toi… Quand il s’agit d’une vidéo publiée par une marque ou une école de snowboard, je ne le suis plus… car dans ce cas, les vidéos sont une manière de faire de la pub et dans un cas cela dessert carrément le snowboard dans son ensemble (école) ou dans le cas d’une marque, cela pourrait s’apparenter à tromper le client…

Ouais enfin on sait tous que ça dépend plus des qualités du rider que de la board (même si ça joue) ou de la qualité de l’enseignement de l’école, hein. Exemple: tu fais un gros chèque à un certain RK et tu lui fourni du matos sur mesure gratos, et hop il ride ta marque. Moi je trouve qu’il était déjà très bon quand il ridait en Custom du commerce.

Ou alors que c’est les vacances scolaires et que tu ne peux pas enchaîner des virages sans striker tout le monde, donc tu tiens ton p’tit couloir.

C’est un peu le dénominateur commun de toute ces vidéos, c’est que les pistes sont désertes.
Le fait qu’il s’agisse de vidéos de pub explique cela, faut montrer la face idyllique des choses…

Bon bah c’est exactement ce que je disais:
Normal life

Sympa sa chaîne au passage

Ah c’est une question tellement embêtante.

C’est ma deuxième saison avec un job à 100% aux horaires habituels + vacances scolaires, et ben c’est vachement moins drôle qu’un job où je peux prendre des jours comme je veux en semaine.

C’est la vie. On peut choisir des terrains différents (éviter des endroits comme Thyon, Verbier…) ou des pratiques différentes pour être un peu tranquille (rando, park, etc.)

Clairement je suis dans le même cas que toi en ce moment car j’accompagne m’a fille en cours de ski cette semaine, du coup je me tape toute la populasse… Ben pas trop le choix, je pars m’entraîner sur les pistes les plus pourries. Je préfère des pistes plus difficiles plutôt que de risquer de me prendre une touriste