Je reviens vers vous pour avoir un avis, sur un sujet ou j’avais déjà vaguement demandé conseil mais malheureusement je pense avoir fais le mauvais choix de planche… en définitive.
Donc sur moi : 1m73 - 70 kilos - niveau intermédiaire - spot les vosges.
cahier des charges de la board : butter sur piste, rail / petit kicker et descendre tranquilou les pistes.
board actuelle : salomon villain 2017 153 … je trouve la planche trop rigide pour butter ou j’ai pas de force dans les cuisses ce qui n’est pas impossible j’étais partie sur cette planche en me fiant aux données techniques du modèle de 2016 qui elle étais clairement plus souple… pas de bol.
Donc ce coup-ci j’en est sélectionné 3 dont je ne pense pas faire le mauvais choix mais je n’arrive pas à trancher :
lobster jib board 151 < grande favorite pour le 3BT qui peux aider en butter tout comme la bataleon disaster / global warmer
burton name dropper 151
capita horrorscope 151
Voilà, si quelqu’un a pu tester l’une ou l’autre ou peut éclairer ma lanterne, ça serai vraiment sympa !
Et j’ai une deuxième petite question qui n’a pas de rapport avec les boards… mais les fixs…
J’ai des unions contact pro en M pour une boots burton fiend en 42.5.
Je suis satisfait des fixs mis à part qu’avant chaque ride il faut que je resserre toute la visseries.
Bref… sur ma salomon villain les fixs sont plutôt large (mesurer à 25cm) et elles sont à la limite de dépasser de chaque côté de la planche rassurer moi, je dois pas partir sur une board en width à cause de la largeur des fixs ? Et les unions contact pro ne seront pas trop rigide pour une board souple ?
À coup sûr pour ton 42, il ne faut pas aller chercher une wide. La largeur sera probablement plus un ennui (+ de fatigue, - de répondant) qu’un avantage.
Je ne connais pas bien les boards Lobster et Burton. Pour le système de carre relevée chez Lobster : c’est un style qui a tendance à répartir les gens en deux camps, ceux qui kiffent et ceux qui trouvent insupportables. Donc à essayer avant d’acheter. Me concernant, je n’ai pas testé mais je pense que c’est un gadget qui risque de rendre ton style de ride moins net (mais j’ai pas essayé donc ça compte pas.)
Chez Capita, l’Horrorscope rentre dans ce programme, tout comme l’Ultrafear ou la Scott Steven Pro. J’ai pu tester la Scott Steven Pro et c’était vraiment excellent.
De mon côté, pour le jib, j’utilise la Slash Happy Place qui va vraiment bien pour le flat sans se faire péter un plomb (ou un genou).
La DC focus c’était mon premier choix… mais j’ai peur d’être assez vite limité…
C’est bien ce qui me semblé, j’te remercie Lucc, mais c’est assez impressionnant de voir sa fixe qui va d’une carre à une autre. En général, il y’a un jeux de 0.5 - 1cm, non ?
Je serai quand même curieux d’avoir un retour sur le 3BT, ça à l’air fun mais pas dans toute les conditions j’imagine…
Rien que de cranter…
Je l’avais repérer la scott stevens, et j’ai vu l’indice de flex à 5.5 et depuis ma mésaventure je me méfie mais je note !
oui c’est limité, j’ai une PBJ de 2011 (cambre plat) qui doit être quasi la même chose que la focus actuelle.
Je l’ai utilisé cet après-midi, c’est bien rigolo, mais par rapport à mes autres planches c’est très lourd aux pieds (pas tant en poids, mais pas du tout réactif), par contre ça pardonne plein de choses.
Après je ne sais pas si cela sera ta seule planche, une 2e pour une utilisation de tps en tps ?
C’est une bonne question mais la Stance à l’air plutôt souple d’après la vidéo, et un peu plus polyvalente / évolutive que la focus, après c’est mon avis…
J’ai testé la Lobster Jib Board 2018 en 153 lors du ROST d’Avoriaz et tellement je l’ai kiffé, je l’ai repris le lendemain !!!
Elle est souple à souhait pour tout ce qui touche le flat, jib et petits kicks, sur piste elle se comporte très bien sauf à basse vitesse où elle part dans tout les sens surement dû au 3TB ou moi qui ait un problème quand çà rame !!!
Ensuite, j’ai même eu l’occase de la tester en peuf car oui, on en a eu pour l’ouverture d’Avoriaz et ben, elle passe tranquillou et dans les bois plein de peuf à travers le Stash je me suis éclaté !!!
Et pour finir, c’est une board plutôt accessible niveau prix .
Pour conclure, très bonne board, joueuse, après on aime ou on aime pas le 3 TB.
Ok 153 c’est déjà plus vraiment une taille pour le jib avec ton gabarit. Et puis une vilain c’est un peu moins souple que la moyenne des boards de jib à taille égale (pas seulement la 2017, c’était déjà un peu le cas avant ). Mais quitte à prendre une board spécifiquement pour faire des press et surtout si tu as trouvé la vilain trop rigide pour toi, j’aurais tendance à prendre plus court que 151, et à favoriser les boards dotées d’un rocker au centre, et si possible un poil de cambre sous chaque pied pour garder un peu d’appui rapidement exploitable. Parce que le rocker au centre, ca fait vraiment les press à ta place.
Merci pour ce retour, ça donne envie
du coup pas de problème pour cranter en courbe avec le 3TB ? Est ce qu’il y’a vraiment une différence avec un shape de board normal ou c’est purement marketing ?
Plus court que 151 ? AH ? Je suis déjà parti sur 151 en me disant qu’il me faut plus petit
le shape dont on parle c’est un genre skatebanana ou burton process ? C’est vrai que ce week end, j’ai vu un mec plier assez facilement sa skatebanana… plus facilement que moi avec ma villain…
Non, aucun problème d’accroche en courbe, après c’est sûr que ce n’est pas une carveuse non plus, mais il y a moyen de se faire plaisir .
Après, de mon ressenti, il n’y a pas de grosses différence si ce n’est qu’elle est super tolérante et instable sur les plats par rapport à mes boards actuelles et ensuite, une part de marketing, la triple base reste leur distinction.
C’est sûr que si tu peut la tester avant ce serait le top car il y a 2 écoles, ceux qui aiment et ceux qui détestent .
Je me doute bien que ce ne sois pas une carveuse, j’avais juste peur que les carres relevé la rende instable quand tu dois prendre une courbe.
Ouai faut que je vois, si j’ai moyen d’en tester une ! Encore merci !
Ben quand tu dois prendre une courbe, tu incline la board et la carre se retrouve en contact avec la neige. C’est justement ça qui est bien: plus tu as besoin de longueur de carre, plus tu en as.