Un peu largué...

Salut à tous.
Comme l’indique le titre je suis un peu pommé concernant la bonne board me concernant, je m’explique…
Le fanfreluche fait 1m70 pour 67kgs et chausse du 41. Avec un niveau débutant+, je passe partout mais manque de technique faut l’avouer (3 semaines de pratique au total).

Ma board actuel Apo Selekta en 147.
Franchement un véritable jouet mais revenant d’un séjour au top à la plagne plusieurs doute ma bite!!

J’aime énormément le côté joueur de cette board ultra souple et ludique pardonnant pas mal de fautes, mais je m’aperçois que je suis attiré sur beaucoup de pratique dans le snow…
-s’amuser en bord de piste
-faire des traces dans la peuf
-garder le côté joueur et souple de la planche
-prendre de la vitesse

Malheureusement cette Apo Selekta et vraiment coincé dans un domaine bien précis et me frustre un peu…

Clairement que me conseilleriez vous comme board joueuse et souple tout en ayant une bonne portance en poudreuse?
Et en quelle taille? (150/153)

J’avais pensé à la Jones Mountain twin car son programme donne envie de part sa pomyvalence mais sa rigidité annoncé me fait un peu douté…
Je ne suis pas arrêté sur un modèle ou une marque spécifique.

Merci d’avance pour vos conseils et bonne fin de saison !!

Bon, déjà faut commencer par préciser un peu le programme que tu envisages, mais si tu en as déjà pas mal dit. J’imagine que pour l’instant tu n’es pas très à l’aise en switch. Mais est-ce que tu penses t’y mettre? Pareil pour les 180, c’est un truc que tu veux apprendre à faire, ou tu vises plus une pratique avec des virages ludiques et de petits sauts droits?
Si le switch est pas trop au programme, je pense qu’une Salomon first call en 151 pourrait te convenir. Ca reste très joueur comme board, ça porte bien suffisamment pour tes 67kg en poudre (c’est l’intérêt de ces shapes directionnels: tu peux prendre plus court pour gagner en maniabilité et ça passe quand même en poudre - pour l’exemple, c’est une board que j’envisage pour mes 75kg) et c’est le premier truc qui me vient à l’esprit si le programme appelle plutôt une board directionnelle.

S’il faut en plus que ce soit un twin ou quasi-twin, effectivement la mountain twin de Jones pourrait aller. Je citerais aussi la K2 Raygun et la Yes basic dans celles qui ont bonne réputation, sont pas trop difficiles à rider et sont reconnues pour pouvoir t’accompagner jusqu’à très bon niveau. Pour la taille, 153 me semble assez approprié pour ton gabarit et un programme polyvalent, mais à ce niveau de ride, tu peux sous-tailler un peu sans trop de risque, ce ne sera pénalisant que pour les jours de très grosse poudre (plus de 30-40cm).

J’envisage effectivement le switch et le freestyle gentillet mais je ne suis pas à l’aise là-dessus encore lol. Je pensais plus à une twin-tip oui. En fait je suis le relou qui veut une planche bonne a tous faire, même si je sais que c’est n’est pas réellement possible.

Donc pour résumé je voudrais une planche typé freestyle, assez souple et qui ais une bonne flottaison dans l’idéal

Assez souple c’est de toute façon relatif.
K2 Raygun, Yes basic, Jones mountain twin si pas trop grande pour ton gabarit me semblent pas mal pour ton programme. Mais c’est pas les seules possibilités (y’en a trop pour toutes les énumérer).
En gros, tu cherches dans les catégories polyvalentes freestyle ou freestyle backcountry, sans trop chercher les tops de gammes qui s’adressent plus souvent à des riders un peu techniques, tu vérifies la plage de poids recommandée par le constructeur (vise pour être juste au-dessus du milieu de la plage), puis après, t’essaie de chopper un max d’info sur les boards en question.
Mais bonne flottaison avec un twin, c’est forcément plus compliqué qu’avec une directionnelle à taille égale.

Rigidité annoncée, sur que ce n’est pas un chewing gum, mais pas une barre à mine non plus, et elle reste très confort pour rider fort toute la journée sans être raide mort le soir.
Elle est vraiment très polyvalente.

Hello Korben,

Au vu de ton programme et niveau, je te conseillerai une YES Basic en 149 ou 146.
Elle répond à ta demande, ludique, facile, et te suivra dans ta progression.
Le backcountry ne lui fait pas peur, elle déjauge très bien avec ses rockers.
Et le fait que ce soit une pure twin, te permettra de t’essayer au switch.

Je t’aurais bien conseillé une Skate Banana de Lib Tech mais j’ai peur qu’elle soit trop technique pour toi (comme la Jones MT)

Une planche en 146 ???

Quand au « trop technique pour toi », Korben a quand même 3 semaines de ride, donc plus débutant et à même d’exploiter pas mal de boards.
Sinon oui la sk8 banana pourrait aussi être un bon choix.
Pour la taille, oui entre 150 et 153 ça le fait bien pour ce gabarit, mais pas en dessous.

Pour la taille, je mettais calé sur son Apo actuelle (147), mais la Basic est aussi dispo en 152.
Taille qui conviendrai mieux à son poids, je suis d’accord avec toi.
Il a effectivement 3 semaines de ride, mais « manque de technique » comme il dit. C’est pour cela que j’ai proposé la YES.

Oui 3 semaines c’est pas énorme, comme je le dit plus haut je passe partout mais c’est plus ou moins dégueulasse suivant les piste lol.
Pour résumé je prend mon pied sur de la bleu et je subis les noir mdr

Pour des questions de technique, je suis pas sûr qu’il faille se limiter à des boards faciles exprès, d’autant plus que la Mountain Twin, par exemple, n’est pas vraiment une board technique (la Skate Banana non plus, sur le papier).

D’ailleurs même, Korben dit qu’il sent que son Apo est limitée.

Oui mais pour l’instant, si les boards proposées sont accessibles techniquement, ce sont aussi des boards qui peuvent aussi convenir à un rider très fort qui préfère un peu de confort et de docilité à de la réactivité et de la puissance. Par exemple j’ai un peu la prétention de plus etre un débutant, mais j’aime assez certaines boards présentées comme evolutives (pas toutes), parfois et même souvent plus que les boards ultra pointues qu’on nous met parfois en haut de gamme. Il me semble que la selecta elle est justement trop spécialisée jib pour etre honnête sur piste et bords de piste. J’ai aucun mal à imaginer qu’avec elle quelqu’un qui a 3 semaines de snow dans les pates se sente un peu limité sur neige pas damee ou pour faire de beaux virages propres sur la carre et je pense qu’une polyvalente un peu orientée freestyle de milieu de gamme sera mieux sur ces points. Elle aura peut-être un ollie un poil moins puissant et immédiat, un pivotement un poil moins vif et des reprises de carres franches sur appuis brefs moins precises (et encore, c’est pas certain), mais vu le premier post, je suis pas certain que Korben s’en rendra vraiment compte.

Je pense que quoi qu’il arrive je garderais cette selekta qui est vraiment amusante, et surtout son programme c’est jib et grosse déconne etc… mais la ou réellement j’ai senti un soucis c’est dans la poudreuse (peut être duba sa taille ça ce trouve?!) Et quand je prenais de la vitesse… Je me suis fait des frayeurs ahahhh mdr

Je suis d’accord avec toi.

Peut-être que j’ai mal formulé ma remarque : je ne pense pas que la MT soit trop technique, c’est au contraire le type de board que tu décris. Efficace, mais accessible. C’était pour répondre à Blondin qui suggérait que la Skate Banana et la MT étaient trop techniques.

Sur un axe, on peut imaginer les boards « trop » faciles qui sont limitées déjà à vitesse moyenne, les boards accessibles mais efficaces (qui ont des limites à vitesse soutenue ou dans du terrain mauvais, mais reste facile à prendre en main) et les boards peu accessibles, car spécialisées pour les grandes vitesses et un style de ride en force.

Personnellement, je me suis vraiment débloqué au moment où j’ai commencé à rider des boards souples en cambre standard, et que j’ai pu commencer à utiliser le flex pour rider.

Après la meilleure solution serait peut être que j'attende avant de craquer car d'ici cette été je vais habiter en Haute Savoie, donc la saison prochaine attendre des journées test et tester les board conseillées…
Maintenant je suis preneur d'autres avis et conseil bien entendu :relaxed::relaxed:
Merci à tous pour vos réponses en tout cas.

cela me paraît être une TRES bonne idée… et ne pas forcément se limiter à ce qui a été conseillé… parfois on a de très bonnes surprise chez des marques pas trop connues (et parfois des mauvaises, mais ça fait partie du jeu des tests )

Aurais-tu des choses à me conseillé Joël?! ^^
En attendant les test de l’année prochaine lol

La boréalis tundra a bonne presse et bien sur la sword dual 2.

Effectivement la Borealis tundra a l’air top et la déco
Par contre pour la trouver en stock…

rien de particulier, sauf de ne pas te limiter aux grands noms… d’une manière générale, j’ai eu plus de déceptions dans les grandes marques qu’en allant vers de petites pas forcément connues… c’est tout

pour un tel programme, je pense pas que la dual soit adaptée…

Bienvenue dans le monde des marques qui font des millésimes annuels et dont tu achètes les boards au juste (vrai ?) prix uniquement en fin de saison…

+1 avec toi Jojo sur ce point et celui du prix !!!

Attends le ROST, tu pourras tester et en même temps croiser pas mal de personnes du forum !!!