Un hélico sur le toit du monde!
Mais ou s’arrêteront-ils?!
Les 14 et 15 mai dernier, Eurocopter (constructeur européen d’hélicoptères) établit un record puisque leur hélicoptère l’Ecureuil AStar AS350B3 s’est posé sur le toit du monde (8850mètres d’altitude)! L’hélicoptère est resté posé 3min50 le premier jour et plus de 4min le lendemain… Cet exploi est le décollage atterrissage le plus haut qui se soit jamais déroulé dans l’histoire de l’aviation. Un bon coup de pub en tout cas pour la société puisque qu’elle a fait savoir qu’elle avait soumis l’exploit à la Fédération aéronautique internationale (FAI) pour qu’elle homologue ce record mondial. Le précédent était détenu par un hélicoptère Cheetah, variante du Lama, avec une altitude de 7.670 mètres. Pour l’instant, 3.670 Ecureuil/AStar ont été vendus dans le monde et ont effectué 15 millions d’heures de vol. (ouai génial allez on applaudit bien fort! )
Outre la prouesse technologique et technique de l’appareil et des constructeurs, ceci va surement permettre de développer encore plus intensément le tourisme dans l’Everest et beaucoup de gens pourront se venter d’avoir atteint son sommet! Plus besoin d’escalader l’Everest! A quel prix! On imagine déjà les conséquences!
Mountain Wilderness International a écrit à la société dénonçant « cette nouvelle atteinte au caractère sauvage de montagnes dont on pouvait espérer qu’elles resteraient à l’écart du fantasme de toute-puissance qui conduit notre société droit dans le mur. »
Dans ce courrier, Patrick Gabarrou et Hugues Thiébault, les deux dirigeants de MW International, déplorent que, dans un contexte de « disparition accélérée des dernières zones de calme, de silence et de recueillement de notre planète, ce vol ouvre la porte à l’envahissement des plus hautes régions de la planète par des engins bruyants qui ne manqueront pas d’être exploités par un tourisme de nantis peu soucieux des nuisances qu’ils font subir aux autres usagers, comme c’est déjà le cas dans les pays alpins où l’héliski est autorisé. »
Voila c’est à vous…
Chomolangma (« mère de l’univers » en tibétain)