Un hélico sur le toit du monde

Un hélico sur le toit du monde!
Mais ou s’arrêteront-ils?!

Les 14 et 15 mai dernier, Eurocopter (constructeur européen d’hélicoptères) établit un record puisque leur hélicoptère l’Ecureuil AStar AS350B3 s’est posé sur le toit du monde (8850mètres d’altitude)! L’hélicoptère est resté posé 3min50 le premier jour et plus de 4min le lendemain… Cet exploi est le décollage atterrissage le plus haut qui se soit jamais déroulé dans l’histoire de l’aviation. Un bon coup de pub en tout cas pour la société puisque qu’elle a fait savoir qu’elle avait soumis l’exploit à la Fédération aéronautique internationale (FAI) pour qu’elle homologue ce record mondial. Le précédent était détenu par un hélicoptère Cheetah, variante du Lama, avec une altitude de 7.670 mètres. Pour l’instant, 3.670 Ecureuil/AStar ont été vendus dans le monde et ont effectué 15 millions d’heures de vol. (ouai génial allez on applaudit bien fort! )

Outre la prouesse technologique et technique de l’appareil et des constructeurs, ceci va surement permettre de développer encore plus intensément le tourisme dans l’Everest et beaucoup de gens pourront se venter d’avoir atteint son sommet! Plus besoin d’escalader l’Everest! A quel prix! On imagine déjà les conséquences!

Mountain Wilderness International a écrit à la société dénonçant « cette nouvelle atteinte au caractère sauvage de montagnes dont on pouvait espérer qu’elles resteraient à l’écart du fantasme de toute-puissance qui conduit notre société droit dans le mur. »

Dans ce courrier, Patrick Gabarrou et Hugues Thiébault, les deux dirigeants de MW International, déplorent que, dans un contexte de « disparition accélérée des dernières zones de calme, de silence et de recueillement de notre planète, ce vol ouvre la porte à l’envahissement des plus hautes régions de la planète par des engins bruyants qui ne manqueront pas d’être exploités par un tourisme de nantis peu soucieux des nuisances qu’ils font subir aux autres usagers, comme c’est déjà le cas dans les pays alpins où l’héliski est autorisé. »

Voila c’est à vous…


Chomolangma (« mère de l’univers » en tibétain)

L’exemple parfait et concret qui nous prouve que la connerie humaine quand elle est bien cultivée peut atteindre des sommets!

Disons que ça aussi des avantages pour les handicapés par exemple ou pour les personnes affaiblit physiquement qui voudraient avoir le bonheur d’aller la haut, alors qu’ils ne pourraient pas le faire normalement. Mais c’est sur que d’un autre coté, on risque d’incessent aller/retour… faut instaurer des limites pour limiter les vols ou autre, pour ne pas en faire le trip à la mode pour tous les bourgeois dont ne sait où… ce qui à mon avis sera impossible vu l’interet economique en jeux pour eurocopter !

vous pensez vraiment qu’un helico va aller se poser la haut tous les jours ???!!!

si il s’est posé la haut c’est uniquement pour prouver les capacités du constructeur.
il faut arreter de petocher, c’est pas demain la veille que l’everest sera civilisé et pour l’heliski… je ne pense pas que ca se developpe par la-bas.

moi je suis plutot content que ce ne soit pas les ricains qui aient réussi cet exploit en premier.

Ricains ou pas ricains c’est la même chose, je ne comprend pas leur intérêt d’envoyer un helico là bas, si ce n’est pour prouver encore et toujours qu’ils peuvent dominer la nature. Ils sont content ac leur 4min à 8850m ça fait parler d’eux,et yaura bien qq millionnaires qui voudront en profiter…$$$$$
arf et ça ne fait que commencer

ils ont réussi un exploit par temps hyper dégagé, sans vent, sans blissard, sans rien (plus blanc que blanc quoi)
des jours comme on en voit que 4 ou 5 par an (maxxxxxx), et ça doit faire des années qu’ils étudient parfaitement les conditions météo pour faire ça…

alors le tourisme par hélico, t’inquiete pas, une fois qu’il auront eu leurs vingtaine de mort pour cause de petite bise gelée à 7000, ils vont vite arrétés

(hé, psst, même le mt blanc personne le monte en hélico (alors qu’on pourrait, vu que sa monte plus haut)… non? )

Ouai mais l’héliski ou plus généralement dépose de cons est interdit en France…!

Mouais… dans 10 ans, ou seront passés les vrais alpinistes? Dont eux seuls bénéficient de la vrai fierté d’avoir été au sommet …

De toute facon l’helico… c’est la facilité ! meme pour le snow ! Il y en a qui sont fiers d’avoir déscendus la pente vierge du sommet machin truc wouahouuu mais vite nous ! quel courage ! quel effort !

Il n’y a aucune fierté a tirer de cela les hélicos c’est nul ca brise le calme de la montagne et je considère ca comme une insulte envers les grands alpinsistes qui parfois joue leur vie pour les plus hauts sommets !

La protection de l’Everest ne dépend pas d’Eurocopter… C’est au force local et inetrnationnal de bien faire les choses. Pourquoi ne pas y voir plutot un bon moyen de secourisme ??

L’Everest restera ce qui l’ai qu’il y ait un hélico ou pas pour le secours… Après si l’on peux sauver une vie (de grand nom son mort la-bas)

Si les personnes se laisse entrainer dans le business, on ne peut pas en vouloir a Eurocopter… Ces même appareil se dévoileront peux être plus performant ailleurs (massif du Mt Blanc…), c’est juste une avance technologique

Le vrai problème c’est : est-ce que les gens ayant des control sur les accès aérien autour du sommet vont permettre à tout le monde de se balader ?

PS : je n’y voit qu’un bel outils pour le secourisme et rien de plus, de plus, Beija a raison en parlant des conditions de vol… Ce genre d’exploit n’arrivera pas trente fois dans l’année

Bon alors moi je ne sais aps quoi penser je trouve que vousa vez tous un point de vue interessatn mais je crois que je pense egalement que c’est bien ce genre de truc.
Etant donne que c’est risque et que ca coute un max de thunes je ne crois pas que ce soit le debut d’une forme de tourisme et quand bien meme je crois que ca peut etre un bon moyen de montrer aux gens la beaute de la nature et l’importance de la respecter!

Il faut aussi se mettre a la place des gens qui ont realise cela ils doivent etre super fiers d’eux et de leur travail autant que l’alpiniste qui le fait a main nue. Apres c’est evident que ce n’est pas la meme chose et il n’y en a pas un qui a plus de merite que l’autre.

Je pense que l’equipe qui a realisee cet exploit aime la nature egalement et ne veux pas forcement la dominer! En meme temps l’alpiniste qui en arrive au bout doit egalement avoir l’impression d’etre le roi du monde, non?

Il est vrai que si ca peut sauver des alpinistes et permettre a des handicapes de realiser leur reve et bien moi oui je dis pourquoi pas!

Vive le progres!

moi , perso , je trouve que sa sert a rien!! avoir un heliko qui monte aussi HAUT , on ne s’en servira jamais!

Mais c’est un bon sujet

(Messages combinés automatiquement)

en tout cas si on pourait s’en servir , ca ne sera pas demain !!

Bha rien que d’en parler ça leur fait quand même ce qu’il souhaite, c’est à dire une sacré pub

Cela dit toute la technologie qui fut utilisé au détriment de la nature, même la plus pointue a trouvé ses limites devant la nature. Et ça c’est inviolable

Maintenant comme l’ont souligné d’autres plus haut, je vois pas trop comment ils risquent de faire devant un climat météo déchainé

Toujours est-il que pour des alpinistes qui seraient montés a pied et qui resteraient coincés là-haut, je pense qu’il serait content de cette prouesse technologique.

M’enfin, perso, eurocopter ou Usacopter, m’en tape un peu.

Non c’est pas bien de mentir : M’en tape beaucoup beaucoup

Je suis d’accord avec Jp et Comparazar:

Cette prouesse technologique d’Eurocopter ne doit pas faire penser que l’Everest sera rapidement le domaine de l’héliski ou du tourisme de masse. Il faut savoir que pour préparer cette mission, les ingénieurs d’Eurocopter ont étudié pendant des mois les conditions optimales puis les ont attendues. Il faut aussi noter que d’autres hélicos, notamment militaires peuvent monter à cette altitude, voire même plus haut! Il s’agissait là d’un record pour un hélicoptère civil et de série!

De tte façon, il ne faut pas s’alarmer; de toute façon, un hélico a une ‹ plage de vol › relativement réduite, et les conditions météo dans l’Everest ne seront pas toujours aussi bonnes!

Bref, j’y vois quelque chose de bien pour les sécours. Cet hélicoptère pourra servir dans toutes les zones montagneuses pour sauver les alpinistes qui en ont besoin!

Enfin, il ne faut pas idéaliser non plus les alpinistes de l’Himalaya: aujourd’hui, il s’agit plutot d’expé que d’alpinisme. Et il faut savoir que ces soit-disants amoureux de la montagne se font amener au camp de base, avec les quelques tonnes de matos nécessaire à ces expés, avec de vieux hélicos russes, rachetés une poignée de pain et qui polluent extrèmement l’Himalaya; si vous avez deja vu des photos du camp de base, c’est hallucinant: des amas de tentes, et quelques mètres en contre-bas, une réelle montagne de déchets… trop lourd pour les hélicos!

Donc, pour conclure: joli exploit technologique et avancé dans les secours en montagne, mais l’Everest ne sera pas pour autant un lieu de tourisme, en tout cas pas plus que maintenant…!

Quelques petites pensées rapides sur le sujet :

Niveau économique, je trouve plutôt bien qu’une sté européenne se tape ce genre de prouesse technologique qui n’est qu’une vitrine de leur savoir faire. Ce n’est qu’un moyen marketing entre autres de garnir le carnet de commande. Voilà qui devrait ravir les 5650 salariés de Marignane et les 750 de la Courneuve (plus les autres sites de l’UE) et permettre pourquoi pas que ces chiffres grimpent encore un peu ce qui en ces temps moroses ne serait pas trop mal.

Les bons alpinistes qui n’utilisent pas d’hélico, j’ai vu leur façon de respecter la nature sur le Mont Blanc et d’autres sommets du massif du Mont Blanc et j’en rigole (ou j’en pleure, je ne sais pas) encore. Et vu l’état dans lequel ils laissent les montagnes himalayennes, on pourra toujours comparer le taux de nuisance avec un vol commercial de temps à autres

Question pollution (sonore / visuelle / ingérence biotope………), nos gentilles remontées mécaniques et nos pistes tracées à coup de dynamite sont pas mal non plus.

Edit: Pris de vitesse par Guillaume sur le thème des gentils alpinistes…arg, si j’avais eu un Supercopter

Pour étayer ce que je dis:

et

Cette seconde photo est issue d’un article sur Somergie.fr:

Vala, vala, les alpinistes…
Heureusement, tous ne sont pas comme ça!

Haaaa! Guillaume, tu me laisse reveur devant un tel …

tel …

tel bordel

désolé, ça m’a pris subitement

on arrete pas le progres !!!

Pourquoi vous y voyer que du mal la dedans??? c’est pas parcequ’un hélico c’est posé sur l’everest que ca va dévelloper le tourisme la haut ??? Qui vous a mis de tel idée en tête ?

Moi déjà j’applaudi la performance vive les progrès technologiques…
Pour moi je vois ca comme un moyen de secours surper avancé, il y aurait eu de tel helico avant et bien de nombreuses vie aurait été sauvées… J’ai déjà vu des repportages ou des alpinistes étaient coissés la haut et qu’un hélico tentai de les secourir, mais ne pouvant monter à de tel altitude les gas y sont rester la haut…

Moi je dit l’hélico est un super moyen de sauver des vies…

Chercher d’abord ca fonction première avant de divèrger sur des sujets limite science fiction

Jp j’suis ok avec toi…

Salum’s