[TUTO] Apprendre à lire une tablature

Alors une tablature, qué za ko ?!

C’est un moyen tous con pour pouvoir transcrire un morceau et le rejoué par la suite

Le principe de la tablature est le même pour tous les instruments à corde et à frette ( les tite barre en acier sur le manche )

Une tablature vierge:

Le principe:
On vois 6 lignes ( E, B, G, D, A, E ), qui représente les 6 cordes de la guitare !

La ligne du haut appelé E est la corde de mi aigu donc la corde la plus fine de la gratte et celle qui se trouve tous en bas !
Ensuite, la corde de B se trouve juste au dessus, et la G encore dessus, et la corde toute en haut la E est la plus grosse

Correspondance:
E ==> mi aigu
B==> Si
G==> sol
D==> ré
A==> la
E==> mi grave

Les numéros correspondent aux case sur la guitare.

En résumé : une ligne = une corde / un chiffre = une case

Et en associant la corde et la case on tombe où il faut !

On lit naturellement de gauche a droite

**Exemple:

C’est Californication des RhCp, qui est une très bonne chanson pour débuté, du faite qu’elle sois simple et qu’elle sonne rapidement bien.

(Les notes entre parenthèse sont un plus mais pas obligatoire )

**Accord:

Voici les différente écritures que l’on peux rencontré !

Les accords qui sont à la suite d’un arpege:

Pour les accord on doit joué plusieurs corde en même temps (Cet accord est un la mineur)

Les accords qui sont le thème d’un morceau :

Ici on vois les différent accord écrit au dessus des paroles.

Ici, les accords principaux !
Par contre, sur les accords les numéros ne représente plus les cases, car elles sont déjà délimité mais les numéros représente les différents doigts…

Le 1 étant celui le plus proche du pouce

Mais on peux avoir le même accords mais avec des position différentes !

Ou trouver des tab ?

Sur le net, évidement… en cherchant un peu
Ici, il y des sites de tab gratos

Voilà, si j’ai oublié des choses…

Merci

trés simple et trés clair ton tuto

Merci pour les infos, ça va peut-être me redonner envie d’apprendre la guitare…

il y a aussi abc-tabs.com pour trouve rplein de tabs gratis
sinon super tuto

t’as oublié des choses

Lorsque Des X sont indiqués sur des cases, cela signiife qu’il faut gratter les cordes mais en étouffant les cordes pour qu’aucune case ne sonne (en général, en saturé)

Ensuite, même si c’est déjà pour un certain niveau pour les solos etc, vous pourrez remarquer au dessus des numéros des « ponts » avec des h et/ou des p

En fait ils correspondent à des notes jouées mais non grattées.

Le h (pour hammer on) signifie que l’on viens « taper » la corde sur la case mais sans la gratter comme si le doigt était un marteau ce qui fera sonner la note.

Le p (pour pull of et pas pull in ) signifie qu’en enlevant son doigt de la case, on va faire sonner la corde sur la case précédente.

Essayer, vous verrez c’est facile

Ensuite, y’a aussi la ligne des bend !

Un bend est le fait de tirer sur une corde pour faire sonner une note plus aigué que la note de la case sur laquelle on appuie. Quand vous voyez le signe du bend précédé de 1/2, vous montez d’1/2 ton et si il est marqué Full, vous montez d’un ton.

Après, y’a pleins d’autres trucs, la whammy bar, les vibrato, le sweeping mais vous verrez en avancant

En tout cas, super idée Sixstrings

Ya guitariff aussi comme site pour télécharger des partoches au format .gp
(bien entendu, il faut télécharger le soft « Guitar Pro » pour les lire)

Merci, merci

Oui, c’est vrais que j’ai pas parlé de tous mais, il y en aurai pour des heurs !!

Ce week, je vais faire la suite avec une grosse surprise

La seule chose qui n’est pas retranscrite dans une tab, c’est le rythme (ou alors, ça se compte en nombre de « - » sur un .txt )

Donc ça n’aidera pas à intégrer le sens du rythme. Donc ça n’empêche pas d’écouter le morceau, de répérer sa ligne (2e gratte, basse, solo + les petits ajouts à gauche à droite d’1 mesure ou 2, qui font la richesse d’un morceau, bien plus qu’un gros riff de bourrin) et de bien l’intégrer avant de faire n’importe quoi.
=> Bref, les tabs aident aussi à mieux « écouter » un titre.

Ce fut une maigre contribution, mais j’y tiens.

Marco (ex-bassiste)
PS : une tab simple de basse c’est 4 lignes, reprenant à l’octave inférieure les 4 cordes les plus graves d’une gratte classique, soit : MI LA RE SOL…
Enfin dans la plupart des cas!

Si tu as la tablature + l’écoute audio alors là c’est le top tu peux jouer ton morceau tranquille!

La tablature te donne les notes et l’écoute du morceau te donne normalement le rythme (Keziah Jones est un guitariste étonnant en ce qui concerne le rythme)

Bon de là à devenirJimi Hendrix…la route est longue

Allez bonne gratouille…

Ah ces gratteux, qui nous font transpirer sur des blues en Mi Majeur nous autres Sax ténor et autres instru en Sib . On serait tellement mieux en Mib Fa ou Sib .

Yeah stylé man!

Je l’aime pas trop celui là avec sa pub et tout, en plus les tab jles trouve pas top

En tout cas il est bien fait ton tuto.
Médiator mania (ou finger picking ) powa! et a la votre

Je cherche un fichier avec plein de Tab référencé a format GuitarPro…

Qui a une idée pour trouvé cela…

j’ai trouvé sur un Site un gros fichier mais les tabs sont de mauvaise qualité, pas très fidèle a l’original…