[TRIP] Valberg - Col de la couillole

Hello, j’ai fait quelques photos (avec mon téléphone parcequ’improvisées), la peine mérite que je les montre.
Ce matin je voulais faire Valberg et j’ai eu une panne de réveil
Arrivée à 11 h en même temps que tout le monde, de la peuf à gogo (dernière chute mercredi) mais un bordel indescriptible pour accéder à la station, j’ai vu plein de belles pentes en montant en voiture, j’ai les raquettes alors demi-tour direction col de la Couillole, un peu plus bas en partant de Beuil.
Allez ça grimpe

ça grimpe encore

J’aimerai bien arrivé la-haut

On est dans le Mercantour, y’a d’la circulation
J’ai croisé un lapin qui n’était pas blanc , sans doute un cerf à droite de ma trace vu la profondeur et la taille des papates

Un peu de douceur

ça y est, j’y suis, et j’ai plus de barre vitaminées

Et voilà, c’est l’heure de rentrer, pas le temps de s’arrêter, enfin un peu quand même.

@+

magnifique la trace
Je crois que tu dois remercier la panne de reveil

Superbe rando…

Pas trop exposé? La qualité du manteau en ce début de saison est bonne?

Whaa, bien sympa cette petite session en photo.
Très agréable à regarder. Sa donne envie!

La neige était excellente, un bon 20 cm de très légère sur une croute, je suppose que c’était la couche de mercredit, les raquettes enfonçaient quand même bien. Au sommet, c’était un peu soufflé et les pierres n’était pas loin. J’ai préféré dévaler la pente sur son coté le moins exposé. Au fond du vallon on dépasse allègrement le mètre de neige.
Un pareil manteau, si tôt dans la saison, j’ai jamais vu ça ici… trop jeune. lol

cool, une ptite rando improvisée, pas technique, juste pour le plaisir, rien de tel

la dernière photo est magnifique quelle trace

yesss bien sympa la montée vers les barres sud-est, t’es parti de ou à peu près?

sur la deuxième photo tu devine la crête que j’ai fait quelques jours avant en ski, une astuce de tricheur, 20 min en rando au départ de la couillole puis 500m de deniv jusqu’au cians… reste plus qu’à faire la navette.

t’a pas mal d’autres trucs à faire dans le coin dans le même genre, j’ai toujour en objectif le mounier sud et les tour des giarons avec redescente dans les gorges du cians, reste à voir si j’aurais le temps de faire des balades de plus de 2h…

Je sens le gars du coin là
J’ai attaqué la descente avant d’être au dessus des barres des moulines (carte ign), parti tout seul, j’ai préféré pas prendre de risques, y’a de la grosse pente au soleil sous la barre.
Bien sure quand on peut faire la navette, ça ouvre plein de pentes inaccessibles en solo
Aujourd’hui, j’ai poussé des cris d’orgasme du snowboardeur des bois, ça fait vraiment du bien . J’étais vers la Colle saint Michel, je posterais quelques photos plus tard.
Pareil, si j’avais pu avoir une navette, je serais descendu ici (c’est un appel à peine déguisé )

Si tu acceptes ma compagnie pour faire Giarons, on se monte un plan
Mounier ça me parait bien balèze (2800, petit joueur inside), d’où tu comptes partir ?

giarons no problem mais vaut mieux le faire en ski, idem pour le mounier, il y a beaucoup de parties très plates et longue en raquettes. après je l’ai fait en hivernal étant gosse, si la météo est okay c’est pas très dur, compte 3h de montée et une heure de descente.

l’idée pour le mounier c’est de partir du col de l’espaul, mont poyo (pas sur du nom), ligne de crête jusqu’au petit mounier, grand mounier. à la redescente directe par le petit mounier vers les barres sud-est à passer par la droite et basculer sur le run que t’a fait par la gauche des barres des molines (voir dans les petit couloir engagé après repérage précis et GPS) arrivée à beuil et navette. à prévoir en février pendant les vacances scolaires et fonction de l’enneigement aussi. mieux vaut le faire une journée de températures légèrement positives bien après une chute de neige pour éviter de stresser

pour les giarons l’attaque se fait par la couillole, pistes de ski de fond jusqu’à roubion, puis pommier, cluots, giarons et redescente vers le cians, je repère l’itinéraire depuis un moment pour éviter de s’emboucaner dans les arbres, mais faut que j’affine la dernière partie, pour celui là c’est quand on peux, c’est toujours correct en conditions (je suis allé faire pas mal de snowkite là haut) navette encore une fois

ta dernière photo c’est au sud de la colle saint michel? et pour la navette tu pense la récuperer par la route de thorame non? ça a l’air sympa en rando rapide de l’aprèm, c’est un sommet que j’ai souvent fait en trial et en enduro par le passé.

dans les projets j’ai aussi la tournée de gialorgues par estenc et roche grande sur deux jours, le pelat au printemps et pleins de petite sorties à l’aprem. par contre j’ai cru comprendre que t’es sur puget, ça m’interesse grave si tu bouge localement

c’est le Pic de Rent, descente vers l’ouest pour rattraper Thorame-Haute, par contre le bas est plutot bien boisé mais il y une piste forestière de secoure. Celle que j’ai fait hier, vers le Nord, dans une clairière de Melèze… Le top grimpette facile, des tas de petites corniches en congère.
C’est clair qu’on a peu les mêmes spots, si en plus tu fais du snowkite, ça m’intéresse grave aussi

j’ai arreté le snowkite, trop grosse chaleur et conditions trop aléatoire. mon aile est en vente chez newrider à antibes.

par contre la rando je kiffe à bloc et la cascade de glace aussi, c’est quasiment devenu mes seules activités cet hiver, j’ai ridé en station juste les jours de poudre quasiment!!

génial ce reportage ! Sa fait plaisir à ceux qui n’ont pas la chance d’être à la montagne

Ouaip entièrement d’accord.
Pourquoi je n’ai pas grandi à la montagne ?

peut être pour savoir encore plus en profiter, c’est rare d’habiter ici et de savoir la chance qu’on a. j’ai habité longtemps à marseille avant de déménager, aujourd’hui je savoure.

et puis apprenez à trouver le plaisir là ou il est, même si il y a pas de montagne à coté de chez vous, il y a toujours des trucs cool à faire.

Bien sympa ce report