[Trip] On partait faire quoi déjà ?

Disclaimer : Pas de photo de snowboard vu que j’étais le seul à avoir un appareil en état de marche. Après avoir trimballé un appareil sans batteries, le bipède moyen trimballe un appareil sans carte mémoire. Sont cons ces bipèdes … (Je plaisante Roulio. Range ce piolet, tu vas blesser quelqu’un)

Donc Dimanche on devait faire le Vanil Carré dans les Alpes Fribourgeoises (Les Vosges c’est mort, faut ressortir le VTT).

Ski de Printemps et température obligent, le départ est prévu à 5h (sport de cons, j’vous jure). C’est que c’est pas à coté non plus. Un des 3 protagonistes avait déjà fait la course 2-3 ans avant, donc je partais confiant.

Ok, pour partir à 5h, vaut mieux mettre son réveil à 4h15, pas à 5h15. Coup de tel à 5h45 pour me prévenir qu’ils auraient un peu de retard … 1h30 dans les dents de l’horaire prévu.

après quelques hésitations (à gauche ou à droite du ruisseau, tiens, c’est marrant, ça ne me dit rien du tout …) on arrive près d’une cabane avec un magnifique panneau : Bienvenu au Vanil Noir. C’est bien sûr pas sur la page du Labande qui à été photocopiée et on a pas de carte. Bref, on est un peu paumé.

Tant pis, on va quand même essayé de grimper et le gros dôme là au fond à l’air jouable

On est pas en avance non plus et on se retrouve à monter par des pentes qui ont déjà sévèrement purgé. Le mélange terre/bloc de neige/arbres déracinés, c’est un bonheur pour progresser.

Le gros dôme en question, après être arrivé au pied, on l’a bien contourné par la droite histoire de perdre encore plus de temps.

Il est midi, on est pas encore au sommet et la descente doit se faire sur des pentes (dont on ne sait même pas à quoi elle ressemblent) ayant la même orientation que celles-là. ça fait envie …

Allez savoir pourquoi, on décide de continuer au sommet. Finalement on aura fait le …

… le Tsermon versant Ouest (reconnu à la description des barres rocheuses sur les topos de C2C).

Le gros dôme acceuillant est en fait une arête

et pour l’itinéraire de retour, c’est facile, y’a qu’a suivre …

… les avalanches.

Bref, un but dans tout sa splendeur. La prochaine fois, je reste couché.

La rando c’est comme une boite de chocolat…on sait jamais sur quoi on va tomber

Et ouais des fois vaut mieux faire demi tour et changer d’objectif en cours de route.

Faut ce dire que ca sera mieux la prochaine fois

un fiasco trip… au moins ca te fait une aventure à raconter!
l’important c’est qu’il ne vous soit pas arrivé de mal.
et comme le dit oldrider la prochaine fois ça sera mieux

M’ouais, je suis pas super fan du parfum : « Ton S3 option S4 en face Nord se transforme en S3 face Ouest à skier des restes d’avalanches »

Dommage, de faire des bornes sans résultats!

Mais bon, c’est comme ça qu’on apprend et ça fait parti du jeu.
Un sommet à 2200m avec la chaleur des derniers jours, même expo ouest, des chances que ca purge…

Pour te rendre compte, ce weekend si on bouge, c’est aux aiguilles d’Arves, à 3200m environ… (si météo ok!)

Ensuite, une carte, sur un secteur que tu connais pas, c’est obligatoire (ou à l’extrême limite et encore une copie d’écran de google earth…).
Petit tuyau pour ne pas se ruiner en carte IGN pour la France, geoportail, puis sélection option « expert » ou IGN topo rando, à acheter et évidemment à ne pas télécharger malhonnêtement! .

Bon apprentissage!

PS: les crampons font encore plus mal que les piolets!

Tain! Même la croix au sommet elle est moche On dirait qu’il ont cloué deux vieilles planches
Bon j’arrête de remuer le couteau…Je pars demain en bivouac avec une météo moyenne et en objectif.Le Gelas (notre sommet à nous) L’an dernier 2 échecs (brouillard soudain et désintégration de chaussures)
Alors je fais pas le malin

A mon avis, ça doit être une punition de faire ce sommet dans le coin. Ils avaient le choix entre monter la croix ou aller en taule.

Y’a qu’a voir le nombre de sorties sur c2c

Vanil Carré → minimum 3 ou 4 sorties par an
Tsermon → 1 sortie tout les 2 ou 3 ans.

Bon, je te souhaite plein de réussite pour le Gelas.

je ne sais pas si tu as vu Old, mais conditions actuelles là bas:
http://www.skitour.fr/sorties/cime-du-gela…378.html#sortie

trop tard, à l’heure qu’il est il doit être en train de diner à 3000m d’altitude

ça me rassure je suis pas le seul galérien de la rando.

ma spécialité c’est plutôt sous bois en neige mole collante sous une belle croute gelé et quelques arbustes piquants…