[TRICK] Conseils sur le ski Freestyle

Salut à tous,

Voila cette année je compte bien me mettre à fond dans le ski freestyle.
Donc pour ce faire pourriez vous me donner quelques petits conseils (comment placer la tête, quand déclencher la rotation etc…) pour effectuer les premiers tricks de base (180, 360, grabs etc…

Merci à tous

Edité par SnowKhan: Titre édité car peu explicite

Ben déjà un bon conseil pour le placement de la tête :

contrairement à ce que certains skieurs font, il ne faut pas la placer dans la neige. Elle doit rester à l’air en principe

Bon aller je laisse la parole aux pro skieurs

la tête ??

Bah déjà faut que tu la garde sur les épaules car certe tu es peut etre le futur Candide mais les tricks ne vont pas venir comme ça dès le premier jump…

Cesse de plaisanterie

La tête n’a pas grand chose a voir dans tout ce qui est rotation, c’est surtout le haut du corp (buste) qui guide le reste

Ben on a besoin de toi

merci du sonseil SK

mais je crois qu’au début je vais plus l’avoir dans la neige que dehors

bon avec tout ca chez pas si ta trouve ta reponse alors je vais essaye de t’aider plus car le placement de la tete est essentielle pour boucler tes rotations . Lorsque tu tourne ta tete naturellement c’est les epaules et le restes tu corps qui suivent donc pour une rotate a gauche lance tout le buste vers la gauche et regarde le plus loin possible derriere toi en surtout garde les yeux ouvert pour voir ou tu atteri
Pour la taille du kick ben commence pas trop gros prend une reception en powpow si tu as l’occaz et avec un peu de pente si possible
Familiarise toi avec le fait de skie en fackie pour pas que ca t’etonne et que dire encore essaye essaye essaye par contre c’est pas parce que tu pourras caler un 3 6 tout speed sur une petite bosse que tu pourras le caler n’importe ou et plus le jump et enorme plus il est difficile de garder l’assiette lorsque tu fais de petite rotate t’as cas regarde pep fujas lors de ces gros transfert en 180 c super hard si tu veux plus de precision demande =) bonne nuit ++

Ben ecoute, moi quand je fait des rotas genre 350 ou + (mais tres rarement lol) quand je saute, je cherche a revenir au pts de depart (pr les 360) avec mes epaules, et sa tourne tout seul!
Apres des amis a moi mon dit que pour le back, tu saute, et tu cherche a regarder l’ ariere de tes skis, et que la aussi sa tourne tout seul !

Il fallait vraiment qu’un pro du 3.6 passe par la…
Ok, pour le bord de piste, pas de conseil, si ce n’est amuse-toi bien… Les 3.6 tendus, il faut passer par là (et j’en sais qqch!!!), mais c’est pas beau… Moi, je vais te parler du 3.6 style, genre, le safety grab…
Pour commencer, tu arrives sur une TABLE. Ski écarté genre un peu plus large que les épaules, le poids sur l’intérieurs (le but de cette manoeuvre est d’être en appuis stable pour avoir le meilleur équilibre possible en l’air).
Pour lancer la rotat’, tu lances (fort pour une petite table, tout doux pour une grosse table) les épaules et même temps que tu donnes l’impulsion avec les jambes. Des que tu quittes le sol pour la délicieuse apesanteur, tu groupes le corps et tu attrappes ton ski (en safety ou en aut’chose, c’est toi qui voit…).
Pour bien gérer la rotat’, tu repère le sommet du saut (le point le plus haut) et normalement, tu dois être au milieu de ta rotation, tu y es…
Dès que tu vois la réception, tu la quitte pas des yeux, tu dégroupe, laches le grab (ça fait mal à la récep, si tu le tiens encore… ). Et tu pose comme sur un nuage.

Pour l’exemple, je te montre un petit 3.6 safety justement de moi. Pour bien comprendre, je fais la critique, même si y’a pas grand chose à dire.
Il est ici!
Voilà, ici, j’ouvre un peu trop le bras gauche sur l’arrière, conséquence, je suis un peu sur l’arrière et j’ai un mouvement parasite en fin de rotation.
J’espère que ça t’auras été utile…

A oui, juste encore un petit commentaire, si on regarde l’arrière de ses skis, on lance un cork, c’est joli, mais vaut mieux essayer les rotations droites avant ces petites cabrioles…

A vot’service

Tu peux voir plein d’autre videos sur mon site, il suffit de cliquer sur ma signature…

quand je vois toute les videos ça à l’air tellement simple… tu parles ouais…

Put n ça donne trop envi.

tant que j’y suis, pourriez vous me dire aussi comment se positionner lorsque on est dans la poudre… Et est ce que c’est normal qu’à la fin d’un run j’ai les jambes en compote?

Bon alors pour les rotations Lomflak à déjà bien expliqué. Pour ma part,je lance la rotation avec les épaules et la tête suit naturellement. Un truc très important,toujours garder les yeux sur la récep.

Ensuite,pour ce qui est de la poudre,il te faut surment plus de vitesse. Tu te penche légérement en arriére,de la vitesse et sa passe tranquille!!

merci amish…

mais dans la poudre, c’est le corps entier qui bascule en arrière ou alors tu forces un peu plus sur les jambes et les mollets pour te foutre en arrière et lever les spatules…

Les jambes en compote à la fin d’un run, c’est normal… Si tu as pas l’habitude, tes muscles sont hyper solicités en poudre, en tout cas beaucoup plus que sur la piste, vu que la neige est plus épaisse, et donc plus lourde, CQFD!
Ensuite, le feeling viens, donc tu utilise mieux ton corps et en plus, tu as des plus gros muscles…
Moi, si je m’envoie un bon run, à la fin, je suis sur les rotules… On fait du sport, quand-même, si tu veux pas te fatiguer, tu peux essayer le freeride canapé, il paraît que c’est beaucoup moins arrassant
Pour la postion, tu utilise celle qui te permet de pas planter en ni en avant, ni en arrière… Pour moi, c’est bien sur l’arrière, vu que mes fix sont au milieu des skis, mais normalement, les skis freeride actuels permettent d’avoir une position centrée et même dans certains cas d’avoir un angle d’attaque assez puisant quoi…
Je parle trop, je sais…

He meuhmeuh il ne faut pas skie a cul non plus le mieux ce prendre le temps de progresser et de trouver quelqu’un qui maitrise plus que toi pour le prendre en exemple et surtout de l’entrainement tu deviens pas un mix entre candide thovex et Manu gaidet en 1 jours alle @+
A oui Jah si la tete n’as pas grand chose a voir dans la rotat moi je suis cure en tout cas je peux te dire qu’elle est plus importante qu’on croit

Tout à fait d’accord! Je dirais même que c’est une partie essentielle dans une rotation surtout quand tu plaque en switch.

Lomfak, c’est pas toi qui disait je sais plus trop ou que t’aimais pas les fats? Et maintenant tu parle de skis de freeride en spécialiste (taquinerie qd tu nous tiens).

Ben oui maintenant y font des trucs avec un flex tellement mou que la spatule elle déjauge tout seul, ça peut être interessant et même ludique, c’est pk je cherchais des Seth Pistols en début de saison (aussi pr pvr avoir des trucs un poil plus maniable que des Asté 201…) Mais j’aime pas trop, ça manque de stabilité a grande vitesse, et sur les changements de neige ou les passages en trafolle… C’est là ou je suis comblé d’avoir skié des astéroid l’an dernier, c’est des vrais brise glace… Maintenant si quelqu’un veut bien me passer des Storm DP (ben oui c cher!, j’ai pu essayer c’est encore mieux que mes asté, chui tombé amoureux!)

PS :vous aurez entendu partout que les storm dp, c’est inskiable, ultra exigent physiquement (bon ça c’est pas totalement faux), hyper exclusif, etc Que Nenni! pas tant que ça. Faut juste pas être amoureux des virages serrés et des parks (ben oui, allez mettre un cork 900 ac des lattes de 2m et 5kg la paire nue).

Mais pourquoi je raconte ça moi??? c’était quoi le sujet? Bon, je vais bosser moi, pas que ça a faire, non mais.

En tous cas faut etre sur de soit avant tout, j’ etait avec un pote ce week qui voulait absolument tourner le 3.6 … j’ ai preferai rentrée un cross et lui il c’ est fait super mal !!
Pour faire simple, commencer par les grabes;)

Mon droit de réponse, même si on commence à s’embourber dans le offtopic… Je ride en poudreuse chaque jour que dieu veux bien m’en donner, mais pas avec des fats… Parce que les fats, j’aime pas ça. On n’est pas obligé d’acheter des fats pour êtrer spécialiste de la poudre.
Je suis prof de ski (c’est déjà un atout pour dire que je sais skier) et je me bats corps et âmes pour qu’on arrête de mettre de la godille oldschool dans toutes les vidéos démos (je me bats encore plus pour le freestyle, mais c’est une autre affaire)
Le grand singe a parlé!