[TRAVEL] Levi - Laponie finlandaise.

Voici un petit récap’ de ma semaine à Levi, une petite ville en Laponie finlandaise, qui je l’espère vous poussera à aller visiter ce magnifique pays.

Pour commencer, une petite carte pour vous montrer ou ce situe la ville. Bien au Nord, plus loin que le cercle polaire arctique, en arrivant la température était de -36°C.

Je suis arrivé de nuit et la première chose qui m’a frappé, c’est que la lune parait plus prêt de nous, et en plus c’était la pleine lune. Vraiment magnifique.

Première vraie journée, petite balade entre les arbres chargées de neiges. Il fait toujours aussi froid, -34°C si je me rappelle bien et le soleil ce lève vers 10h pour ensuite se coucher vers 16h30~.
Retour à la ville, début de la recherche de souvenir etc. Et une autre balade de nuit dans les alentours.

Le lendemain, 3h de motoneige m’attendaient. Traversé de paysages magnifiques, plats et remplis de conifères, les lacs gelées, et tout le reste, tout est beaux ici !
J’ai pu assisté au couché du soleil à ma droite, et à l’apparition de la pleine lune à ma gauche.

Le lendemain, ski dans la station de Levi. Il faut avouer qu’ils ont pas de grosses montagnes, donc les pistes sont rapidement descendus, il y a qu’un seul télésiège la ou j’étais (Tout le reste étant des pioches), et il y a normalement moyen de basculer sur un autre versant, mais la les remontés étaient bloqués à cause du froid. Elles ont redémarrées le jour de mon départ.
On va dire que leurs pistes noirs sont équivalentes aux rouges de nos stations. (Je compares par rapport à Avoriaz et Les Gets)
Par contre ils ont un snowpark vraiment très sympa sponsorisé par BATTERY+, leur boisson énergétique de là bas, qui passe d’ailleurs plutôt bien en JaggërBomb !
Les kicks sont pour tout les niveaux, il y a plein de box, barres, tuyaux, modules à Bonk, quarter, bref un bon snowparks malheureusement bien vide !

Bref, depuis le haut des pistes j’ai pu voir le panoramas vraiment éblouissant.

Et encore un autre couché de soleil rempli de couleur digne des plus beaux arc-en-ciel.

Suivie d’un levé de lune particulière impressionnant.

Le soir je suis partie à la recherche des aurores boréales, mais malgré les renseignements que j’avais cherché, je m’y suis pris comme un pieds. J’ai voulu monter en haut des pistes, mais avec toutes la lumières de la ville devant, aucunes chances d’en voir une. Echec pour cette soirée.

Jour suivant, marche sur un lac gelé, jusqu’à atteindre un mini village voisin ou il y avait de la sculpture sur glace.
Plutôt sympa, mais 15€ l’entrée pour en avoir fait le tour en 20min, ca fait un peu cher.
Bref, toujours en balade, voilà quelques paysages que j’ai croisé.

Au milieu du lac.

Objectif de ce soir, revenir ici pour fuir la lumière de la ville et essayer de trouver une aurore boréale.

Objectif atteint. (Photo sans trépieds = Flou, désolé pour la mauvaise qualité.)

Dernière petite balade avant le retour en France, il y a eu beaucoup de vent, la neige est tombé des arbres.

Voilà pour les photos, sinon les gens là bas sont vraiment très sympa, tout le monde parle anglais, par contre très peu parle le français. Ils ont toujours le sourire, jamais de mots plus haut que les autres, vraiment très gentils.

Niveau repas, Renne et Saumon à toutes les sauces, pomme de terre, et Baies polaires, voilà leurs spécialités.

Et au cas où vous y allez un jour et que vous cherchez quoi ramener en souvenir, voici ma petite liste :

• La bière, plus précisément la Lapin Kulta (L’or des lapons), très fines bulles, pas très forte, la bière apprécié par pratiquement tout le monde. Sinon il y en a d’autres plus ou moins forte. (Noté I, II, III, IV, V en fonction de la puissance du goût)
  • De la Mesimarja, une liqueur douce à base de baies sauvages de l’arctique.
  • De la Koskenkorva viina, un alcool proche de la vodka. Il y a pas mal de déclinaison, personnellement j’ai ramené de la Koskenkorva aux baies.

(A noter que les alcools de plus de 4,7 degrés sont vendus exclusivement dans les magasins d’états)

• Du pain de seigle noir.

• Du renne, en saucisson, viande séché, en boîte, frais, comme vous voulez !

• Du saumon.

• De l’ours, c’est cher, quasiment 25€ les 200g, mais c’est pas mauvais, et c’est à gouter au moins une fois dans sa vie !

• Du chocolat de la marque Fazer. Délicieux.

• Du thé lapon.

• Des cornes de rennes et tous les dérivés à base de corne de renne.

• Les fameuses tasses à café en bois nommé « Kuksa », l’essayer c’est l’adopter. Quoi de mieux que de ce servir un truc bouillant, dans une tasse qui ne vous brûlera jamais les doigts ? (La encore le prix est assez cher, compter au moins 30€ pour une grosse tasse)

-Le couteau à tout faire lapon. Un peu comme notre opinel.

Et surtout, la bonne mentalité et la zenitude des Lapons, ainsi que toutes les images de cette région magnifique.

Niiiiice …

les aurores boréales…ça doit faire quelque chose d’en voir

sympa ton report, et +1 pour les aurores boréales, il y en a si souvent que ça là bas ?

Ptin, OMG, le spot de mes rêves pour du snowkite.
Fallait emmener une voile de kite avec toi

Pour les aurores boréales, il parait que février/mars sont les mois les plus propices pour en voir. Par contre qui dit pleine lune dit beaucoup de lumière et donc on les voit pas aussi bien que s’il y avait qu’un quart de lune par exemple.

Et niveau snowkite, les premiers jours il n’y avait pas de vent, par contre les deux derniers, tu aurais été servie, surtout au milieu des lacs gelés !

super trip!!!

budget pour une semaine ?

Joli report avec de belles photos. Ca a du être une super expérience.

juste superbe séjour!!!

les photos donnent bien envie ^^

Amazing! tu nous fais rêver là

Magnifique !

@Benji : Moi ca a été 1300€ pour vol + transfert en mini bus jusqu’à l’hotel + 6 jours en demi pension + une activité moto des neiges pendant 2-3h.

Après c’est en fonction de ce que tu fais, il faut compter 28€ pour un forfait 3h de dans la station de Levi.
Perso’ je suis partie avec mon matos, donc rien à loué la bas. Je peux pas te dire le prix des loc’ !

surprise du tarif semaine…
merci pour le rapport, superbes photos!

Sympa de nous faire partager ton trip !! c’est tout simplement magnifique

Je veux une tasse comme ça maintenant :heart_eyes::smiley:

les aurores boréales quel spectacle pas vrai ?!! J’en ai vu en Islande en Octobre 2011 à proximité d’un glacier, c’est intense c’est rien de le dire ! Quel trip en tout cas, bravo, c’est tout ce que je kiffe ! Nous mettons de côté avec ma femme pour nous faire justement la Laponie mais du côté Suédois au plus haut de la Suède vers Kiruna, avec éventuellement une traversée de la frontière vers la Finlande et redescendre sur Helsinki. Merci en tout cas tu m’as fait rêver avec tes photos .

Ouah, ça c’est un voyage qui me fait rêver.
T’es passé via un tour-operator ou un voyagiste particulier ?

tu t’est fait plaisir, gavade…inoubliable je pense!!
Merci pour le report et les très belles tofs

Tu t’es fais plaisir !

Merci pour le report et les belles photos

SUPERBE tout simplement !!!

Merci de nous faire rêver et visiter ce pays au bout du monde .

@Tilolo : Oui, c’est magnifique, j’envisage d’ailleurs de repartir dans un endroit ou je pourrais en voir quand j’aurais le budget, car la j’ai regretté d’avoir mis quelques jours à comprendre comment ça marchait ,et comment les trouver surtout
Ca doit être super sympa aussi du coté suédois. Tu nous fera un report quand tu y sera aller !

@Ras_Kor : Via voyagiste particulier !

Dès que j’ai l’occasion, et un ordi personnel, j’essayerai de remettre 2-3 photos