Travail saisonnier en station d'hiver

Salut à tous,

Depuis quelques temps, j’ai une idée qui me trotte dans la tête, travailler en tant que saisonnier dans une station d’hiver. Mais avant de me lancer, j’ai quelques interrogations, c’est pour cela que j’en appelle à tous ceux qui ont choisi ce mode de vie afin d’éclairer ma lanterne.

-Quel type de taff faites-vous en tant que saisonnier (j’en ai déduis tout seul qu’il fallait éviter la restauration, du moins, c’est pas fait pour moi)?

-Combien de jours de repos a-t’on droit par semaine? A-t’on droit à des congés?

-Faut-il une quelquonque expérience ou des diplômes spécifiques (brevet d’état…)?

-Une fois là saison terminé, comment vous vous organisez? Faites-vous un autre job saisonnier, des petits boulots
(interrim…), chaumage…?

-Est-ce que ce mode de vie peut être une solution durable?

Voilà, en cherchant sur le forum, j’ai trouvé des topics qui en parlent un peu, mais pas de manière approfondit.
Merci d’avance à ceux qui répondront.

Je te réponds juste partiellement par rapport au retour de certaines connaissances :

-Quel type de taff peut-on faire en tant que saisonnier (j’en ai déduis tout seul qu’il fallait éviter la restauration, du moins, c’est pas fait pour moi)? Être au remonté de télésiège / Tire-cul

-Combien de jours de repos a-t’on droit par semaine? A-t’on droit à des congés? Aucune idée

-Faut-il une quelquonque expérience ou des diplômes spécifiques (brevet d’état…)? Il ne me semble pas qu’un diplôme soit requis

-Une fois là saison terminé, comment vous vous organisez? Faites-vous un autre job saisonnier, des petits boulots
(interrim…), chaumage…? Interim

-Est-ce que ce mode de vie peut être une solution durable? Pas vraiment
Et ne compte pas pouvoir rider comme un boeuf tout l’hiver grâce a ton taf de saisonnier. C’est justement quand tu es saisonnier que tu peux le moins rider.

je compte pas rider tous les jours non plus, une fois par semaine sa m’irais

Ah tiens toi aussi t’y a pensé ! c’est bien je suis pas le seul

Je vais te donner les infos que j’ai:
les métiers: skiman, serveur, perchman, réceptionniste, vendeur, pisteur, conducteur de dameuse, club med (réceptionniste de nuit, plongeur, employé entretien des communs en gros ménage, magasinier, animateur…).

En fait il y a pleins de métiers les pistes à voir c’est l’hôtellerie, le commerce, les remontées mécaniques, les bars, les boites de nuit, restos

Après ce que tu peux faire c’est une saison en montagne(décembre-avril), tu as ta pause en Mai et tu repars pour une saison à la mer (juin-septembre ou octobre)

Les jour de repos dépendent de l’affluence en station, après ça dépend si tu as un patron sympa ou non.
Il y a des métiers ou tu ski quasiment pas, d’autres ou tu as tous les jours la possibilité de skier 2-3h.

En fait faut voir les offres, parce que sur un même métier tu peux avoir des conditions différentes, c’est le jeu ^^

Solution durable, je pense pas non, étant donné que tu n’as pas de travail à long terme, t’es un peu intermittent du spectacle

Perso je vois ça comme solution de rechange au cas où je ne serai pas accepté en licence, après ma licence je cherche à la faire plutôt vers les Alpes (Annecy, Chambéry…) surtout qu’en tant qu’étudiant tu as des bons plans pour te faire des jours au ski.

le mieux pour rider tout les jours en tant que saisonier c’est dealeur:
-aucune formation requise
-tu peux rider quand tu veux
-t’as des congées quand tu veux
-c’est un taf a lon terme (tu peux être en CDI)

okok, moi a la base je pensais a faire pisteur ou un truc dans ce genre.

dealer, tu veux dire bosser dans un shop, oué sa peux être interressant

Ok, j’avais pas compris çà moi .

Par contre, conduire les dameuses, çà doit être sympa, mais faut surement avoir un permis spéciale ou autre non ?

Pisteur ne s’improvise pas comme ça du jour au lendemain comme tu dois t’en douter, il y a une formation à suivre d’un coût d’environ 1500 Euro si je ne m’abuse et avoir un niveau en ski, je dis bien en ski correspondant à la Flèche Vermeil.

Je t’ai trouvé ça;
http://www.pisteurs-secouristes.fr/devenir…secouriste.html

ou ça:
http://www.anps.asso.fr/formation_pist1_condition.htm

C’est plus qu’un job, c’est un engagement.

1500€??? pwoaaaa c’est vraiment cher…

au final il reste pas beaucoup de choix. Et pour d’autres postes un peu spécifique (perchiste…) la station elle organise pas une formation un peu avant le début de la saison?

J’ai une amie qui était au funiculaire de Tignes, sans autres expériences que l’hostellerie/restauration de la même station, je ne connais pas exactement son rôle dans ce job par contre car pour être agent des remontées mécanique, tu dois également être titulaire d’une qualification.

Sinon ceci peut éventuellement t’aider:
http://www.crijrhonealpes.fr/france/DT1252…html/typeid-30

ok d’accord.

En tout cas merci à tous vôtre aide

fish, pour dealeur, je parlais de dealeur qui vend de la came, ça gagne plus de thune
a toi les 1001 boards!

C’est une autre interprétation du mot neige ou poudre effectivement!

oui, un shop qui vend de la poudreuse, tu m’avais compris de toute façon hein

J’ai fait 2, 3 recherches et non il ne faut pas de permis voiture ou poids lourd pour conduire une dameuse, il y a simplement des formations. il y a après 2 ans d’expérience dans le damage, un permis, c’est le SNTF de conducteur d’engin de damage. Mais ne pas l’avoir n’empêche pas de conduire une dameuse, après ça doit être au niveau de la rémunération que ça apporte un plus.

oui, puis je pense que sa doit jouer si la station a une sélection a faire au moment de l’embauche. Elle priviligira toujours celui qui a le plus d’experience ou celui qui a une formation en plus.

tu peux faire une formation de skiman avec le CNPC par exemple
après y a en effet plusieurs tafs en station, perso je peux rider tous les jours et 2 jours de congé (en gros je ride 3 à 4 fois par semaine en comptant les jours de mauvais temps, les jours de flemme et fatigue et jours de courses alimentaires), pas payé bien cher mais c’est un choix, je préfère + rider que + bosser
bonnes recherches

et tu fait quoi comme type de taff?

j’ai fait deux saison, une en savoie, une en isére en tant que skiman.

J’ai fait la formation avec le cnpc sport a grenoble, qui m’ont envoyer pendant 2 moi a annecy, formation clean, rien a dire bonne ambiance, les formateur sont vraiment cool…etc

Aprés pour ce qui est du metiers, bah tu loue des ski, vend des accessoir et ski, et fait de l’atelier.
Autant te dire que sa bouge pas mal les week end, ou tu fait souvent plus de 10h de taff, durant les vacances de fevrier tu tourne a plus de 60h par semaine…etc

Aprés si tu aime quand sa bouge, pas de souci, moi j’aime travailler quand sa bouge et sa m’as plus. En savoie je pouvais ridez quasimenet tout les jours, du faite que les location se font a la semaine, en midi et 4h j’été libre.
En revanche en isére, pas le bon plan pour ridez, l’influence de grenoble font que tout les jours t’as du monde… donc pas beaucoup de temp de ridasse.

Niveau congé t’as logiquement 2 jours de congés par semaine (sauf pendan vacance decembre et fevrier). Aprés niveau paye, sa paye pas mal, surtout si tu fait des heures. Mais c’est loin d’etre le top pour ridez.

En station, pour bien ridez je dirais taffé dans les supermarché des stations, la tu as toujours une pause entre midi et 4h.

A voir.

Beaucoup font chaque saison au même endroit et depuis de nombreuse année
par contre il recrute beaucoup de jeune pour les vacances scolaire pour les vac tte zone de fevrier et avril

la ou j’étais en stage (serrechevalier) les salaires des perch man est très bien approchant les 1400 avec les primes rajouté
j’étais souvent avec un jeune qui me disai « __c’est le job le mieux payé pour le moins de chose a faire que j’ai pus faire __ »

Par contre qu’elle sont les stations ou la populass des remontées mécanique ce trouve plutôt inférieur à 30-35 ans ? Je m’attendais à beaucoup plus de « jeune »