J’allais faire une super réponse mais j’ai vu que tu avais 16 ans et que donc c’est pas un TPE de classe prépa scientifique que tu dois faire (sauf si tu es très en avance). Donc mon idée de départ de te focaliser sur un sujet plus précis (par exemple, le fart et son impact sur la glisse sur différents types de neige) et d’aller chercher une grosse bibliographie pour y donner un caractère plus scientifique n’est pas pertinente.
A mon avis, le sujets des progrès technique dans la construction des snowboards ne peut être détaché de celui du ski, et c’est un sujet super casse-gueule, parce que tu vas vite être prisonnier d’une liste énorme d’évolutions et sauf quelques exceptions il te sera difficile de séparer le purement marketting du juste différent, de ce qui a vraiment changé la donne. Et je ne parle même pas d’expliquer pourquoi ça change la donne dans un langage compréhensible. Tous les paramètres interagissent dans une board et même ça interagit avec les fixes et par leur biais, le rider (n’oublie pas qu’on ne ride pas de la même façon maintenant qu’il y 15ans). Et pour moi, les progrès qui ont vraiment changé la donne pour « l’équilibre du snowboarder », personne n’en parle et tu ne trouveras rien dessus ou presque.