Tpe snowboard

Bonjour a tous,

Deux amis et moi somme entrain de faire un tpe avec pour problématique: Comment les progrès techniques apporté au planches de snowboard on t’ils permit un meilleur équilibre au snowboardeur?

Si certaine personnes possèdent des informations sur l’evolution des materiaux avec des dates précises ou meme un site expliquant l’évolution des matériaux au cours du temps. Parce que du haut de nos 16 ans l’histoire du snowboard c’est pas encore ca…

Merci d’avance, je vous tiendrais au courant pour notre TPE !

Regarde ici, et aussi

C’est plus l’histoire du snowboard que son évolution technique mais ça peut être un début.

Ici, tu trouveras le processus de fabrication

Super, merci au final, trouver des infos sur l’évolution des matériaux au cours du temps et plus dure que ce qu’on ne pensait mais ils en faut plus pour nous décourager, On va voir tous ca

Jette un oeil , ca devrait souffler un peu et le chaud et le froid :slight_smile:

J’allais faire une super réponse mais j’ai vu que tu avais 16 ans et que donc c’est pas un TPE de classe prépa scientifique que tu dois faire (sauf si tu es très en avance). Donc mon idée de départ de te focaliser sur un sujet plus précis (par exemple, le fart et son impact sur la glisse sur différents types de neige) et d’aller chercher une grosse bibliographie pour y donner un caractère plus scientifique n’est pas pertinente.

A mon avis, le sujets des progrès technique dans la construction des snowboards ne peut être détaché de celui du ski, et c’est un sujet super casse-gueule, parce que tu vas vite être prisonnier d’une liste énorme d’évolutions et sauf quelques exceptions il te sera difficile de séparer le purement marketting du juste différent, de ce qui a vraiment changé la donne. Et je ne parle même pas d’expliquer pourquoi ça change la donne dans un langage compréhensible. Tous les paramètres interagissent dans une board et même ça interagit avec les fixes et par leur biais, le rider (n’oublie pas qu’on ne ride pas de la même façon maintenant qu’il y 15ans). Et pour moi, les progrès qui ont vraiment changé la donne pour « l’équilibre du snowboarder », personne n’en parle et tu ne trouveras rien dessus ou presque.

En effet, c’est uniquement tpe de première, pour le sujet je pense qu’il est encore temps de le changer mais le réel problème est qu’il doit contenir a la fois de la SVT(bio) et de la physique … Donc la on étaient en plein dedans… En tous cas merci pour ton avis. On va réfléchir a tous ca mais l’idéal serai de garder le snowboard comme thème. Je vous tiens au courant

Tu peux mettre de la SVT (biomécanique, transmission nerveuse) et de la physique sur un sujet plus cadré.
Par exemple pour la physique, tu peux calculer la forme du rayon que fait la carre sur la neige une fois la planche déformée pour un angle de carre donné. Ensuite tu montres qu’avec plus d’angle de prise de carre tu as un rayon plus court. Là tu fais l’équilibre des forces dans le virage et hop voilà comment ton rider peut garder son équilibre dans une courbe carvée rien qu’en changeant l’angle qu’il donne à la carre et tu dérives sur la SVT en indiquant les articulations qui permettent d’influer sur cet angle, les muscles concernés et tu peux même mettre une couche d’apprentissage réflex. Tu peux éventuellement parler des fixes qui permettent de donner de la puissance là où les muscles en manqueraient, mais si tu pars dans l’historique de toutes les évolutions du snowboard, tu auras du mal à pas partir dans tous les sens.

Enfin bon, ce n’est que mon avis, je ne suis pas enseignant et je ne me rappelle plus très bien ce qui est sensé avoir été vu en première. N’hésites pas à demander à ton prof de t’aider à borner ton sujet, il verra probablement mieux que moi ce que vous pouvez aborder ou non comme problématique.