[Topo] Vallon de Grand Naves - Beaufortin

Grand Cretet depuis Grand Naves

**Départ :
Rejoindre Alberville, puis s’engager dans la vallée de la Tarantaise sur la N90. Sortir à Grand-Coeur et suivre les panneaux indiquant la station de fond de Naves (sur la D93). Passer dans Naves puis rejoindre Grand Naves où l’on gare la voiture.

**Détails :
Cotation Montée : F à cause de la longueur. R sinon
Cotation Ski : 1.3

Dénivelé : 980m
Temps de parcours : 1journée.
Altitude de départ : 1315m
Altitude sommet : 2292m
Orientation : Combe orientée Sud, majoritairement dominée par des pentes Ouest sur l’itinéraire.

**Montée:

Plusieurs possibilités. La plus efficace est de longer les maisons depuis le parking jusqu’à trouver le GRP du Beaufortin, que l’on suit jusqu’à retrouver l’itinéraire de rauettes du refuge du Nant du Beurre. De là, si la visibilité est bonne, il n’y a plus qu’à viser le sommet dont on apperçoit le paneau indicateur.
Autre possibilité en bas, peut-être plus maline pour une première visite: même départ, mais après 500m de distance, repérer un chemin qui part vers la droite, pour un lieu dit appelé « l’Herpette ». Ce chemin est parfois balisé pour les raquettes et passe par une bonne trouée dans la forêt qui est la plus sympa à la descente. Passer par là n’est pas idiot pour bien repérer l’accès, parce qu’entre le dédale de pistes de fond et les nombreux ruisseaux à traverser, il n’est pas simple de se repérer dans cette partie basse.

**Descente :

Par l’option 2 de montée. Nombreuses possibilités de variantes, mais faire attention à ne pas se retrouver piégé du mauvais côté d’un ruisseau, sinon il faut obligatoirement rejoindre le GRP qui est moins sympa à descendre en bas.

Photos <input type="button" value="Voir" style="width:80px;font-size:10px;margin:0px;padding:0px;" onclick="if (this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display != '') { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = '';this.innerText = ''; this.value = 'Cacher'; } else { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = 'none'; this.value = 'Voir';}">

Quelques photos dans la sortie http://www.snow-fr.com/forum/index.php?showtopic=46458

**Matériel requis (crampon, piolet, corde…) :

  • matériel de sécurité de base.
  • couteau peu utiles, sauf si sommet complètement soufflé

Risques particuliers :

  • Nombreuses traversées de ruisseaux, attention aux ponts de neige suivant l’endroit.

**Commentaires :
C’est la course la plus facile du vallon de Grand Naves. Elle est très jolie quand même, et a l’avantage de disposer d’un refuge gardé. Une bonne option quand on ne veut pas prendre de risque avec la nivologie.

Pourquoi y aller:

  • Secteur magnifique
  • Descente très agréable si on passe au bon endroit
  • Peu dangereux côté avalanches

Pourquoi ne pas y aller:

  • Pente peu importante
  • Itinéraire pouvant être assez délicat à établir à vue en raison de nombreux ruisseaux à traverser. Les erreurs se payent en rendant une partie de l’itinéraire très traversant, voir en imposant de courtes remontées à pied.

Période idéale:
Conditions agréables en faces Sud => transfo sur une journée de printemps à dégel pas trop rapide ou lendemain d’une chute de neige par temps froid en hiver