[Rando Split] Grand Cretet

Le club devait aller à La Grave, d’après le programme. Sauf que ça semblait pas motiver grand monde, et que de toute façon, on doutait très fortement de l’ouverture du deuxième tronçon, et même un peu du premier.
Donc le club a changé ses plans. Anne a proposé le Grand Cretet vu que l’ambiance médiatique du moment, la météo un peu bizarre ces derniers jours et les comptes-rendu assez alarmants de sorties récentes sur l’état du manteau neigeux incitaient plutôt à la prudence (alors que le BRA Beaufortin, beaucoup moins, mais bon, le BRA il sert plus à prendre en considération un risque qu’on aurait pas identifié autrement qu’à revoir à la hausse les ambitions si on a déjà identifié le risque).
Et puis Grand Cretet c’est dans mon vallon favori, alors banco.
On est 7 au départ, dont 2 qui ont déjà fait l’itinéraires plein de fois et moi qui connait un peu le début du vallon.
Au parking, c’est prometteur:

Sur la suite de la montée, on a décidé de suivre le GRP , ce qui est une bonne idée pour l’efficacité de la montée, beaucoup moins pour le repérage de où on va passer en descente, vu que ça passe dans une forêt peu ridable et qu’il y a bien mieux à faire. Mais c’est beau quand même dès le départ, et plus on monte mieux c’est:

On récupère le chemin raquette du refuge du Nant du Beurre assez rapidement, et on croise les pistes de fond:

A partir de là, le vent a commencé à se faire sentir, jusqu’à devenir insupportable au sommet. Donc desplittage en vitesse pour y passer le moins de temps possible et regroupement 50m plus bas pour entamer la descente pour laquelle nous n’avons pas complètement optimisé à mon avis. Et puis on a eu du mal à trouver l’entrée de la bonne trouée dans les bois pour le bas, mais même comme ça c’était bien:

Une bien belle journée qui comme le veut la tradition dans le secteur s’est terminée par un petit passage « chez Fred »

joli petit reportage

Jolie sortie qui donne bien envie, surtout quand on a pas ridé de la saison à cause d’un dos en vrac…