[Topo] Sommet de l'Aigle - Lans en Vercors

Sommet de l’Aigle - Vercors

**Départ :
De Grenoble, rejoindre Lans en Vercors. Au rond point à l’entrée, à gauche comme pour aller à la Sierre/Montagnes de Lans, sauf que dès la sortie du village, on prend à droite jusqu’au grand parking évident du domaine de loisir de l’Aigle.

**Détails :
Cotation Montée : R
Cotation Ski : 1.3
Dénivelé : 290m
Temps de parcours : 1/2journée.
Altitude de départ : 1010m
Altitude sommet : 1298m
Orientation : Nord-Ouest

**Montée:

Du parking, repérer l’entrée de la trouée de l’ancienne piste (probablement rouge, je n’arrive plus à retrouver de plan de piste assez vieux pour avoir la confirmation). Monter au sommet de la piste, qui est aussi celui du petit bout de montagne. C’est tout.
Allez, si, il y a une variante par une autre ancienne piste. Je vous laisse regarder les cartes/photos satellite pour voir à quoi ça ressemble.

**Descente :

Par l’itinéraires de montée.

**La carte :
Geoportail, chercher Lans en Vercors, le champ de neige en bordure Est du village et la montagne colline au-dessus.

**Matériel requis (crampon, piolet, corde…) :

• matériel de sécurité de base.

Risques particuliers :
Il y a des clôtures à proximité de l’itinéraire, notamment à la jonction entre le champ de neige en bas et la trouée de l’ancienne piste. Quand j’y suis passé (novembre 2025), il y avait une ouverture dans la cloture et celle-ci était très visible, mais avec plus de neige et du brouillard, elle risque d’être moins facile à voir et il ne faudrait pas se prendre le fil à la descente.

Commentaires :
Course d’initiation qui regroupe plusieurs critères intéressants pour découvrir l’activité sans se prendre la tête et sans prendre de risques inconsidérés. Les remontées mécaniques ayant été démontées, à part la configuration de la trouée dans les arbres qui fait bien sûr penser à une piste d’alpin pas damée (après tout, c’est exactement ce que c’est), on est quand même plus dans un esprit rando que si on était entre des TS et des TK. Et puis ça sort sur un petit bout de sommet, même s’il n’est pas très panoramique ni très spectaculaire.

Photos:
Vue du parking ou presque:

Vue plongeante à proximité du sommet:

Pourquoi y aller:

• Course très facile et courte donc accessible sans gros niveau physique
  • Descente en grands virages du haut en bas possible. Pas de chemin forestier pénible ou de passage sur piste damée sur la moitié de l’itinéraire (clin d’oeil à l’autre itinéraire d’initiation du coin au plateau des Ramées)
  • Accès routier et parking particulièrement faciles. Il y a même 3 lignes de bus permanente en plus des lignes skibus qui desservent le village de Lans (j’estime à 10 min de marche depuis l’arrêt de bus) pour une sortie en mobilité douce depuis Grenoble.
  • C’est de l’herbe dessous, très peu de cailloux donc même si ça frotte un peu c’est pas hyper grâve pour le matos.

Pourquoi ne pas y aller:

• Altitude faible, donc pas souvent praticable
  • L’ambiance n’est pas très montagne

Conditions idéales :
A faire quand il vient de neiger, idéalement avec une petite sous-couche même faible ou un sol très froid (fun fact, je l’ai fait avec 15/20cm de poudre froide posée sur sol tiède, et… de la glace se formait sur les pointes des batons à la montée et sur les carres à la descente).