[Topo] Croix du Leat - Belledonne

Croix du Leat - Belledonne

**Départ :
Rejoindre Allevard, puis s’engager sur la route du Pleynet (7 Laux) jusqu’à Pinsot. A la sortie de Pinçot, prendre une petite route (petit panneau indicateur en bois pas très visible) jusqu’à La Bourgeat Noire. Parking randonneur au terminus de la route. S’il est plein (fréquent les week-ends de beau temps), ne pas se garer n’importe comment dans le village, mais préférer les petits emplacements à l’entrée du village pour éviter de géner la circulation des riverains.
Autre départ possible à la colonie de vacances du Plan de la vache (accès un peu plus loin que Pinçot).

**Détails :
Cotation Montée : R
Cotation Ski : 1.3, mais la forêt du bas peut mériter beaucoup plus que ça et le chemin est technique.

Dénivelé : 780m
Temps de parcours : 1/2journée.
Altitude de départ : 1090m
Altitude sommet : 1825m
Orientation : Est et Nord ou Nord-Ouest et Nord

**Montée:

Du parking de la Bourgeat Noire, prendre le chemin évident dans le prolongement de la route sur environ 300m, puis prendre le chemin descendant indiqué (chalet du bout). Celui-ci traverse le ruisseau du Gleizin sur un bon petit pont, puis remonte en face dans la forêt. Suivre le chemin (balisé rouge et jaune) jusqu’au chalet du bout (non fermé à clef, 2-3 matelas, pas de couvertures), situé à 1398m d’altitude.
Du Chalet, monter au plus évident dans la clairière puis sur un bon chemin forestier. On arrive à un embranchement où il faut prendre la branche de gauche indiquée (croix du Leat). Le chemin navigue en forêt autour d’une crête d’abord peu marquée, puis la forêt s’éclaircie progressivement, jusqu’à disparaître presque complètement. De là, monter la crête qui devient plus marquée quoi que très large jusqu’à son sommet marqué d’une petite croix métalique.

**Variantes de montées:
Il est également possible de monter au chalet du bout depuis le plan de la vache par des chemins a priori assez facile. Plus de dénivelé que depuis la Bourgeat noire, mais aussi probablement plus de place au parking et le versant est moins raide (sans doute plus facile de couper dans les bois et chemin probablement plus pratique à la descente).
Un peu avant le sommet, il est possible par bonne visibilité de traverser très légèrement en face Est pour viser le sommet suivant sur la même crête: la Pierre du Pin.

**Descente :

De la croix du Leat, rejoindre le chalet du bout au mieux. Possibilité de s’écarter un peu du chemin, mais attention à l’orientation pas toujours facile. Ensuite rejoindre votre parking de départ.

Photos <input type="button" value="Voir" style="width:80px;font-size:10px;margin:0px;padding:0px;" onclick="if (this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display != '') { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = '';this.innerText = ''; this.value = 'Cacher'; } else { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = 'none'; this.value = 'Voir';}">

Le pont à traverser environ 10 minutes après le départ:

Paneau d’information vers 1300m d’altitude:

Chalet du Bout:

Chemin en forêt:

Au milieu de la pente finale:

**Matériel requis (crampon, piolet, corde…) :

  • matériel de sécurité de base.

Risques particuliers :

  • /!\ Le chemin entre la Bourgeat Noire et le début de la clairière du chalet du bout est potentiellement peu pratique en snowboard: 2m de large maxi, assez raide, et se déroule dans un versant qui est lui très raide et boisé (cotation estimée à vue autour de 3.3 pour descendre hors chemin sur ce versant). En cas de neige insuffisante, il ne faudra pas hésiter à porter à la descente sur les 300 m du bas.

**Commentaires :
La partie basse est un chemin d’où il est compliqué de s’écarter, à l’intérêt limité. Cependant, le portage y est plutôt facile si c’est pas trop glissant car assez large pour accepter très bien un snowboard en portage horizontal.
La partie entre la sortie de la forêt et le chalet du bout (voir un peu en-dessous est très ludique pour peu que l’on soit à l’aise en ride forestier. La partie du haut, bien que trop courte, est vraiment agréable.

Pourquoi y aller:

  • Intéressant par visibilité faible, car on est en forêt la plupart du temps, et une fois sorti de celle-ci, il reste quelques arbres isolés pour servir de points de repère, puis la crête est suffisamment marquée pour envisager de la suivre en semi-aveugle jusqu’à la croix.
  • Il parait que la vue est magnifique. Cette course est un passage quasi obligé pour les amateurs de pente raide candidats au couloir du Pertuis et/ou au vallon et couloir du Vay, car il n’y a pas de meilleur point de vue pour observer ces deux monuments de la pente raide Belledonnienne.
  • La forêt jusqu’au chalet du bout est déjà agréable avec 10cm de poudre posés sur du dur. Ca doit être vraiment sympa avec plus.
  • La seule pente potentiellement à risque côté avalanche doit être sur les 50 derniers mètres de dénivelés (30° de pente), mais c’est sur une croupe large, donc peu de risque de grosses accumulations si on reste bien au centre.

Pourquoi ne pas y aller:

  • Parking de la Bourgeat Noire souvent bondé (probablement moins vrai pour le départ du Plan de la vache).
  • Long portage possible (forêt de sapins assez dense pour limiter la quantité qui atteint le sol en bas)- probablement moins vrai pour le départ du plan de la vache)

Période idéale:**

  • Probablement février à mars (il faut une sous-couche conséquente pour vraiment en profiter jusqu’en bas)

Merci pour ce topo QReuCk, j’aime beaucoup la 4ème photo.