[Topo] Crête de Brouffier en boucle par cote des Salière et Vallon du Guiliman - Taillefer

Crête de Brouffier en boucle par la côte des Salières et le vallon du Guiliman - Taillefer

**Départ :
En venant de Grenoble, rejoindre Vizille, continuer sur Séchilienne et sortir vers l’Alpe du Grand Serre. Arrivé à La Morte, s’engagée sur la route du lac du Poursollet (fermée de fin novembre à début mai) et monter jusqu’au parking d’hiver, à la barrière de déneigement.

**Détails :
Cotation Montée : R
Cotation Ski : 2.3, le plus compliqué étant la section entre le lac de Brouffier et le lac de Prevourey
Dénivelé : 1000m
Temps de parcours : 1journée.
Altitude de départ : 1450m
Altitude sommet : 2450m
Orientation : Ouest-Nord-Ouest pour la montée, Ouest-Sud-Ouest pour la descente

**Montée:

Du parking, Prendre le début de la route du Poursollet. On peut globalement suivre la route tant qu’elle est en faux plat montant ou prendre les nombreux raccourcis dans les bois qui coupent les lacets. C’est le genre d’itinéraire qu’on peut refaire 5 fois sans jamais prendre exactement le même itinéraire. Au niveau d’une balise de rando, prendre direction cabane de brouffier jusqu’à sortir de la forêt dans une grande combe Nord-Ouest évasée (côte des salières/combe de fontenette). Section la plus raide de l’itinéraire de montée. Arrivée en haut de cette combe, il n’y a plus qu’à suivre la crête qui même tout droit vers un petit dôme bien confortable au-dessus du lac de la Courbe, sommet de l’itinéraire pour ceux qui ne veulent pas s’engager dans des trucs autrement plus costaud (Croix du Sergent Pinelli, Taillefer).

**Descente :

Evidemment, on peut descendre par l’itinéraire de montée. C’est même plus facile (2.1).
Mais bon, là c’est le topo pour faire la boucle. On descend donc direction Sud-Ouest vers le lac de Brouffier dans de superbes pentes bien larges parsemées de petits reliefs et autres vallons. Pas de difficultés particulières jusqu’ici.
Sous le lac, malgré la tentation de rester plutôt vers le fond de la combe voir en rive droite, il est préférable de traverser assez franchement rive gauche et de rester assez haut sur cette rive. En effet, il faudra le faire tôt ou tard, et plus on attend plus c’est compliqué.
On arrive finalement au-dessus du lac de Prevourey vers 1600m, sur lequel on descend par des pentes assez raides et un peu boisées. Il faut repérer le passage pour retraverser la combe (normalement sans difficulté, même fin mars) et rejoindre la cabane de Prevourey.
De là, il faudra déchausser pour faire environ 1km de faux plat montant sur le « chemin bonniot », qui ramène efficacement à l’un des lacets de la route du Poursollet d’où on pourra tranquillement glisser jusqu’à la voiture.

Photos <input type="button" value="Voir" style="width:80px;font-size:10px;margin:0px;padding:0px;" onclick="if (this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display != '') { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = '';this.innerText = ''; this.value = 'Cacher'; } else { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = 'none'; this.value = 'Voir';}">

Vue du sommet sur la fin de la crête (itinéraire de montée):

Début de descente:

Là, c’était un peu trop tard pour traverser. Idéalement il faut passer 15m au-dessus sur la rive gauche.

**Matériel requis (crampon, piolet, corde…) :

  • matériel de sécurité de base.
  • si neige dure et splitboard, couteaux bienvenus pour la cote des salières.

Risques particuliers :

  • La cotation n’est pas usurpée: en cas de neige pas facile, la section au dessus du lac de Prevourey peut nécessiter une bonne technique.
  • Suivant l’endroit où on traverse rive gauche, attention au pont de neige lors de la traversée du ruisseau de Prevourey.
  • Sans être suicidaire, le risque d’avalanche n’est pas totalement exclu, ni dans la cote des salières, ni dans la combe du Guiliman.
  • la crête est large, mais domine une face Nord très raide et rocheuse => prudence en cas de mauvaise visibilité

**Commentaires :
Course variée, d’un bon dénivelé, dans un joli coin et avec une descente très majoritairement intéressante.

Pourquoi y aller:

  • C’est beau
  • Un peu de recherche d’itinéraire dans la descente
  • Un peu technique sans être dangereux

Pourquoi ne pas y aller:

  • Peu boisé dès 1900 => pas adapté si mauvaise visibilité
  • En cas de neige dure, la section basse peut être un peu galère

Conditions idéales:

  • Poudre stable et beau temps, mais pas trop profonde sur fond dur à moins d’accepter de respliter pour le chemin Bonniot
  • neige de printemps bien revenue

Même si ce n’est pas mon coin de jardin , merci pour ce topo détaillé !.