Tips pour éviter les blessures

Salut à tous, en consultant divers page web sur le sujet je découvre que les entorses, voir fractures sont plus que fréquentes en snow et ça m´a calmé direct. Mon truc c´est plutot le skate et j´ai fait l´expérience d´une double fracture tibia-peronet et de la maléole avec torsion il y a 2 ans depuis je skate tranquillement j´appréhende vraiment de me reblesser et c´est pour cela que ça me calme aussi pour le snow.
Je me lance à l´arrache sur des kickers et je ne me suis pas encore fait mal mais maintenant je redoute de me plier la cheville encore une fois avec une mauvaise replaque. Je suis pas encore trop expérimenté pour les kickers donc je voulais savoir si vous aviez des astuces pour éviter les mauvaises replaques ou que faire en l´air si l´on voit que l´on mal ratterir.
Merci

brûle pas les étapes, fait pas de triks si tu les sents pas, essaie pas de faire un truc pour battre tes potes mais fait le pour toi si t’es sûr…

En l’air le dernier truc à faire et c’est ce que tous les débutants font, fliper et se mettre face à la recep sur le cul…

Malheureusement, apprendre à bien tomber ça s’apprends … en tombant, c’est pour çà qu’il vaut mieux commencer par tomber doucement sur des kickers que tu maitrises avant d’attaquer plus gros que soi. Et bien sur un bon echauffement avant de partir sans oublier celui d’aprés-repas ( quand tu t’arrêtes même 20 mn tu te refroidis super vite ).

Il est super important de bien s’échauffer… ce week-end session pépère en famille du coup je me suis dis" mets toi au flat", je n’en avais jamais fait… Je ridais depuis 2h donc je me dis là t’es chaud, 180 back, 180 front à petite allure, ça passe propre (bon je n’en étais pas à mon coup d’essai je l’avoue sur le 180°)… allez on tente un 360 qui rentre pas complet mais tout de même… sauf que réception je pose le bras arrière pour me rééquilibrer, à faible allure rien n’y fait ça touche un peu brute et bam luxation de l’épaule, j’ai couiné comme un porc… Bon j’ai une hyper laxité suite à plusieurs luxations mais tout de même, je me serais échauffé, je pense que pas de souci… bref, j’ai remis mon attelle, une bonne douleur qui va me faire chier pendant au moins 10 jours… pour une personne sans hyper laxité, ça aurait été beaucoup plus grave…

j’ai le même probléme que toi suffit que je receptionne mal et l’épaule prend direct, je me la suis luxer une fois en HP j’ai pas consulté sa a duré 2 semaine et la maintenant un faut mouvement c’est idem.

Echauffe toi à MOOOOOORT!!! Si t’es pas bouillant te lance pas (c’est du sport le snow lapin) et puis analyse bien le kicker, gère ta vitesse (apprendre à tomber c’est bien, mais si tu peux le faire à allure modérée c’est mieux).
Pour ce qui est du « défi » entre potes je pense que t’es pas à cette étape vu que t’as une grosse appréhension, tu serai plus du genre à lâcher l’affaire plutôt qu’à tenter un 900 en flat… (MOUAHAHH)
Bref prends le temps qu’il faut, moi j’ai voulu délirer avant de rentrer dans le park mardi dernier, juste un kicker que j’disais… Ben le saut et la rota superbe hein lapin, digne d’un ricain et pour finir la réception… Bref j’ai une cheville en pâté et dans un joli plâtre…

Mais c’est pas une raison pour avoir peur de tout! Si tu dois te tordre la cheville ou t’abimer le cartilage de ta jolie oreille ce jour là, même si tu descends une piste tout doux tu peux te blesser! Faut pas que ça te freine quoi! Et puis une fracture ou une entorse, c’est chiant mais ça se soigne mec, reste positif et keep the cool attitude!

Et mets une écharpe, important l’écharpe pour les chevilles…

Bah comme déjà dit pour commencer: échauffement!! C’est très important, surtout pour les poignets et le dos…
10 bonnes minutes avant chaque séance de park

Ensuite, puisque le sujet c’est les astuces pour pas se louper en faisant des bons kicks en park, déjà faut savoir que pour rentrer un nouveau trick, il vaut mieux aller trop vite que pas assez, tu te fait beaucoup plus mal en tombant sur le flat.

Ensuite, bah en l’air y’a pas 36 techniques, quand tu sens que ça part mal d’un coté, tu donne un coup de rein d’en l’autre, et après t’essaye d’amortir au max avec tes genoux l’impact si tu retombe à l’endroit.

Aprés, dans le cas où tu te loupe vraiment et que tu tombe dans une position tout-à fait anormale, c’est bien connu il faut savoir tomber. Je peux tenter de te l’expliquer, mais franchement c’est l’experience qui joue, quand t’aura passé 2 ans à te prendre les pires boites dans ton park local en tentant des nouveaux tricks ça devrait venir.
ça consiste en une sorte de rouler boulet, tu dois absorber l’impact en te faisant rond, surtout ne pas essayer de te freiner net si t’es en train de partir en live sur la récép, subir et te faire le plus léger possible, rentrer la tête dans les épaules bien sûr…

C’est assez dur à expliquer mais je le répète, c’est avec l’habitude que ça s’aquière.

Me prendre les pires boites comme tu dis avant d´y arriver je préfère m´abstenir. C´est cool quand t´es jeune quand tu vas encore à la fac, quand tu vis encore chez papa et maman, tu peux te blesser tu t´en moques tu passes la journée assis sur une chaise à l´école ca change rien. Quand t´as finis les études que tu as un travail tu ne vois plus les risques de la même façon crois moi. La 1ère raison qui fait que je suis vigilant et fait attention c´est pas la peur d´une fracture car je connais bien des entorses j´en ai fais par séries j´ai pas peur de me blesser, c´est juste qu´il y a plein de responsabilités derrière ça comme, perdre son travail pour une stupide blessure et ça je ne peux me permettre. C´est fini l´époque sex, drugs, rock n roll & piss drunx & co j´ai rien dans le crane jréfléchis pas et jme lance on verra après. Non j´ai vraiment une autre approche quand je fais du skate ou bien du snow dorénavant, même si je sais faire pleins de trucs dangereux en skate que je maitrise et que je ne rate jamais, je skate vraiment tranquille maintenant et je veux la même chose pour le snow, peut être progresser plus lentement mais en faire le max pour éviter les blessures.

Quand je me ramasse j´essaie de me freiner en me rattrapant avec les mains mais d´après ce que j´ai lu c´est pas trop conseiller niveau poignets. On m´a dit de se serrer les mains et de glisser sur les avants bras remontés au niveau du visage (j´en sais pas plus). Je trouve ca bizarre mais si ca peut épargner des blessures. Quand je part en vrille (en roulet boulets) sur une piste en descente je fais tout pour repartir, j´essaie de me rattraper avec les mains en me poussant du sol pour repartir dans la bonne trajectoire mais dans la chute à vrai dire je réalise pas trop ce que je fais, je le fais naturellement, dois je continuer ou bien est ce préférable de faire l´autre technique? (De ce que l´on m´a dit ca sauverait des poignets)

Le risque pour les poignet, c’est quand tu pose les mains avec un choc bien dans l’axe du bras, pas quand tu repars.
Pour éviter les blessures, le mieux est de retomber sur la planche… Et s’il y a déséquilibre, éviter la tentative de rattrappage en mettant une main par terre. En fonction de l’angle du bras, c’est soit le poignet, soit le coude, soit l’épaule qui ramasse. Pas toujours violement (jusque là rien de cassé sur les membres supérieurs en ce qui me concerne), mais y’a un risque.
La bonne méthode consiste à fléchir au maximum les jambes en gardant les bras loin du sol. Mais c’est pas toujours facile à appliquer sur les réceptions de saut.

Tu pourras minimiser les risques en:

  • ne t’attaquant pas à des bosses ou modules dont tu n’es pas sur de la réception (pente, état de la neige, absence d’obstacle) et de ta capacité à poser (ou tomber) au bon endroit, c’est à dire dans une pente suffisante pour qu’il n’y ait pas de choc violent.
  • toujours apprendre un nouveau trick sur l’amplitude (hauteur, longeur, vitesse) la plus faible possible (rotations jusqu’à 360 d’abord en flat, 540 d’abord en mode toupie sur de petits sauts).

Je comprends complètement ton point de vue et ton appréhension, mais les sports extrêmes comportent des risques que tu le veuilles ou non. Si tu ne veux pas te blesser, le mieux c’est d’éviter de pratiquer. On te donne des conseils (échauffement, position, réception et conduite à tenir en cas de chute) maintenant le risque 0 n’existe pas et si t’as trop de responsabilités au niveau professionnel ne te risque pas à t’épanouir dans le freestyle car comme le disent ridesign, snowrider etc. il faut tomber pour apprendre à bien tomber et en freestyle tu tomberas…

+1
Je comprend pas, arrête tout de suite le freestyle si ça met autant ton travail en péril
C’est en tombant qu’on apprend, si tu accepte pas de tomber c’est même pas la peine de te lancer…

Merci à Qreuck pour les conseils. C´est un très bon conseil d´éloigner les bras et de se fléchir au max pendant une chute j´ai trouvé car c´est vrai que j ai tendance à me rattraper n´importe comment avec la main et dès fois je sens mon poignet partir n´importe comment aussi. Je n´ai rien de plus à ajouter je crois. Je tombe peut être une vingtaine de fois par session plus ou moins violemment et depuis que je me mets à vouloir tenter des choses plus risquées je fais encore plus attention quand je tombe à me remettre correctement et non pas à " l´arrache" pour me blesser stupidement. C´est pour ça que j´avais besoin de conseils car je n´ai pas beaucoup d´expérience et vous connaissez mieux que moi les petits trucs à éviter et comment tomber « proprement ». Je vais donc essayer au maximum d´éviter de me rattraper avec la main et c´est vrai que de fléchir les genoux en s´aidant des bras pour retrouver l´équilibre ca m´a déjà aidé plusieurs fois lors d´une mauvaise réception à me rétablir correctement sur ma planche. La replaque « sketchy » qu´on appelle ca il me semble. En tout cas merci pour vos conseils et bonne session à tous!