The Band Wagon

The Band Wagon

Sugarshack Productions

Faite par les riders, pour les riders

Ride

Cette année encore la petite (peut-on encore la qualifier de " petite " ?) boite canadienne crée la surprise (peut-on encore parler de " surprise " ? - bon ok j’arrête !) avec un film d’excellente qualité mettant en scène des riders pas forcément très connus sur notre continent et qui révèlent pourtant un potentiel impressionnant. Après une entrée " fracassante " où il tente de slider un arbre à la verticale, Will Lavigne envoie de très beaux 50/50 Tail Press sur rails, et se permet même des sorties en 3.6 dont la propreté et le style nous ont particulièrement scotché. David Melancon se paye des sessions Freeride / Backcountry très réussies, quant à Nic Sauvé et Ben Bilocq ils signent à eux deux une part de bouchers en jib.
La première partie du film est très orientée jib, la seconde se veut plus diversifiée.
Le rythme est soutenu, surtout sur la fin, et Etienne Tremblay (qui est si mes souvenirs sont bons le réalisateur du film) conclue sur une part FR/BC très technique, très propre, et avec une amplitude à faire pâlir les amateurs de gros jumps.

Réalisation

Pas de grande surprise du côté du montage, Sugarshack nous a habitué à des films de qualité, et ils ne dérogent pas à la règle. Nous avons trouvé certaines prises de vues originales et offrant un super rendu, notamment quand ils filment les riders de dos sur les rails, et où les voit rentrer d’un coup dans le champ par la droite ou la gauche. La musique passe bien, et le tout nous a paru homogène, bien qu’un peu court : pas le temps de s’ennuyer !
Du côté des bonus on retrouve l’éternelle " Slam session " (les chutes), deux bonnes vidéos de ride, un court métrage filmé en Super 8 (très oldschool mais pas très intéressant), une vidéo APO (cocorico !), et des teasers. A notre plus grand désarroi, la fabrication du sirop d’érable manque à l’appel (cf. Review de Sugarshack 2, saison 2006)

Au final, à l’instar de son camarade " Montréal ", le film s’aligne sans difficulté avec les grosses productions, mais toujours avec cet esprit " Made by Riders, For Riders ".

*Note Technique: 3,5/5
*Note Emotionnelle: 4/5
*Note Générale: 3,75/5

Teaser The Band Wagon

Moi jviens dacheter le dvd et j’ai totalement adorer, certainement le meilleur jib movie ke j’ai vu. Je sui un peu decu de la note accorder. Je donnerais 4.5/5 sans difficulté.