[TEST SPLIT 20/21] Stone Snowboard Forest 155

Fiche technique :
Rayon : 7.5 m
Cote patin : 255 mm
Cotes spatule/talon : 296/291 mm
Set back : 20 mm
Poids nu : 2.8 kg (annoncé)

Rider :
1.75 m, 65 kg
Pointure 41.5
Angles : 18/-6
Boots : K2 Aspect
Fix : Spark Afterburner

Conditions du test :
Station d’Auron
environ 4000 de D+ (sur 5 jours)
Neige : dure/croutée/poudreuse/tassée selon les jours et les secteurs

La planche :
La finition est bonne. J’ai déjà vu mieux mais c’est pas mal. Pour le prix (450€) et le poids (env. 2.8 kg), c’est imbattable. J’étais tenté par une Amplid Milligram qui est le pendant de ma planche de station (Creamer) mais à plus de 1100€. L’économie me permettra de remplacer mes fixations qui commencent à vieillir.
Après 5 sorties, le topsheet n’a pas bronché, la finition bois mat aide. Les crochets maison sont corrects mais j’investirai surement dans des crochets Karakoram pour renforcer la liaison entre les deux skis.
**
A la montée :**
Le gain de poids d’environ 300g par rapport à mon ancien split se fait sentir, ce n’est pas un gain monstrueux mais c’est pas mal. Ca monte bien. Comme toutes les deux parties, les traversées sur les carres deviennent vite délicates en neige dure quand la pente se raidie.

A la descente :
J’ai vraiment été surpris par la facilité de prise en main. Malgré la fatigue de la montée et le sac à dos, l’adaptation a été immédiate, la planche est facile tout en étant performante.
J’ai principalement parcouru de la piste en neige dure et de la poudreuse variable. Je n’ai pas pu tester la planche sur de la neige dure et travaillée en HP.
Sur la piste, on est immédiatement à l’aise, la planche accepte sans broncher une conduite deux pieds ou en transfert, en petites ou grandes courbes. Le baratin de la marque est au final assez juste.
En poudreuse légère (30/40), ce fut un pur plaisir, la Forest est légère et maniable, idéale pour enchainer entre les sapins. En poudre un peu plus travaillée, ca passe bien mais elle est un peu moins facile et demande d’être plus vigilant pour ne pas enfourner. Il lui manque un peu de raideur et une spatule un peu plus imposante.
J’ai placé quelques sauts (modestes), elle est bien réactive et sa largeur confortable assure des réceptions sécurisantes. Son agilité doit lui permettre d’envoyer du freestyle backcountry sans difficulté.

Au final une planche très plaisante et polyvalente. Ce n’est pas une arme de gros freeride mais c’est je pense un bon compromis pour la rando ou l’on rencontre un peu de tout. Son faible poids est un gros atout, ça la rend joueuse et on oublie que l’on a un split aux pieds, sans parler de l’avantage à montée.
Je suis très satisfait de mon choix, le prix est très bien placé, la qualité est bonne, et la glisse vraiment plaisante. J’ai hâte de l’essayer avec de nouvelles fixations qui me permettront de gagner encore 300 à 400 g.

Merci
Un split avec un prix raisonnable, ça donne encre plus envie de s’y mettre.