[TEST] Never Summer SL-R 155

Never Summer – SL-R 2010


By whawhat, shot with iPhone 3G at 2010-01-12

**
Fiche planchon**

Modèle: SL-R (Cambre inversée)
Taille: 155
Shape: twin directionnelle
Flex: Moyen
Set back: 1cm ou 2cm
Programme: Polyvalente Freestyle (une all mountain Freestyle comme le cite la marque en anglais)
Fix: Flux Titan
Boots: Forum Constant

Fiche rider:

Taille: 1m68
Poids: 67kg
Pointure: 41
Age: 30ans
Pratique: Polyvalente
Boards habituelle: Sk8 Banana et Arbor Draft 153 (Je suis dans mon delire Rocker)

Condition du test:

Un week-end à Val d’Isère avec une chute de neige pendant plusieurs jours consécutifs (environ 40cm)
Samedi : Neige et brouillard
Dimanche : Ciel bleu Full HD

3jours à Meribel
Mercredi : Neige
Jeudi & vendredi : Blue Sky Full HD et gavé de neige

Board avec la double cambre identique au C2BTX de chez Lib (Never Summer ont été les premiers à sortir la double cambre)
Ainsi que le Vario Power Grip (Chang si tu peux faire un petit edit pour me reexpliquer en quoi ça consiste)
En gros, un système d’accroche de type MagneTraction plus léger.

Sur piste:

1ère session : C’est le samedi sous une chute de neige abondante et du brouillard que je lai teste la première fois.
Voulant tester son flex à plat, je l’ai trouvé relativement souple pour une board polyvalente mais la double cambre y contribue énormément car une fois sur la piste j’ai tout de suite essayer de me faire un tout droit dans un peu de traffole. et là bonne surprise, la board est bien saine lorsqu’on le désire et bien « vivante » également.
Je m’explique :
Lorsque je veux charger, je ride bien avec le poids entre les pieds et ca file tout droit sans se soucier du relief
et à l’opposé sur la même piste, lorsque je veux un peu m’amuser, en ridant un peu plus léger, la board ne demande qu’à popé et tournoyer.
Le lendemain avec le beau temps et une neige fraiche bien damé. jai pu m’essayer à faire quelques belle courbes. Ça carve sans soucis, la carre mord bien et même à faible vitesse !, toujours en ridant entre les pieds, j’ai pas eu de mal à m’y faire car ca fait la 3eme board en rocker que je testes depuis Mai dernier. C’est peut etre un peu déroutant les deux premières descentes.
Sur de la piste glacée, par contre, je me sentais pas au top. Autant l’accroche sur neige damé ou de la neige fraiche est agréable, autant j’ai pas été séduit par le système Vario Grip.
Ayant tester le magnetraction, je ne peux nier que l’accroche est bien meilleur, on sent plus de mordant. J’insiste quand même sur le fait que l’accroche reste tres bonne et voir meilleur qu’une board classique.
C’est juste une première impression qui peut être mener à évoluer

Pour comparer, j’ai trouvé que la board tenait aussi bien que la Phenix en 157 de chez Lib (121cm de carre effective sur la SL-R en 155 d’après le catalogue?!)

2eme session : Meribel domaine les 3 V avec chute de neige la veille et 40cm de fraiche le lendemain avec encore un blue sky full HD
Sur de la neige fraiche damée, ca trace bien, je tape des pointes toute droite, ca tremble pas. Nickel ça met en confiance. Je taille de belle grandes courbes, je peux attaquer avec la carre sans soucis c’est juste la maniere de se maintenir sur la carre qui est differente. Je maintiens un peu plus de gravite entre les pieds. Bref, ca va vite !
Fin de journée dans l’ombre avec de la neige un peu glacée et pas mal de fatigue, ca accroche bien malgre tout mais rien de transcendant.
Si on cherche une accroche de dingue, c’est clair il faut aller taper dans le magnetraction mais bon perso, ca me suffit amplement.

Dans le park et Flat:

Je fais pas de park donc je peux pas vous dire.

1ère session : Sur du flat, ma 1ere impression est que la board n’est pas légère :confused: (prob connu chez Never Summer car c’est le prix à payer pour avoir une board ultra résistante garantie 3 ans)
La SL-R a un tres bon pop, ca envoie plus haut que d’habitude ayant tester 2 boards avec des cambres inversées classique. Avec ces dernieres, j’ai toujours du mal à trouver le truc pour poper comme il le faut.
Tout ce qui est press et flat trick, là c’est vraiment bon, ca se plie tout seul et tu pars pas sur le cul apres un tail press d’une cambre inversée classique. Tail press, Nose press, 180 tail press, 180 nose, etc… les doigts dans le nez. J’ai meme replaqué des 360 nose press bien nerveux sans effort !
Par contre, j’ai eu un peu de mal avec les rotations, juste quelque 180 back et front sur les bords de pistes, je ride generalement une 152 ou 153 pour ces conneries. (Comme cité plus haut, il faut que je complete le test et je suis pas doué en jump)

2ème session : Domptant un peu plus la bête, j’ai vraiment pu me faire plaisir ! La subitilite de la SL-R est qu’elle est plus souple au nose qu’au tail ! Elle possede un bon pop (merci la double cambre) contrairement une rocker classique. Pour reprendre l’un des rares trick que je sais faire, c’est le 3.6 nose press sur les wall (de neige), si on y va un peu trop comme une brute en pressant comme un malade (ce que je fais d’habitude) jai ete rapidement surpris de me retrouver la tete en bas et les jambes au dessus ! c’est assez nerveux, faut y aller subtilement
En tout cas, vraiment sympa les flat trickà basse vitesse avec cette board ainsi que les sauts en bord de pistes, les petits 3.6 front meme à faible vitesse passent bien. J’y arrive malgré la taille de la planche 155 mais ca passe malgre tout.
Par contre, j’avoue que la board est legerement plus lourd que la moyenne. c’est indeniable.

Dans la poudre:

1ère session : Pour une board Polyvalente Freestyle, j’ai trouve que son domaine de predilection est bien de la poudreuse !
Avec 1cm de setback et la board flotte toute dans la fraiche grace à son nose releve, pas besoin de tout charger sur l’arriere afin de ne pas couler. Juste un leger transfert vers la jambe arriere suffit. C’est vraiment plus naturel je trouve.
Les virages s’enclenchent tout seul entre les sapins et ça file tout droit comme sur un nuage, c’etait vraiment le pied (les conditions y ont enormement contribué)

2ème session : Je reprends ce qu’il y a ecrit plus haut, c’est vraiment une board polyvalente Dans la poudre, j’ai vraiment pris mon pied, ca s’enfonce pas sans effort… La neige etait au toooop

Conclusion:**

Mes premiers impression sont tres tres bonnes, c’est une pure deck polyvalente qui permet de se faire plaisir sur piste et surtout en dehors. La board est tolerante, elle pardonne les petites fautes de fin de journée lorsqu’on est bien explosé. J’ai vraiment pris du plaisir à la rider et à chercher à exploiter tout son potentiel, je sens encore une enorme marge de progression à faire avec
Je dis oui à la double cambre inversée, je vais refiler ma board à cambre inversée classique à mon frère et je compte bien me faire la SL-R en board principale.

Ma seconde impression confirme mon achat (plein pot, c’est la 1ere fois de ma vie que je mets le prix max…), elle correspond vraiment à ce que je cherchais. Une board polyvalente pour faire de la piste, le plus de poudre possible et quelques saut par ci par là.
C’est joueur quand tu veux tricoter et ca en a dans le ventre quand tu veux charger. En Bref, j’ai cédé ma Arbor Draft à mon petit frere et elle fera office de board test rocker auprès de mon entourage la SL-R va me duré un bon moment

Les + :

  • Sa polyvalence, elle est faite pour tout faire et le rocker en poudre
  • Bon pop
  • Stable, bonne accroche et bonne semelle, ca va vite !
  • Ultra resistante comme toutes les Never Summer (garantie 3 ans)

Les - :

  • Lourde
  • Onéreux et dur à trouver
    - Je l’aurais aime un poil plus rigide
  • Pas convaincu par le Vario Grip

Le détail qui tue: Le semelle couleur Neon Green qui reflete la neige (t’as l’impression de rider un sabre laser)


By whawhat, shot with iPhone 3G at 2010-01-12

Du site NeverSummer

En gros le Vario Grip c’est un rayon de courbure non constant sur la carre. partie plate entre les pieds. Au niveau des fixs un rayon large et vers les spatules un rayon plus court.

Ce système est censé améliorer l’accroche avec le double cambre.

Pour rajouter mon sentiment, je l’ai trouvée plus souple que ma phoenix 157. sur les toupies au sol j’ai trouvé que la SL-R pivotait vraiment très facilement.

Sympa ce test.

T’arrives à dire si le cambre est très prononcé ou plutôt léger?

La cambre est vraiment comme sur la photo ci-dessus.
C’est pas tres prononce, lorsque tu poses la board à plat par terre par contre, tu tapes dedans, elle pivote sur elle meme

Rien à voir avec une park signal rocker (je vais poste une photo tu pourras comparer)

Merci!

(Je fais un peu d’espionnage industriel, parce que j’ai rencontré une équipe de shapers. Je suis pressenti comme responsable de leur premier modèle de snowboard - si tout se passe bien.)

MàJ