[TEST] [MASQUE] Retour d'expérience masque Smith I/O

Bonjour à tous !

J’ai testé le masque Smith I/O pendant 1 semaines aux 2 Alpes, où j’ai eu 2 jours avec du brouillard/nuages et 4 jours très ensoleillés. Je possède 2 écrans (changeables assez facilement, même si je pense qu’il doit y avoir plus rapide) : le Blackout (catégorie S3, prévu pour « les conditions extrêmes d’ensoleillement et de luminosité ») et le Red Sensor Mirror (catégorie S1, prévu pour « les conditions de lumière grise ou faible »).

Le masque : vraiment top ! Assez compact, sobre, mousse efficace, zéro buée, zéro gêne, grip sous le bandeau élastique pour adhérer un maximum au casque… Vraiment : rien à redire !

L’écran Blackout : un RE-GAL ! Quand le soleil est au rendez-vous la qualité de vision est fabuleuse, on distingue très bien les moindre détails et la teinte de la vision semble quasi naturelle !

L’écran Red Sensor Mirror : et bim… c’était presque un sans faute mais là… gros bémol… En fait, je l’ai utilisé par temps nuageux et par temps de brouillard (le genre de brouillard qui t’empêche de voir une entrée de grotte de glace à 30 m ) : au début je kiffais, il me paraissait top, mais assez vite je me suis rendu compte que la notion des reliefs est assez perturbée avec cet écran… Les détails sont moins perceptibles, et les reliefs parfois très durs à juger…! Vous allez peut-être rire mais… j’ai confondu une montée et une pente…! Si si ! Bon ce n’est arrivé qu’une fois (et c’est peut-être dû à autre chose ???), mais en tout cas pour ce qui est de la visibilité globale et les détails ça c’est permanent : cet écran n’est vraiment pas top… Un autre type du forum pense la même chose que moi sur cet écran Red Sensor Mirror (je ne sais plus ton pseudo, si jamais tu passes ici ) et voilà ça ne fait que confirmer ses dires !

En résumé : un très très bon masque, mais je pense acheter un écran de catégorie S2 (plutôt que le red sensor mirror S1). Par contre je ne sais vraiment pas lequel prendre : le platinum mirror ? le ignitor mirror ? le gold G42 ? le RC36 ? Je pense éliminer d’emblée le platinum mirror (qui a l’air d’avoir une gamme d’utilisation relativement proche du Blackout), mais sinon aucun idée pour départager les autres… Si quelqu’un les a déjà testé ???

Merci à tous de m’avoir lu, bon ride !

J’utilise un Smith I/O X depuis quelques années et j’en suis très satisfait.
J’ai 2 écrans un ‹ irridium › beau temps et temps couvert et un écran pour le mauvais temps.

J’apprécie particulièrement le fait que l’armature de l’écran est souple ce qui fait qu’il s’adapte parfaitement au visage et à la morphologie de la tête.

Avec un peu de pratique le changement d’écran se fait tranquillement.

Mais le plus gros point fort c’est l’absence totale de buée … je ne sais plus ce que c’est dans le masque

Aucune idée pour un autre écran les 2 écrans livrés avec le masque me suffisent pour l’instant

Hello,

J’ai aussi un SMITH I/O mais RECON depuis 3 saisons, c’est le meilleur masque que j’ai eu.
j’avais souvent des problemes de buees avec les autres, mais avec celui la, c’est du passé.
Accessoirement, il est tres bien adapté à ma grosse tete et j’ai 3 ecrans pour etre paré a toute eventualités.

  • Green Sol X-Mirror pour en ce moment, c’est a dire gros soleil qui tape.
  • Ignitor Mirror pour les conditions classiques
  • Et enfin le Blue Sensor Mirror pour les jour blancs ou de faible luminosité

Globalement tres content des 3 ecrans, pas de soucis particuliers pour le reliefs, mais honnetement, quand c’est jour blanc j’ai du mal avec tout les masques pour distinguer le relief, pas avec celui la en particulier.

Merci pour ton retour car je cherche un bon masque et surtout un où la buée n’est plus qu’un lointain souvenir et donc celui-ci pourrait être une bonne alternative.

Une photo du masque peut-être ?

voila le mien

Merci Tarto !!!

Il est vraiment sympa, il faut que je fouine le net pour en trouver un en solde !!!

Ah et j’oubliais ! Il y a un petit truc sympa (peut-être un peu gadget mais bon ) : il possède une sorte de toute petite valve dans un des coins afin de ne pas gêner avec les histoires de pression ou je sais pas quoi quand tu montes très haut (ce qui était mon cas car je suis allé à 3200m et même un chouilla plus une matinée ). Mais bon, là en toute honnêteté, je ne pourrais pas te dire si ça a joué vraiment ou pas, mais bon le dispositif y est je vais pas m’en plaindre !

J’étais content de mon I/O jusqu’à cet hiver ou je me suis racheté un écran mauvais temps qui a pris la flotte, j’avoue que les conditions étaient bien dégueulasses. Ils ont changé le type de joint interne…
Je rajouterai écrans un peu fragile aux rayures, pour le reste ras, confortable et prix abordable.

Oui le vendeur m’avais dit de pas le manipuler avec les ongles mais plutôt en le prenant à pleine mains, avec la pulpe des doigts, quit a essuyé le masque si jamais il y a des traces, mais bon perso comme je le changeais posé chez moi au matin avant d’aller rider j’ai jamais eu de rayures ni de traces, à voir sur le long terme !

Ben moi 3 saisons à changer d’écrans régulièrement ras

Aucun masque n’est vraiment efficace par temps blanc pour distinguer le relief.