Bonjour à tous et a toutes
cette planche beaucoups de gens en parlent, souvent on se retourne sur la personne qui la possède en disant « hey t’as vu le gars il a une vapor »
c’est vrai qu’elle est chère, pour une board de snow… Cependant cette année j’ai la chance de pouvoir en posséder une et j’ai essayer sa soeur jumelle sur le glacier des deux alpes qui peut se comparer a du tout terrain.
neige dure et seche le matin, et en haut du bordel, du park, et puis une neige mouillé, avec des paquets pour finir sur un mix de soupe et glace.
au premier abord et quand on chausse la board (monté avec des C60 ridé avec des SL9) c’est la sensation de légéreté, et le shape tres particulier qui se rapproche d’une twin.
ensuite c’est le touché de neige, il est formidable, vous ne sentez pas la différence de terrain, la board avale, quelque soit la fraicheur de la neige ou autre, c’est quelque chose d’exceptionnel, l’accroche des carre est vraiement bonne et la courbe aussi.
pour ce qui est des aptitudes freeride je pense que c’est du tres bon (ça manquait légèrement de pow aux deux alpes pour aller plus loin). prise de vitesse a mach2 la board ne bronche pas et ne bouge pas.
en comportement flat/fs je note que le stance max est un poil trop faible pour ceux qui veulent jouer les caincains. cependant pour ma part je retrouve le stance que je mettais sur ma nininc donc pas de soucis; je vous l’ai dit le shape fait un peu penser a du twin ce qui rend la board tres joueuse a base et grande vitesse, ça bouge sans soucis, le flex est tres sain et bon.
en comportement FS pur, je n’ai fait que du pipe avec et ce qui en ressort c’est que la board tient la carre, prend du pop, et sous les pieds en l’air avec le set C60 et SL9 on sent quand meme pas mal la différence avec une baord plus lourde et des fixes fibre de verre.
En ride pour conclure ce que j’en pense: c’est une tres bonne planche tres saine. beaucoup plus facile d’approche que la T6 qui est beaucoup plus dure a prendre en main. le point qui frappe c’est que la board ne bronche pas meme a tres grande vitesse. que les prises d’élan pour les kickers doivent etre bien plus rassurance qu’avec d’autre board FS trop souple en spatules qui partent en sucette avant le kicker.
Si on a approche la partie construction de la planche on note que la semelle de la vapor a été revue a la hausse niveau qualité (comme celle de la T6 et de la CustomX) avec un ptex de plus haute densité qui confere une solidité et une tres bonne glisse. la board essayé chez burton est sortie tout le temps pendant 3 jours et n’avais que 2 petites rayures, peu profondes, contrairement a beaucoups de planches que vous avez pu essayer. (hormis les unity qui possedent une semelle de qualité encore supérieure)
apres renseignement le noyaux alumafly vaportech est le meme que celui de la T6 a ceci pres qu’il est renforcé par des stingers de carbone directement dans le noyaux. tel que vous pouvez le voir a travers la semelle.
La seule chose qui peut me faire peur a la longue c’est ce nouveau topsheet « vaportech » qui consiste en fait a intégrer les graphisme directement sur la fibre et de glasser la board par dessus.
nous verrons a l’usure.
voila les specs pour resumer ce petit test.
et merci a la pin up