[test] Flow NX2 14/15 Lime

Salut tout le monde, suite à l’achat récent d’une K2 turbodream 153 (dont je posterai le test plus tard), je voulais lui associer des fixes avec un bon maintien pour me faire un set plutôt freeride/freecarve.
Tant qu’à faire, j’ai décidé de tester une entrée arrière et j’ai donc dégoté une paire de NX2 de 2014/2015 que j’ai eu le loisir de rider il y a 2 semaines.

Quelques infos:
Rider : 36 ans, 1m67, 54kg, pointure 41 (boots Salomon F20)
Pratique : 20 ans de snow (1 à 2 semaines par an) à faire un peu de tout selon les conditions

**1ères impressions: Franchement, pour des fixes à 320€ (payé 200€ pour ma part), on peut pas dire que ça respire le luxe…Les plastiques font cheap, on dirait des fixes « playskool », les crémaillères ne respirent pas non plus la solidité, à voir donc avec le temps au niveau durée de vie. Côté poids, c’est clairement pas ce qu’il y a de plus léger, surtout comparer à mes Cartel EST…

**Réglages: De ce côté, rien de spécial, tous les réglages se font de manières simples et sont présents (inclinaison spoiler, longueur de gas pedal…) sauf le réglage de l’alignement du spoiler avec la carre backside. A noter que régler les straps des 2 pieds de la même manière est facilité par la présence de graduations sur les languettes des crémaillères (bien pratique)

**Sur la neige: Alors là, 1er chaussage et qu’est-ce que ça va vite à chausser ! Alors oui j’imagine que comme j’ai pu le lire ici même, ça doit pas être aussi simple en neige profonde mais il reste tjrs la possibilité de chausser en classique. Côté maintien c’est top, pas besoin de serrer comme un bourrin, le serrage est très bien réparti et je n’ai pas ressenti de point de pression particulier. Niveau transmission d’appui, rien de très différent de ce que j’ai l’habitude de rider (cartel). Pour ce qui est de l’amorti, c’est du très bon.

**En conclusion :

__points positifs : __

  • système de chaussage hyper facile et rapide
  • très bon maintien sans sensation de serrage et pression excessifs
  • bon amorti

points négatifs :

  • fixes un peu lourdes à mon goût
  • qualité perçue

Merci pour le retour :slight_smile:
T’en fait pas c’est quand même assez costaud.
Bon j’ai quand même réussi à tordre une embase mais je pèse 2x ton poids :wink:

Oui en mm tps c’est vrai que c’est pas avec mon gabarit que je risque de tordre l’embase… On va dire que c’est plus les ratchets qui m’inquiètent mais bon vu qu’une fois réglé, on les touche presque jamais, ça devrait le faire.
En tout cas le côté « je fous plus mon cul dans la neige pour chausser » est qd même super agréable !

je n’ai pas eu de soucis avec les ratchets, en meme temps on ne les touche pas souvent.
Par contre maintenant je n’ai presque plus que des entrees classique, j’arrive a chausser debout lol

Ah mais moi aussi je chaussais debout la plupart du temps en coques classiques mais fallait qd même resserrer les straps au bout de quelques virages, là faut avouer qu’une fois le pied dans la fixe et le levier relevé c’est terminé !

Hummm non pas pour moi, mais je les ouvre et ferme complètement à chaque fois

Puisque j’en ai acheté une paire je me permets de faire également un retour sur ce post.

De mon coté j’ai trouvé la qualité très très correct. Finalement comme on touche rarement aux straps je trouve qu’ils ont tendance à moins s’user. Ils ne sont pas la a pendouiller ou à se faire marcher dessus.
Je passe pas mal de temps en hors piste avec des skieurs alors quel plaisir d’être plus rapide et de moins se faire attendre …
Pour moi la vraie révélation c’est la façon dont le pied est tenu : auparavant j’avais la sensation d’avoir le pied un peu coincé aux extrémités, surtout au niveau du talon … comme si mon talon était plus enfoncé que le bout du pied. Avec ce strap qui couvre tout le pied (fusion) j’ai bien plus de sensation, j’ai l’impression que mon pied est bien à plat et que cela me demande moins d’effort pour passer frontside.
Maintenant que mes pieds sont « mieux tenus » (c’est assez subjectif je vous l’accorde) je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas besoin de serrer comme un malade : plus de finesse dans le contrôle talon / orteils.

J’avais pourtant essayé par le passé et je n’avais pas tellement aimée ; Maintenant je suis conquis …

Bon et ben je complète mon test, et je confirme que c’est pas du solide côté plastique, un petit choc sur le spoiler et il a pété donc ne surtout pas oublier de le remonter une fois déchausser le pied arrière (mais en mm tps faut pas chopper un télésiège trop bas sinon ça peut aussi taper…)