[TEST FIXES] Now Bindings

Embase CNC chez Union ? j’ai reçu mes Ultra ce matin, je les ai sous les yeux.

@Qreuck, grosses différences de confort et de transmission des efforts à la planche en fonction des fixations.

le heelcup est en aluminium oui, mais pas taillé masse, extrudé, c’est deja pas mal
c’est quand meme beaucoup mieux que du moulé, ou encore du nylon

Juste pour rajouter de l’eau au moulin, sur des UNION FALCOR au bout d’environ 50 jours de ride, j’ai un ratchet qui a laché (le ressort de rappel plus précisément) ainsi qu’un Y en carbone forgé sur un des spoiler.
Perso je trouve sa moyen comme fiabilité mais comme elles ont bien vieilli en général et étant très satisfait de ce modèle, j’ai choppé en occase une paire en état neuf pour les utiliser en pièces détachées, surtout pour les spoilers qui ne se vendent pas au détail.

Au passage un lien intéressant pour les pièces détachées de fixations sur plusieurs marques :

https://www.dcbs.fr/snowboard-pieces-detach…sl-354_380.html

Tchusss.

Carbone et froid n’ont jamais fait bon ménage et les problèmes d’Union avec les modèles antérieurs utilisant du carbone telles les mc Metafuse sont nombreux mais ce ne sont pas les seuls à avoir eu des déboires avec l’utilisation de carbone dans les fixations

C’est l’utilisation du mot qualitatif - pas que chez toi mais chez presque tout le monde - dans un sens totalement en dehors de sa signification d’origine.
Quand tu as une caractéristique qualitative sur un produit, ça veut juste dire qu’il ne s’agit pas d’une caractéristique numérique, ça veut pas dire que c’est mieux ou moins bien.
A la limite, tu pourrais vouloir dire que les matériaux union sont de meilleurs qualité. J’aurais à y redire, et d’ailleurs je vais y redire tout de suite, mais ça fait depuis tellement longtemps que c’est passé dans le vocabulaire courant que j’aurais presque pas relevé.

Donc j’en viens à la suite. Ca veut dire quoi « de meilleure qualité » (désolé, je peux toujours pas utiliser le mot « qualitatif » dans ce contexte )?
D’un point de vue consommateur grand public, c’est une notion très vague qui signifie un mélange de « plus durable » « plus performant » « la texture a l’air chiadée » « la vache ça doit coûter une blinde ». Bref, un mot fourre tout qui ne dit rien d’autre que « c’est mieux » sans précision de à quel besoin ça tente de répondre. Exemple: l’or c’est cher. C’est certainement « qualitatif » comme matériau, et c’est même pas mal pour faire de contacteurs électriques, mais pour faire des arceaux de fixes de snowboard, c’est un peu beaucoup nul .

D’un point de vue industriel, ça correspond à deux choses:

  • l’adéquation à un besoin ou un cahier des charges
  • la répétabilité, c’est à dire pour simplifier, éviter qu’un client tombe sur une mauvaise paire. Et ça, c’est les processus interne du fabriquant et de ses fournisseurs qui le permettent, pas un nom de matériau ou autre.

Donc l’adéquation au besoin c’est quoi? Ben en fait c’est là que c’est marrant, parce qu’il y a autant de besoins que de riders mais que ce qui compte pour à peu près tout le monde il me semble, c’est plutôt un mix de durée de vie réelle, de poids, de transmission d’appui, de confort et que peu importe le matériau utilisé si le but est atteint.
Now a choisi d’atteindre les qualités de transmission d’appui et de confort voulues avec un mix de choix de matériaux et de design d’embase. Si ça fait le taff et que ça tient dans le temps, je vois pas trop la nécessité de savoir le grade exact de polycarbonate ou le pourcentage de fibre de crins de licorne intégré dedans.

Oui je suis complètement tordu , mais dans la même idée je n’ai jamais compris réellement la fascination de la presse automobile pour le « plastique moussé mat du plus bel effet » (en gros c’est du PVC pâte) des planches de bord des véhicules allemands.

Enfin bon, tout ceci est mon opinion, hein, j’en discute sans trop de filtre ici, mais tu sais bien que je n’ai aucun problème à ce que des opinions différentes existent. Et du coup, ben même en retirant cet argument, tu as des fixes union avec des prix inférieurs qui semblent réussir un aussi bon compromis transmission d’appui/confort. Et ça c’est pas mal du tout. Après, tu peux aussi bien enlever le mot « qualitatif » et remplacer par « qui devrait un peu mieux résister dans le temps » si tu penses que c’est le cas (mais Shagya a pas l’air trop d’accord - en tout cas en ce qui concerne le carbone).

Je suis assez d’accord avec Qreuck, mais juste 2 trucs à dire…
sur le sujet, à ce jour, en fixations coques je ne connais aucune fixation à embase CNC actuellement en vente… En outre si c’est du CNC c’est forcément taillé dans la masse…

Ensuite, je ne relève généralement pas les fautes de français, (d’ailleurs tout le monde fait globalement attention, et ca rend la lecture du forum très agréable) mais la ça pique… vraiment… 7 mots et 3 fautes !!! donc je me permets de corriger, et je pense que ça peut servir à tout le monde…

« c’est » est obligatoirement suivi d’un singulier…
l’accord de l’adjectif…
on parle d’un fabricant (d’une usine quoi…) mais « il s’est fait mal en fabriquant un outil… »

donc : ce sont les processus internes du fabricant


Hihi, merci pour la correction Joel.

Histoire de revenir sur le sujet de fond, quelqu’un aurait des retours à faire sur ces fixs ? Je me tâte à en prendre une paire pour voire si se que je lis et entends dire se vérifie en réel, mais au prix où elles sont, le but serait quand même d’en être satisfait.

Ok je comprend mieux.
Pour moi, quelque chose de plus « qualitatif » se réfère à une objet qui semble de meilleur qualité (sous entendu plus solide/durable) dans son contexte d’utilisation. Mais je me rend compte que la définition du mot n’est pas celle que je pensais Merci donc Qreuck

je crois qu’ils ont tout dit

Oui visiblement je n’aurai pas plus d’infos pour finir de me convaincre, j’ai encore quelques réticences à me lancer sur des drive mais je pense un jour je finirai par en acheter une paire pour tester cette affaire.
Je vais être patient et essayer d’en dégoter en occase ou avec une bonne promo.
Tchuss.

et cette DART, ça donne quoi ?

Je ne l’ai pas encore sorti, pour l’instant je suis sur la Tranny. Mais c’est prévu la prochaine grosse sortie c’est pour elle.

C’est bon ça !!

Yop, alors cette sortie, tes impressions ?. L’Appolo en 152 était le longueur qu’il me fallait , et quel shape !!.
Semelle ok, elle mériterait de perdre en poids et gagner en pop. Je les trouve toujours "un peu « épaisses ».

On peut dire que si la Appolo en 152 est faite pour toi, la Dart en 156 est faite pour moi

Par comparaison si la tranny en 157 reste quand mème un peu physique pour moi avec mes 70kg, le shape de la dart avec le tail court est plus doux en conduite avec moins de nervosité/renvoie. Sa donne une sensation et permet un ride assez coulé en carving qui me va trés bien et correspond à mon style. Mais attention elle reste performante et tient la vitesse si on lui rentre dedans, c’est à l’image de la marque qui est bien marqué de ce coté là. Donc oui cette board est une réelle révélation pour moi et mème si elle n’a pas la polyvalence de la tranny, elle a un univers à elle bien intéressant.
J’ai pu l’essayer en poudreuse en foret, inutile de faire un tableau vous comprendrez que c’est un jouet dans ces conditions le ratio longueur/largeur/pintail est juste parfait.

Pour revenir sur le sujet initial des fixs NOW, j’ai fini par prendre une paire de DRIVE en neuf, hélas avec un déménagement et les événements actuels je ne les ai ridé qu’1 fois.
De prime abord, la finition est vraiment tip top surtout pour ma part venant de 4 paires de UNION, le ressenti dedans est bien enveloppant sans point de compression surtout moi qui suis sensible au niveau du coup de pied, le volume des straps assez important mais souple donne un bon maintien global sans avoir à serrer plus que de raison.
Pour le feeling avec le point de pivot, je n’aurai pas de retour à faire car c’était un jour de poudreuse avec peu de passage sur piste, se qui est sur c’est que je n’ai rien senti en terme de perte de rapidité de passage de carre, donc je verrai en cette fin d’année avec le prochain hiver pour vous faire un retour plus complet.
Se qui est sur c’est que je n’ai eu quasi aucun moment d’adaptation aprés 3 saisons sur des UNION FALCOR et trouve sur cet unique essai que des points positif car j’ai gagné en maintien et certainement en confort.
Tchusss.

Bilan positif !! nickel