[TEST] Burton Fusion 2005

Principales caractéristiques :

  • nouveauté Burton 2005
  • se situe entre une fixation classique et une fixation dite « step in » tout en ayant l’aspect d’une fixation « classique »
  • chaussage / déchaussage très facile et très rapide
  • poids : 1,530 kg la fixation soit 3,060 kg sur la planche
  • prix : 350.-- euros

Confort :

Burton étant déjà un maître en la matière, il n’y a pas de surprise avec la Fusion. Celle-ci bénéficie des sangles Superstrap téléscopiques, pré-incurvées, à trois axes ultra confortable. A noter cependant, qu’il n’y a pas de capstrap comme sur la plupart des modèles 2005.

Le spoiler est assez souple (niveau de flex général de 5 sur 10 sur l’échelle Burton) et est réglable en inclinaison et en rotation. La mousse du spoiler est de très bonne qualité.

Sur la piste, les sensations sont très bonnes, pas de points de pression, super agréable, bref c’est qu’on demande !

Qualité de fabrication :

La encore, pas de point négatif, on voit que c’est très bien réalisé et la finition est exemplaire. Le seul bémol reste le poids de la fixation ; 1,530 kg sur ma balance ! en comparaison, la Cartel « pèse » 1,030 kg et la Flow Pro S FS 1,400 kg, donc c’est lourd, très lourd !

Systèmes de Chaussage / déchaussage :

Systèmes au pluriel car on a le choix ; soit on chausse / déchausse comme sur une fix traditionnelle, soit on utilise le nouveau système propre à cette fix. Je vous suggère de regarder les photos (plus explicite qu’un écrit !). Ce système est vraiment très utile pour les « fainéants » comme moi lorsqu’on prend le télésiège, tire-cul, arbalète. Par-contre, si on prend le téléphérique, ou des œufs, on adopte l’ancien système ; on ne peut pas vraiment marcher avec la « moitié » de la fix au pied sur une surface en dur.

Le système a l’air d’être fiable et ne devrait pas prendre de jeux avec le temps (cependant, seul l’avenir me le confirmera)

Opinion :

Pour l’instant, j’ai ridé une journée avec et je dois dire qu’elle m’a convaincue (au départ, un shop me l’avait gracieusement prêtée pour me faire une idée…).
Le confort est excellent et on a vraiment l’impression de rider avec une fixation classique Burton. Le poids ne se fait pas sentir (sauf lorsqu’on la sous le bras !). Le gros avantage est vraiment le gain de temps pour les enfiler. Concernant le prix (350 euros), celui-ci est un peu élevé si on le compare à une Cartel (bien plus légère) par-exemple.

Conclusion :

Si vous souhaitez une fixation super confortable, tolérante, d’une qualité exemplaire, orientée plutôt freestyle et qui permette un chaussage rapide, alors la Fusion est faite pour vous ! Pour les autres, passez votre chemin !

Tony

Merci Tony Super le Test !

J’ai enfin compris le principe de ces fixs grace à Toi.

J’avoue que maintenant j’ai une idéé plus nettes de ces fixs.

Le poids etant dû à la double embase c’est vraiment un fix pour gros fainéant.

accepter 1,1 kg de plus sur la board pour un chaussage rapide ?

humhum je garde mes Nitro Team Elite à 88 euros

Oohhh Yeah :rasta:
Bon test
c’est effectivement ce que je pensais de cette fixation, une fixation cool pour faire de la piste pepere, et dire aux autres "tin j’suis encore en train de t’attendre "

Apres c’est vrai qu’il faudrai voir a la longue quand tu rides toute une journée et qu’il y a a toc de glace sur ta fixe.

super le sujet

mais plus de 3Kg de fix ca fait beaucoup la …

Génial Tony

Enfin un test des fusions (et un bon test en plus), ça va permettre d’amener une meilleur opinion maintenant

Grand bravo et merci

PS : bon ride

Très bon test Tony

J’pense qu’on a tous un bon aperçu des avantages et inconvénients et j’avoue même que tu m’as donné envie de les essayer (juste pour voir )

Mais au final je pense pas être interessé pour en acheter une paire : je n’ai pas un besoin important du chaussage rapide, et le prix est trop élevé à mon gout

je vous les conseils

super le test