[TEST] ATOMIC ALIBI 2009

bonjour,

n’ayant pas trouver de test sur le forum, je me suis decidé a poster le mien.

tous d’abord le rider : moi 178 cm, 85 kg, point 42,5 niveau intermediaire/confirmé 10 ans de ride principalement freeride. pas beaucoup de point de comparaison alors je mettrai mes impressions plus que mes comparaisons.

la bord : Atomic Alibi 159 programme poly/fs twin bonne polivalente sur le papier.
les fix : burton custom ( souple mais confortable )

conditions : neige de printemps ( en automne ) temps soleil parfait

le test :

premieres impressions, premiere piste : alors là ca reagit, c’est fou des changement de carre en confiance jamais pris a défaut sur la premiere descente de la saison. très agréable surprise.
donc la piste parfait, ça accroche, ca prend de la vitesse et ça bronche pas ( malgrès les customs )

allez on test les largue bord de piste ( assez de poudre pour s’eloigner mais pas trop quand même ). et là la surprise du chef : ça vole bruit de neige magique on sent que le backcountry va parfaitement dans son programme et j’irrai même plus loin : c’est plus qu’honnete pour le freeride( pour peu qu’on prenne la peine de régler correctement )

le freestyle : malheuresement les chutes de neiges pas assez abondante pour ouvrir le snowpark aucun module ni un petit kick rien alors petit jump de bord de piste : equilibre bien ça replaque sans prendre a defaut mais n’ayant pas pu tester des gros jump pour le moment ( on verra en fin de saison ) pas grand chose a dire de plus.
le flat : c’est quand même assez rigide mais ça passe ( 85 kg ) manque un peu de pop.

en résumer : selon moi c’est une vrai polivalente a qui le fs ne fais pas peur, il faut quand même un certain gabarit pour la bouger parfaite en piste bonne en poudre.

j’editerai quand j’aurai pu tester un rail et un bon kick.

a+

Merci Cowboy, enfin des retours (en français) sur cette board!
Je teste la mienne samedi, je posterai également mes impressions sur le planchon.

PS: a priori, elle n’aime pas trop les rails.

pas eu l’occasion d’essayer mais effectivement je pense que y a moyen d’accrocher les carres facilement.

PS : outre le fais que c’etait la premiere de la saison je m’etait pas régaler comme ça depuis longtemps

Re
Ca y est j’ai testé la bestiole pendant une semaine, mon humble retour.

Moi: 177cm, 82kg, 44 de panards; ride depuis 7 ans dont deux saisons vraiment régulières.

Matos: Alibi 09 the others (déco spéciale en blanc du plus bel effet)/Burton Mission 09/Salomon Faction

Conditions: temps brouillardeux/neigeux; neiges: machine/dure/glace/un soupçon de poudreuse

Pour la première vraie sortie de la saison, il ne s’agissait pas de faire le mariole mais de retrouver ses sensations, direction la pente pour voir comment ça fait.
Accompagné de trois skieurs, pas question de faire la lopette, heureusement la board a un très bon comportement sur la piste: ça bouge pas à haute vitesse et ça tranche indifféremment dans tous les terrains, bref je me suis très vite retrouvé en confiance. Le passage carre à carre est un régal de facilité et de précision.

Deux jours plus tard il avait bien neigé la nuit, de quoi aller taquiner la poudreuse en bord de piste et là je rejoint totalement les propos de CowBoy: c’est un bonheur, la légèreté de la planche se fait bien sentir et procure une sensation de fluidité jouissive.

Vers la fin de la semaine, un peu fatigué à force d’avaler de la pente, je prend mon temps à faire le guignol avec le peu de trucs que je sait faire en freestyle: là on sent que la planche est quand même bien rigide: ça demande de la cuisse pour bien monter un manual, en revanche sa legereté aide bien pour les ollies et j’ai ainsi pu rentrer mes premiers grabs et 180.

Bref je suis entièrement satisfait de mon achat, et je sens que cette planche m’a déjà aidé à progresser et que j’en ai encore pour de bons moments de bonheurs avec elle.

Un mot sur la finition de la board qui me semble de bonne facture en particulier la semelle bien resistante qui malgré les cailloux qu’elle a rencontrés est en pleine forme.