Salut à tous,
Le mois dernier, j’avais posté un sujet en vous demandant votre avis entre les Apo Expresso et les Flow NXT FX.
Je me suis finalement décidé pour les Flow (NXT AT) et j’avais promis de vous faire part de mon retour. Voilà donc un court débriefing :
JE SUIS FAN !!!
Loin de moi l’idée de vouloir relancer une querelle aussi vaine que stérile entre les pro et les contra Flow mais franchement, ça révolutionne autant ma vie que le MP3 !! Un maintien vraiment efficace, et surtout, SURTOUT, le chaussage arrière. c’est GE-NI-AL !! Franchement, je ne comprends même pas qu’il y ait des détracteurs de Flow. Chausser devient aussi facile qu’en ski. Très franchement, le plus kiffant, c’est de pouvoir chausser en glissant.
Imaginez la situation : à l’arrivée d’une remontée mécanique, un petit plat ultra banal comme il y en a tant dans nos montagnes. Oh, rien d’extraordinaire : juste une dizaine de mètres dans les bois avant de tomber sur une piste. avant, il fallait déchausser les deux straps, pousser sur le pied et une fois le maudit plat passé, s’arrêter, se foutre le cul dans la neige, serrer ses straps, se relancer un peu dans la pente pour arriver, 20 secondes plus tard, à une autre remontée ou il fallait souvent déchausser pour faire les 4 mètres de plat devant le TS parce que les skieurs se sont arrêtés avant le portillon étant donné qu’eux n’en ont rien à foutre de faire trois mètres sur du plat tandis que nous faut soit sautiller comme des cons soit déchausser.
Maintenant : FINI TOUT CA !!! Chausser / déchausser se fait en une seconde et comme je vous le disais plus haut, ça se fait même en glissant !!
Revenons sur ce petit plat d’une dizaine de mètres en haut d’une remontée : petite glissade en haut du TS, une fois arrivé sur le plat, déchaussage aussi long et compliqué que d’éteindre la lumière, on pousse sur ces dix petits mètres qui d’habitude faisaient ultra chier et dès qu’on est dans la pente, on commence à glisser, on remet le pied dans la fix et on chausse juste en relevant le spoiler. GENIAL !! Et puis 20 secondes plus tard, une fois arrivé derrière ces gentils skieurs qui, même s’il ne sont que trois, se sont arrêtés à cinq mètres du portillon et nous obligent à des contorsions épuisantes ou à un déchaussage saoulant, et bien aucun problème, on ouvre, on pousse, on remet le pied, on ferme. Tout ça se passant en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Je suis ULTRA CONVAINCU !!!
Maintenant, pour les performances de la fix elle même, moi qui ai un programme essentiellement backcountry (comme on dit maintenant), ça me convient tout à fait : maintien et légèreté. J’avoue même que de ce point de vue, je suis limite déçu. Je m’attendais à « sentir » le strap sur le pied et bien pas du tout. Je l’oublie complètement.
Enfin voilà. Franchement, je ne comprend même pas les controverses qui entourent les Flow. Je ne comprend même pas qu’on puisse préférer le chaussage avant avec deux straps et des boucles. ça me parait aussi aberrant que de me dire que l’éclairage à la bougie est plus précis et plus efficace que l’électricité. Attention, je ne critique en rien les choix et surtout l’affectivité des uns ou des autres pour ce mode de fix. Mais, justement, j’ai bien peur que les détracteurs de Flow ne le soient que par affectivité envers un autre système et surtout d’autres marques. (Et peux être y a-t-il des pratiques qui ne sont pas la mienne pour lesquelles les double straps sont plus adaptés, je pense au parks notamment)
D’autant, et j’en terminerai par là, que j’ai eu l’occasion d’aller dans divers shops à la fin de l’automne pour comparer les différents models, les différentes marques, etc… Et j’ai cru percevoir, chez les vendeurs, une certaine tendance à dénigrer les Flow avec des arguments qui sont parfois à la limite de la mauvaise foi. Est ce un problème de marge ? De commission de la part d’autres fabricants ? Ou tout simplement une habitude de dire que Flow il y a tel ou tel problème qui, en fait, n’existent pas ? Je ne saurais vous dire. En tout cas s’il y a une chose que je peux vous dire c’est : les essayer c’est les adopter.
Super saison à tous
Edité par Pandemonium Et le tag alors... Merci de lire les règles