[TEST] Apo Expresso vs. Flow NXT

Salut à tous,

Le mois dernier, j’avais posté un sujet en vous demandant votre avis entre les Apo Expresso et les Flow NXT FX.
Je me suis finalement décidé pour les Flow (NXT AT) et j’avais promis de vous faire part de mon retour. Voilà donc un court débriefing :
JE SUIS FAN !!!
Loin de moi l’idée de vouloir relancer une querelle aussi vaine que stérile entre les pro et les contra Flow mais franchement, ça révolutionne autant ma vie que le MP3 !! Un maintien vraiment efficace, et surtout, SURTOUT, le chaussage arrière. c’est GE-NI-AL !! Franchement, je ne comprends même pas qu’il y ait des détracteurs de Flow. Chausser devient aussi facile qu’en ski. Très franchement, le plus kiffant, c’est de pouvoir chausser en glissant.
Imaginez la situation : à l’arrivée d’une remontée mécanique, un petit plat ultra banal comme il y en a tant dans nos montagnes. Oh, rien d’extraordinaire : juste une dizaine de mètres dans les bois avant de tomber sur une piste. avant, il fallait déchausser les deux straps, pousser sur le pied et une fois le maudit plat passé, s’arrêter, se foutre le cul dans la neige, serrer ses straps, se relancer un peu dans la pente pour arriver, 20 secondes plus tard, à une autre remontée ou il fallait souvent déchausser pour faire les 4 mètres de plat devant le TS parce que les skieurs se sont arrêtés avant le portillon étant donné qu’eux n’en ont rien à foutre de faire trois mètres sur du plat tandis que nous faut soit sautiller comme des cons soit déchausser.
Maintenant : FINI TOUT CA !!! Chausser / déchausser se fait en une seconde et comme je vous le disais plus haut, ça se fait même en glissant !!
Revenons sur ce petit plat d’une dizaine de mètres en haut d’une remontée : petite glissade en haut du TS, une fois arrivé sur le plat, déchaussage aussi long et compliqué que d’éteindre la lumière, on pousse sur ces dix petits mètres qui d’habitude faisaient ultra chier et dès qu’on est dans la pente, on commence à glisser, on remet le pied dans la fix et on chausse juste en relevant le spoiler. GENIAL !! Et puis 20 secondes plus tard, une fois arrivé derrière ces gentils skieurs qui, même s’il ne sont que trois, se sont arrêtés à cinq mètres du portillon et nous obligent à des contorsions épuisantes ou à un déchaussage saoulant, et bien aucun problème, on ouvre, on pousse, on remet le pied, on ferme. Tout ça se passant en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Je suis ULTRA CONVAINCU !!!

Maintenant, pour les performances de la fix elle même, moi qui ai un programme essentiellement backcountry (comme on dit maintenant), ça me convient tout à fait : maintien et légèreté. J’avoue même que de ce point de vue, je suis limite déçu. Je m’attendais à « sentir » le strap sur le pied et bien pas du tout. Je l’oublie complètement.

Enfin voilà. Franchement, je ne comprend même pas les controverses qui entourent les Flow. Je ne comprend même pas qu’on puisse préférer le chaussage avant avec deux straps et des boucles. ça me parait aussi aberrant que de me dire que l’éclairage à la bougie est plus précis et plus efficace que l’électricité. Attention, je ne critique en rien les choix et surtout l’affectivité des uns ou des autres pour ce mode de fix. Mais, justement, j’ai bien peur que les détracteurs de Flow ne le soient que par affectivité envers un autre système et surtout d’autres marques. (Et peux être y a-t-il des pratiques qui ne sont pas la mienne pour lesquelles les double straps sont plus adaptés, je pense au parks notamment)

D’autant, et j’en terminerai par là, que j’ai eu l’occasion d’aller dans divers shops à la fin de l’automne pour comparer les différents models, les différentes marques, etc… Et j’ai cru percevoir, chez les vendeurs, une certaine tendance à dénigrer les Flow avec des arguments qui sont parfois à la limite de la mauvaise foi. Est ce un problème de marge ? De commission de la part d’autres fabricants ? Ou tout simplement une habitude de dire que Flow il y a tel ou tel problème qui, en fait, n’existent pas ? Je ne saurais vous dire. En tout cas s’il y a une chose que je peux vous dire c’est : les essayer c’est les adopter.

Super saison à tous

Edité par Pandemonium Et le tag alors... Merci de lire les règles ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/wink.gif)

ouai enfin moi la seule fois ou j’ai essayé les flow (je sais plus quel modèle), j’ai faillis perdre un pied tellement j’avais mal au talon…

après en avoir parlé à plusieurs potes, ils m’ont dis que j’etais pas le seul à me plaindre de telles douleures…alors je sais pas, peut etre un mauvais reglage (je les ai essayé que sur une journée alors bon), mais en tout cas meme si je trouvais le fait de chaussé par l’arriere super efficace, javoue ne pas avoir été convaincu pour ces fixes…

maintenant faudrait surement réessayer, parce que un test sur une journée c’est pas suffisant vous allez me dire…

on ne va pas relancer le débat mais tu vas voir comme tu vas t’amuser pour chausser dans 80 de peuf…
chui sur le meme programme que toi (backcountry ), j’ai rider deux paires différentes de flow par le passé et depuis l’année derniere je suis passé chez burton et je me trouve trés c de ne pas l’avoir fait avant…
pour moi le seul avantage des flow était le trés gros maintien a l’époque (mais pas terrible la cheville bloquée en rotation meme avec des FS…)
voila ne m’insulte pas stp c’est juste mon avis…
et de toute façon chacun son feeling…

Oh là ! loin de moi l’idée de vouloir insulter qui que ce soit ! surtout pour ça…
Oui en effet, on me parle souvent des difficultés à chausser dans la fraiche. il en est tombé ce week end (malheureusement pas 80 cm) et j’ai du déchausser et rechausser après avoir marché sur les crêtes ou à la fin de la pente… ben je vois pas le problème. Suffit de se mettre sur les genoux au lieu de s’assoir sur le cul. En gros, de chausser dos à la pente au lieu de face à elle. Et éventuellement de déblayer un peu avec les mains avant. Bref, de toute façon, rien qu’il ne faille faire avec des doubles straps. En plus, en haut de la crête, j’ai pu chausser debout et en 5 secondes.

L’autre argument souvent avancé consiste à dire : « c’est difficile de déchausser quand t’es dans la pente en hors piste ».
Ouais, sans doute… mais le truc, c’est que je vois pas pourquoi je déchausserais dans une pente en hors piste ! Tant qu’il y a de la pente je descends et je déchausse précisément avant la pente pour y accéder ou après quand je suis sur du plat. Mais jamais pendant. C’est précisément pour ça que je suis là, pour la descendre. Donc pas pour déchausser - ou alors j’y serais pas allé. Donc je comprends pas non plus.

Mais en effet, chacun son feeling, sa pratique, ses habitudes, ses préférences… Très loin de moi l’idée de vouloir imposer les miennes ou critiquer celles des autres. Et j’en profite pour redire que le post précédent n’a pas du tout pour but de dire « j’ai raison et tous les autres sont des cons qui n’ont rien compris » mais simplement de donner un avis 100 % subjectif : J’ADOOOOORE

Quant au fait d’avoir mal au talon, je ne m’y connais suffisemment mais en effet, il doit y avoir un problème de réglage qq part…

ca serait interessant que tu nous dise aussi pourquoi t’as pas pris des expresso (titre de ton post), qui me semble etre un compromis sympa entre les flow et les coques traditionnelles…

enfin voila si t’as un avis là dessus, fais peter ca peut interesser du monde…

Boarf, y’a pas vraiment de raison décisive. J’ai entendu des bruits contradictoires sur les Apo. A la base, j’étais vachement emballé. L’année dernière, j’avais croisé un type sur une crête qui en avait, on avait un peu discuté et il m’avait dit qu’il en était super content. Cet automne, quand je me renseignais, j’ai été les voir d’un peu plus près et elles m’ont semblé un peu « légère ». Les pièces en plastique, tout ça…
Je me suis donc rencardé sur la fiabilité et tous les shops m’ont dit qu’ils n’avaient aucun retour SAV. Mais j’ai aussi recontré un mec qui m’a dit en avoir bousillé une pair cet été sur glacier. On m’a aussi dit (mais alors là je demande à voir) que Apo allait arrêter de faire des fix l’année prochaine à cause du manque d’argent - je ne te cache pas qu’il s’agissait de vendeurs d’un shop qui n’avaient pas d’Apo, donc…
enfin je t’en passe et des meilleurs, j’ai vraiment entendu de tout mais rarement négatif.

Mais bref, la raison principal tient au fait que les Apo sont un compromis entre les deux systèmes et qu’au lieu d’un compromis, j’ai opté pour un choix clair. Ce n’est donc pas tant que j’ai « éliminé » les Apo pour une raison particulière mais plutot que j’ai choisi les Flow.

Je ne te cache pas que le choix n’a pas été facile et que même, à l’origine, j’étais parti pour les Apo : marque française, Régis Rolland, ingéniosité du système… Et puis, petit à petit, j’ai opté pour un choix tranché. ça et la finition plus aboutie des flow ont fait la différence. Mais même aujourd’hui, je reste persuadé que les Apo sont d’excellentes fix !!

merci du retour sur tes Flow
c’est vrai que les Flow ont pas mal évolué depuis 2 ans
ce que je leur reprochais (j’en ai eu un ancien modèle), c’est leur poids, leur raideur et manque de flex, le spoiler qui était droit et pas anatomique comme sur les fixs à coque, le cable latéral qui freine la flexibilité latérale (pour le FS), et leur manque d’amorti, ainsi que les qques galères quand tu te retrouves coincé dans la peuf (sur un plat ou chute) et que tu dois déchausser quand t’es enfoncé dans 50 de fraiche, je peux te dire que c’est bien + simple avec des coques qu’avec des Flow
avec les coques, tu défais juste les straps par le dessus et ton pied est libéré, avec les Flow, tu dois te lancer vers l’avant, essayer de sortir un peu la board pour arriver à dégager ton spoiler et avoir la place de l’ouvrir afin de sortir ton pied, je me suis pris des grosses suées (et prise de tête ) à gigoter comme ça

maintenant elles ont été bien allégées (pour la série NXT et Team) et le strap a bien évolué, se rapprochant + des 2 straps d’une fix à coque
je n’ai pas essayé ces modèles mais quand je suis passé à des Cartel, le confort était vraiment différent : bon amorti, strap confortable, spoiler anatomique qui ne pousse pas vers l’avant

et puis pour faire 10m entre 2 télésièges, je ne chausse pas forcément, je me mets en one foot, le pied arrière devant la fix arrière et ça le fait à peu près, un peu + de sensations et de skate style

alors pour infos
pour avoir des Apo expresso tomato et une paire de cartel brton sur ma board neige de printemps …
en un an de pratique, mes cartels neuves sont defoncées …
et mes apo sont niquelles
cherchez l’erreur …
ne pas oublier que les chevrons sont en metal peint et non en plastique et que l’abs est rigoureusement le meme que sur toutes les fixes, simplement la finition est matte granuleuse …

pour ce qui est su spoiler, le burton se fissure …

en terme de performance, la cartel est p;lus legere et pardonne tout, la expresso maintient mieux et est plus precise pour un poids superieur qui est son seul defaut je dirais …

Derniere chose l’embase apo est moins afressive pour le top shette que la cartel qui est mal ebavurée …

J’ai un amanite 160 montée en expresso et une selekta montée en cartel…
tu devineras vite que mon amanite est pour le programme bakcountry, et pour ma aprt, c’est le meilleur ratio confort/felx/precision/maintient que j’ai trouvé
avec une praticité sans aucune mesure…

Flow … depuis qu’une pote est parti en one foot sur un kicker, et que ma copine m’a fait un super carve backside one foot … les flow au secours … je tiens a me genoux …
les one foot c’est niquel en kite …; en snow, ca me plait moins …

Un petit indice, les meilleurs kitensnowboarders utilisent des fix classiques, si les flow etaient si bien que ca, etant donne qu’il recherche le maintien maxi /praticité, ils seraient tous en flow … cherchez l’erreur … et demandez a Chasta …

donc flow, j’ai eu durant 2 semaines et j’ai echangé … lourd, pas fiable, pas confortable en utilisation intensive , chausson qui s’use trop vite, e top galere en peuf et en rechaussage en pente ( etant donné que tu dechausse sans le vouloir meme en ayant sérré le levier comme un boeuf …

apres ce n’est que mon avis, mais j’ai pratiqué les 3 fixs, et moi aussi j’etias super enthousiaste avec les flows …

… au debut …

bon choix et bon snow a vous ! je m’en retourne a mon travail

et bien en voilà un avis qu’il est super intéressant !!

merci du témoignage, j’espère que je n’aurai pas les mêmes galères…

je voulais juste rajouter une petite anecdote ou truc du genre
( je suis adepte flow au meme titre que « ubikuity »)

t’arrive devant le portique du telesiege… si ta pas les flow tu as deux possibilité :
-sauter comme un con sur la neige pour esperer arriver avant le telesiege au bout du tapis
-ou dechausser pousser et prendre le telesiege un pied detacher … chiant et galere l’arrive

mais si tu a les flow :
tu arrive tu pousse avec ton pied jusqu’au bout du tapis … tu mais ton pied dans le trou et du remonte le spoiler… voila c’ets fini bon voyage sur le telesiege.

Au pire ce qui arrive que tres rarement … tu discute avec ton pote et toublie de chausser … pas de panique tu baisse le garde corps et tu chausses sur le telesiege…

voila : je peux aussi comprendre ce qui n’aime pas les flow mais je pense qu’il n’aime pas les anciennes flow … j’avoue les miennes on 4 ans et dans les violentes chutes a pleine vitesse dans un mur de glace… si on peut pas s’arreter et qu’on se retrouve tete en bas et snow en haut … alors le spoiler s’ouvre tous seul.
Mais bon cette situation n’arrive jamais et puis avec les nouvelles fixes sa n’arrive plus normalement.

Voila petite contribution

bye et FLOW IS THE BEST

ta’s oublié « sauter avec classe jusqu’au tapis »

ouais, enfin chausser les 2 pieds avant de prendre le télésiège, les perchman n’aiment pas, ils te le font souvent remarquer, ça fait chier ceux qui sont à coté de toi car tu prends + de place ainsi que sur le télésiège et c’est un peu + dangereux pour tout le monde
j’dis ça, j’dis rien

moi je rechausse sur le telesiege avec des coques et des straps classiques…

chez moi ils font pas chier… ils disent rien

je disais ça pour ceux qui maitrisent pas bien leur snow et qui veulent monter les 2 pieds attachés pour que ce soit + facile à l’arrivée, vu qu’ils ont peur de se planter en descendant du télésiège
du coup, au départ, ils poussent tout le monde et sont maladroits
je suis monté avec un gars comme ça et y avait une petite gamine entre nous 2, il l’a fauché au départ, du coup elle est passée sous le télésiège, s’est fait bien mal à cause de ce boulet

parfois aussi je chausse juste avant l’arrivée pour partir direct, je maitrise un minimum mais je chausse pas au départ, + sympa pour les autres

Perso j’ai eut des flow est maintenant j’ai des expresso . L’inconvenient sur les flow se sont les réglages … 2heure a les régler sa va 5 minutes . Puis qd tu farte ta board tous les soirs tu dois tous démonter et tous rerégler le lendemain donc c’est relou . Sinon pour le chaussage arrière y a rien a dire c’est vraiment top . J’y reviendrais peut étre un jour .

je préciser toute fois - pour pas qu’on me prenne pour ce que j’essaye de ne pas être, à savoir un gros c égoiste - qu’il y a bien longtemps que je ne vais plus à la montagne quand il y a du monde.
j’avoue même être agacé - comme quoi on ne peut pas totalement s’empêcher d’être un gros c égoiste - quand des gens montent avec moi.
ça m’est arrivé la semaine dernière. y’avait quasiment personne (peut être une dizaine de personnes devant un TS) et quand j’étais tout seul, des gens venaient se mettre avec moi.
Notez bien que j’ai rien contre les gens m’enfin quand il n’y a personne, je ne vois pas le mal à attendre le prochain siège… j’aime pas qu’on me colle

antisocial tu perds ton sang froid…

mouais… les flow je les ai réglées une fois pis c’est bon. ça m’a pris deux descentes pour qu’elles soient comme je veux.
pour le fartage, je le fais tous les trois jours en moyenne et je démonte pas tout. faut dire que j’ai des espèces de « cales » sur lesquelles je pose ma planche et y’a aucun pb.

moi exactement pareil … surtout quand tu connais un peu les pisteurs ils te font pas chier et sont comprehensifs