[TEST] apo expresso 07

J’ai changé de fix l’année dernière, et j’ai opté pour des APO EXPRESSO (tomato).

Je suis bien content de ces fixs, le système de chausse par l’arrière est plutôt abouti et permet de faire gagner bien du temps comme les flow, et permet aussi de chausser debout en ridant.

Les sangles de devant permettent également de chausser « normalement », le cul par terre, et également (et surtout) de jauger le serrage devant/ talon, ce que n’offre pas les flow il me semble.

Concernant le comportement de la fix en utilisation, pas grand-chose à dire. Le maintient est plutôt bon et les sangles assez enveloppante. La fix est légère et confortable.

Concernant la sollidité/ fiabilité du système: rien à dire pour l’instant, pas de casse déclarée. Par contre les tomato sont très salisantes, et la colle utilisée à la fabrication se voit maintenant apres une petite année, et c’est pas super beau…

Petits bémol sur ces fixs après une 30aine de sessions:

  • le spoiler ne remonte pas tous seul lors d’un chaussage par l’arrière comme apo nous le montre sur les video. en effet ya tjs de la neige ou le talon qui bloque le spoiler avant. Enfin ça fonctionne, mais dans son salon en condition optimale, sinon il faut remonter le spoiler avec la main comme les flows. mais c pas bien méchant.

  • le petit levier de serrage servant au réglage de l’angle d’inclinaison du spoiler peu parfois tourner tout seul de qq degres, et il est alors impossible de rabattre le levier qui ferme la fix par l’arrière. il faut alors simplement remettre le petit levier dans sa position et tout rentre dans l’ordre. là encore rien de méchant, sauf lors des premières sessions ou on ne comprend pas pourquoi on n’arrive pas à refermer la fix… on enleve la neige, on s’énerve mais rien n’y fait.

  • Et le plus gênant : Les boucles ont tendance à se bloquer lorsque l’on est chaussé, rendant impossible tout déchaussage par l’avant. On est alors obligé de déchausser par l’arrière et de débloquer la boucle comme on peut. Je pense qu’il doit s’agir d’un défaut sur mes boucles et je vais faire appel à la garantie Apo…

D’autres personnes ont rencontré ce problème avec leur expresso ?

pas autant de souci qu avec toi.

-par contre je dirai pas qu elles sont legeres, au contraire…on les sent bien quand on porte la board a la main.

  • l arriere de remonte pas bien si on a trop serre la sangle principale sinon , j ai pas trop de souci avec ca elle remonte en position haute.

pour les boucles, les sangles sont assez rigides donc ca s ouvrent pas super facilement mais rien de bien mechant.

autrement, tres confortable, j en suis tres content pour une utilisation HP/backcountry/snowkite principalement.

en fait je pense que le système qui remonte le spoiler lorsque le coup de pied apuie sur la sangle cheville fonctionne à condition d’avoir des boots pas trop larges et d’être en conditions optimales.

mes boots sont des nitro team tls et elle sont plutot ajustées dans la fix… et le spoiler ne remonte donc pas bien…
pour mes boucles qui se coincent, je pense que je dois avoir un problème en plus de la rigidité des sangles… parceque c’est plus que difficile à ouvrir par l’avant, c’est souvent impossible!

mais malgrès cela, je reste plutot satisfait de ces fixs.