[TEST 2024-2025]Salomon Dancehaul 152

Salomon Dancehaul

Fiche planchon:
Marque: Salomon
Modèle: Dancehaul
Année: 2024-2015
Taille testée: 152
Shape: « Volume shifted » directionnal comme ils disent de l’autre côté de l’Atlantique
Flex: Moyen
Rayon: Il me semble assez court genre 7, mais je me rappelle plus
Patin: 264
Set back: 0
Programme: Freeride (très) ludique

Fiche rider:
Taille: 1m78
Poids: 77kg
Pointure: 42
Pratique privilégiée: Encadrement bénévole pour niveaux débutants à débrouillés+ . Sinon quand je ride pour moi, polyvalent (freeride, carving, sauts, flat, mais ne ride pas sur le metal). Attache une importance particulière à la variété des courbes.
Niveau: Pas mauvais
Boards habituelles : Salomon Sabotage 156 2013, Salomon Man’s board 159 2012, Salomon Assassin 153 2014

Avant de tester:
Oui bon OK, encore une Salomon. Mais quand on est généralement satisfait, ben on change pas forcément de crémerie. J’étais dans le coin pour autre chose, je n’avais pas forcément prévu de profiter de l’événement de test, mais on a du redescendre et j’avais 15 minutes à tuer avant de retourner rider pour 1h30 environ. Du coup je me suis dit pourquoi pas faire faire une carte en vitesse et voir si je pouvais tester ce modèle qui m’intrigue depuis plusieurs années sans jamais oser franchir le pas (sachant que de tout façon je n’ai pas réellement besoin d’une nouvelle board).
Donc voilà, récupération du joujou au stand Salomon des tests de début de saison de Val d’Isère, sur lequel je monte mes Salomon Highlander pour rider avec mes… Salomon Dialogue (oui je sais…).
Le stance recommandé est à 55cm setback zéro. C’est proche de ce que j’ai fini par rider sur ma Assassin 153, donc je règle comme ça.
Je sortais de 1j + 2h de ride avec ma Man’s board, donc une board un peu tonique, à rider dans un groupe de très bon niveau. Pas encore ridé d’autres boards cette saison.

Condition du test:
Beau temps frais de début de saison. Sur piste, un peu de tout de la neige nickel damage parfait à des sections un peu plus dures voir franchement verglacées. Hors piste très variable avec peu voir pas de sous-couche, poudre jusqu’à 30cm par endroit dans les accumulations, pelée, croutée ou ventée ailleurs et obligation de rester très concentré pour lire la neige et éviter les requins.

Sur piste:
La prise en main est assez immédiate. Ca se comporte comme… une Salomon freestyle backcountry. Je m’attendais à ressentir la largeur ou la faible longueur de carre mais même pas vraiment. Le ressenti c’est que la board est légère et maniable, mais ne rechigne pas forcément à se mettre sur la carre malgré la largeur, même sur du dur. En même temps les spatules ne doivent pas être plus larges que celles de la Man’s board justement à cause de la différence de longueur de carre.

Pour ce qui est des prises de carres, je mettrais ça dans la moyenne de ce que je ride habituellement (donc principalement des freestyle backcountry Salomon). Le côté directionnel se sent peu en marche avant. Y’a quand même le côté au moins psychologique de se dire qu’on ne risque pas de toucher des orteils ou de l’arceau et du coup on peut prendre de l’angle en étant serein, et ça c’est bien. Je n’ai pas eu l’impression qu’elle se désunissait comme peut le faire ma assassin sous-taillée, mais même si j’ai couché un ou deux virages front et pris pas mal d’angle en back, entre le début de saison, la fatigue du bonhomme tout vieux et l’envie de tester un peu tout les compartiments, je ne suis pas aller jusqu’à consacrer des heures entière à l’extrême carving. Donc bon, c’est prometteur, en tout cas ça tient la promesse d’être au niveau de certaines boards avec plus de longueur, mais il faudra tester plus longuement pour dire si ça peut être une vraie board de carving.
En switch je pense avoir senti un peu le côté directionnel. Ca fonctionne très bien sur piste damée, mais on sent quand même si on appuie fort en sortie de virage qu’il y a un rocker un peu prononcé sous le pied avant qui du coup se trouve à l’arrière vu qu’on est en switch (ça va vous suivez?). Bref, ça fera le taff pour réceptionner sur du damé et enchaîner quelques virages avant le trick suivant qui vous remettra dans le bon sens, et les spectateurs en délire verrons que vous êtes en switch mieux que si vous aviez un twin. Et on sait tous qu’il n’y a rien de plus important que de faire en sorte que le spectateur en délire soit conscient de votre incroyable niveau technique :rofl:

En freeride:
Comme dit dans le chapitre condition, je ne peux pas me prononcer sur le comportement dans 80cm de peuf. Ni dans la neige lourde de printemps. Mais une board qui va bien dans les conditions que j’ai eu, y’a quand même de bonnes chances que ça aille bien en freeride.
Pour moi ça va bien. C’est équilibré, ça réagit aux changements de neige avec pas mal de douceur, ce qui rend la board agréable en conditions variables, en trafollée et même dans de la croute cassante légère.
Je ne dirais pas que c’est ce que j’aimerais avoir sous les pieds pour de l’extrême. Elle y trouverait probablement ses limites. Mais la légèreté sous les pieds est quand même bienvenue quand il s’agit d’être maniable pour respecter une ligne précise, que ce soit pour éviter des arbres (il n’y en a pas aux altitudes où j’ai testé), ou pour minimiser le risque de toucher un vilain cailloux masqué :shark: ou vu eu dernier moment (ça il y en avait plein).

Flat et jib:
Pourquoi faire du flat avec une directionnelle de freeride? Et bien parce que c’est faisable et c’est marrant quand même. On retrouve ici ce qu’on a dit sur la conduite en switch: l’appui sous le pieds arrière est différent de celui sous le pied avant ou vice-versa. Pour autant, on peut très bien faire des press et des slides divers car ça se comporte quand même plus comme une freestyle backcountry que comme une freeride en terme de flex et de tolérance sur la carre. J’aime bien le ollie aussi qui me rappelle celui de la Assassin 153: Y’a un côté skate à faire des ollies avec des boards courtes qu’on retrouve difficilement avec des boards plus grandes.
Bref, si le jib et le flat sont votre pratique privilégiée, ne prenez pas ça. Le côté directionnel n’est pas idéal pour vous. Mais si vous êtes intéressé par les autres qualité de cette board mais que vous hésitez car vous n’êtes pas sûr de pouvoir caser quelques tricks pour rendre ludique une piste verte par laquelle vous êtes obligés de passer, soyez rassurés.

Park, Jumps :
Je n’ai pas fait de park avec cette board. J’ai bien claqué un ou deux ollies et switch ollies sur des cassures de pente et quelques tricks de bord de piste, mais rien de gros. Un peu la même impression qu’en flat: le côté directionnel et peut-être même le soutien spatule très proche des pieds vont probablement se sentir sur des réceptions ou des impulsions en switch, sans être rédhibitoire, mais risque d’être gênant si vous voulez vraiment pousser au maximum dans ce secteur. Je m’interroge également sur la capacité à réceptionner en switch dans la poudre.

Les + :

• maniable comme une board courte
  • on ne sent pas réellement la largeur sur le dur
  • comportement carving qui semble la plupart du temps au niveau d’une board freestyle polyvalente 5 cm plus longue
  • nose qui absorbe très bien les changements de neige/les petits reliefs

Les - :

• Le côté un peu directionnel peut perturber en flat, freestyle ou conduite sur piste en switch
  • La longueur de carre fait que les appuis sont forcément proches des pieds, ce qui peut théoriquement gêner sur des réceptions de gros sauts ou sur du gros transfert avant-arrière en carving.

Pour qui:
A mon avis c’est envisageable en board unique pour un rider touche à tout qui ne cherche pas la performance à haute vitesse et accepte un comportement en switch un peu en dessous du comportement en normal, pour un freerider/freecarver de niveau intermédiaire qui cherche le plaisir et la facilité plus que la performance, ou en board freeride pour un freestyler qui veut aller dans les sapins quand le park est fermé pour cause de chute de neige en cours.
Maintenant est-ce ma prochaine board à moi? Peut-être. Quoi que du coup je me dis que la 154 avec 266 au patin doit aussi être jouable pour moi tellement c’est facile en 152, ou encore la 152 mais en version pro un peu plus énervée au niveau du flex. Mais bon, comme ça ça va déjà plus que bien.

2 « J'aime »