[TEST 2017] West - Signature Series Lucas Beaufort

West - Lucas Beaufort

La board : Signature Series Lucas Beaufort
155 cm
Twin tip
Camrock (cambre standard entre les inserts, rocker au-delà.)
Flex moyen

Fixations : Nitro Zero

Le test :

Un copain se cherchait une board de park en complément de sa Flagship (164). Je lui ai fait essayé la Happy Place et la Hache un weekend et il a ensuite emprunté une West Signature Serie à tester. Il l’a ensuite achetée.

Du coup à deux reprises j’ai pu faire quelques runs de park avec cette board.

Première partie :

Conditions : visibilité variable, neige froide, poudreuse. On est resté sur un park avec deux box et quelques sauts.

Vu la brièveté du test, le compte-rendu sera lui aussi plutôt court. Pour ce qui est de la conduite générale de la board, je n’ai que du bien à en dire. Il s’agit d’une board précise, très saine. La prise en main est immédiate et c’est une bonne carveuse.

En kicker, la précision de conduite est un bon atout pour les prises d’élan et la conservation de vitesse. Il faut par contre signaler que ce n’est pas vraiment une board de débutant en ce qui concerne les réceptions limites, sans toutefois être dangereuse à ce niveau.

Pour le flat, elle bénéficie d’un pop généreux et le rocker en spatule fait le job. De nouveau, c’est plutôt une board qui va encourager le ride en précision plutôt que de laisser passer n’importe quoi sans technique, mais ce n’est pas non plus limitant.

2ème partie :

Conditions : beau temps, neige récente réchauffée par le soleil de mars. Terrain : médium ~8m + un peu de tout.

J’ai pu remettre cette board aux pieds pour deux runs en fin de journée et ça a confirmé mes premières impressions. J’ai pu en plus vérifié sur une piste un peu plus longue que c’est une bonne carveuse, très agréable dans un terrain variable. La Slash, en comparaison, se fait secouer, balader, comme la board de jib très souple qu’elle est. Je note encore une légèreté remarquable et un comportement tout à fait satisfaisant dans la neige lourde au bord des pistes, pour une pure twin.

Globalement, la board est très efficace tout en se laissant oublier rapidement. Il n’y a pas de mauvaise surprise et une maniabilité sympathique. Elle se placerait à mi-chemin entre ma Happy Place et la Hache : plus tonique et précise que la Slash, mais en demandant nettement moins de cuissot que la Hache, en particulier avec un passage carre-à-carre plus rapide et un flex en torsion plus adapté au jib. Clairement une board idéale pour s’encourager à travailler en précision dans le park.

Les + :

  • précision ;
  • légèreté ;
  • prise en main immédiate ;
  • dynamisme.

Les - :

  • le prix.

Petite note sur les fixs :

Les Nitro Zéro sont nickels, moins rigide que les Team. Petit bémol pour deux trucs : elles étaient un poil étroites pour mes boots (pas de bol) et les options de centrage (dans la largeur de la board) un peu limitée.

J’ai fait encore 2-3 runs avec cette board aujourd’hui, du coup je vais terminer mon test.

La version courte, c’est que c’est une board légère et nerveuse, idéale pour du freestyle précis, sans pour autant que ça soit fatigant ou inquiétant.