Salomon Sick Stick 2016
Petit changement par rapport au shape traditionnel de cette deck : le cambre entre les pieds est un peu plus marqué que sur les modèles que j’ai testé où le cambre était plus proche d’un cambre plat. Du coup, nouveau test de cette board légendaire (en tout cas pour moi )
**
Fiche planchon :**
Marque: Salomon
Modèle: Sick Stick
Taille testée: 156cm
Shape: Twin fuselée, c’est-à-dire base de twin (inserts centrés par rapport aux carres), mais avec du pintail et une spatule avant allongée.
Cambre: CamRock (cambre entre les pieds, rocker en spatule)
Flex: 5/10 → très flex!
Set back: nope
Programme: all mountain (mais vraiment!)
Fixes: Nitro Team
Boots: Nitro Ultra
Fiche rider:
Taille: 1m75
Poids: 74kg
Pointure: 42
Pratique privilégiée: poudreuse, park, et puis un peu tout
Niveau: correct
Boards habituelles: Slash Happy Place, West la Hache, Jones Hovercraft
Condition du test:
Le test s’est déroulé sur plusieurs jours, avec des conditions variables. Park en condition impeccable, les pistes dégueulasses sous le temps anticyclonique de décembre, et enfin, une journée de poudreuse.
**Sur piste: fun/10
Très versatile comme d’habitude, elle permet de s’amuser dans pas mal de style de virage. Moins tank qu’une Hache ou Stairmaster, elle excelle particulièrement en petits virages dynamiques pour serpenter dans le boxon généralisé des pistes entre noël et nouvel-an. C’est une très bonne carveuse, très joueuse et à nouveau, plutôt dynamique, avec un bon renvoi en fin de virage. La board est très saine de manière générale, et du coup, se comporte bien en switch, même s’il faut faire attention à la différence entre le nose et le tail : comme le tail est un peu plus dur que le nose, on a tendance à s’appuyer généreusement dessus en fin de virage, mais ça ne se passe plus vraiment pareil lorsque c’est le nose, plus long et plus souple, qu’on a à l’arrière.
**Dans la pow:fun/10
C’est son domaine! Dès qu’on est dedans, on a envie d’accélérer et de voir jusqu’où on va pouvoir poper depuis la prochaine bosse. Quelque chose dans sa conception lui permet de poper depuis le moindre mouvement de terrain. Les réceptions sont généralement saines, même s’il faut tout de même faire attention au flex du nose lorsqu’on pose un peu sur l’avant (mais ça, c’est surtout la faute du rider )
En terme de flottaison, c’est comparable à l’Hovercraft en 152 (mais pour un style de ride un peu différent.)
**Freestyle & Flat:
Les qualités de ride énoncés dans la partie piste, ainsi que son flex plutôt doux, en font une bonne board de freestyle. Son aspect directionnel est à globalement le seul point qui peut chiffonner un peu, par exemple pour prendre un kick en switch.
Il n’y a pas beaucoup plus à ajouter : la board est tellement fun qu’elle demande à ce qu’on joue avec.
Conclusion:
La board magique de mon coeur, comme d’habitude. Le design de cette saison est très bon (une nouvelle série commencée il y a 1 ou 2 saisons, et qui rafraîchit drôlement). Le retour du cambre renforce ses compétences en carve et en freeride (hier j’ai fait des jolis sillons dans de la neige soufflée, sans vraiment m’en apercevoir, avant de regarder ma trace depuis le siège). J’étais vraiment très content de la retrouver après avoir cassé la dernière la saison passée. Plus je teste de boards et plus je trouve que celle-ci est une très bonne réussite.
Les + :
- dynamique, versatile, fun
- quiver killer
- bon pop
- belle
Les - :
- super chère : avec le prix shop, j’en étais encore au prix client d’une Slash…
- on risque d’arrêter d’utiliser les autres boards