[TEST 2011] Rossignol Trick Stick 154, 151 Double Rocker [MAJ!]

Rossignol Trick Stick 2011 - 154 Double Rocker

Testeur #1 Gaetan:

*Taille: 1m82
*Poids: 59 kg
*Pointure: 40
*Age: 19 ans
*Niveau: confirmé
*Pratique: flat, backcountry
*Matos: Board : Burton Custom V-Rocker 2010 / Fix : Burton Triad 2009 / Boots : Burton SLX 2010

Météo des neiges :
Neige dure le matin, neige de printemps transformée en milieu de journée

**Fixations utilisées pour ce test: APO Team 2011 « Coincoin »

Ton feeling en quelques lignes :
Visuellement la Trick Stick n’est pas très glamour. Du vert et rose pas très bien agencés… Mais ca serait dommage de s’arrêter à cela. Sur la piste avec la Stick au pieds, une seule envie, faire du flat. Un max de flat. C’est un vrai jouet. Le flex est bien dosé, le pop largement suffisant. Avec son metre 55 on a l’impression d’avoir un 153 au pieds lorsqu’on décole. Et en plus la board est à la fois nerveuse, précise, stable et tolérante. L’accroche permet d’envoyer avec précision, et le flex s’assurer des sorties souples. Bref, un cocktail impensable, mais visiblement plausible. Ceci dit, lorsque l’on veut prendre de la vitesse, rider plus Freeride, la Stick décroche. Hors de son programme elle n’assure pas. Il est important de souligner que cette board ne pèche pas dans son style, mais qu’elle s’y limite. C’est tout simplement un gadget. Alors si tu kiffes la flat, squatte le park, et tate un peu en Backcountry : la Trick Stick te rendra amoureux. En revanche, si tu cherches de la polyvalence, ou un autre programme, passe ton chemin.

En outre, je ride un Burton Custom qui s’en rapproche, et j’ajouterai bien la Trick Stick a mon rack. Mais je ne ferai pas d’elle une board principale. Tout simplement car comme tout gadget, elle est a la fois inutile et indispenable. Mais elle ne se suffit pas a elle-même.

*Le détail qui tue: Un pur jouet qui permet de vraiment prendre son pied en flat ou en park.
*Le détail qui pue: Elle se limite a son programme, au-delà il n’y a plus personne.

**Est-ce que tu l’achèterais ?Oui, j’y songe fortement

Testeur #2 OoliiloO:

*Taille: 1m80
*Poids: 72 kg
*Pointure: 42
*Age: 28 ans
*Niveau: confirmé
*Pratique: Freeride, Flat, et Freestyle (débutant)
*Matos: Board : APO Amanite 155 (2009) & Burton Custom 162 (2006) / Fix : Burton Mission (2007) / Boots : Burton Hail (2008)

Météo des neiges :
Neige dure (matin)

**Fixations utilisées pour ce test: Burton Mission (les miennes).

Ton feeling en quelques lignes :
Je n’ai pas été très enthousiasmé par cette board (peux être parce que je l’ai essayé à froid de bon matin sur de la neige dure…). Elle est flexible et a du pop mais par contre, je ne l’ai pas trouvée très réactive sur piste. En boarder, elle manque de tolérance sur les réceps et passe difficilement.

*Le détail qui tue: Un jouet en flat
*Le détail qui pue: Manque de tolérance et de précision.

**Est-ce que tu l’achèterais ?Non

Testeur #3 Tilolo:

*Taille: 1m65
*Poids: 57 kg
*Pointure: 39
*Age: 30 ans
*Niveau: confirmé
*Pratique: Freeride et flat essentiellement
*Matos: Board : Evil Twin 2009 / Fix : Union Contact 2009 / Boots : Salomon F20

Météo des neiges :
Neige dure le matin, neige de printemps transformée en milieu de journée.

**Fixations utilisées pour ce test: les miennes (Union Contact 2009)

Ton feeling en quelques lignes :
Voici donc la petite surprise de chez Rossignol. La TrickStick est en effet la board qui aura retenu le plus mon attention. Ses couleurs vives et tape à l’œil ne laisseront pas indifférent, elle est dans l’air du temps d’un point de vue graphique, une board agréable à regarder en somme.
Disposant d’un double cambre elle est résolument orientée flat. Son comportement sur piste demande un minimum d’attention, ça pivote grave et on le ressens fréquemment. Du fait de ce pivotement, les schuss ne sont pas vraiment son point fort, de toute évidence elle n’est pas taillée pour tracer, elle déjauge un peu de trop ! Enfin les transferts sont bons.

En flat son flex est impressionant, on tient les press assez facilement et sans trop se fatiguer. Les rotations sont instinctives, on enchaîne encore et encore et on se laisse aller à enchaîner les butters sans se soucier de la vitesse. Son pop est très bon et se déclenche sans peine. Cependant, j’ai noté un petit problème de tolérance…Elle ne pardonne pas trop les erreurs, mieux vaut être précis dans ce que l’on fait…
Je n’ai pas pu la tester en park ni en poudreuse au vu des conditions d’enneigement…

Prise en main instantanée, très joueuse, très amusante et instinctive pour le flat, cette board est nerveuse et popeuse, mais manque de stabilité et de précision à grande vitesse du fait d’un trop grand pivotement. Elle aurait mérité plus d’attention quant à sa tolérance, ce qui est paradoxal pour une board aussi agréable à rider et avec laquelle on peut vraiment s’amuser.

*Le détail qui tue: très bonne en flat
*Le détail qui pue: tolérance limitée…

**Est-ce que tu l’achèterais ?Peut-être si j’avais les sous, car cette board à tout pour tomber sous son charme tant elle donne du plaisir, elle procure de très bonnes sensations et assurera une bonne progression du rider, bien que certains points eurent mériter plus d’attention notamment au niveau de sa tolérance…

MAJ ! Test de la Rossignol TrickStick en 151

Inutile de revenir sur ce qui a déjà été écrit il y’a de celà quelques mois, le plus important a été cité ci-dessus. Ceci n’est juste qu’une mise à jour mineure du test de la Rossignol Trick Stick mais cette fois en 151. Alors qu’en est-il ?

Déjà très maniable dans sa taille juste au dessus, elle gagne encore plus en réactivité et en rotation. Du moins pour un gabarit comme le mien, c’est très satisfaisant . Sa tenue sur piste est cependant assez altérée par sa taille, on ressens bien plus la souplesse de la board et bien que les transferts soient du coup beaucoup plus francs, la vigilence est toujours de rigueur. Pourquoi ne pas avoir équipé cette board de carres ondulées pour une meilleure accroche ? Mystère.

En flat, elle est bien plus joueuse, son caractère FS se révèle bien plus, mais alors que sa grande soeur était déjà avare de tolérance, cette version si l’est naturellement encore plus ! Sauts hasardeux s’abstenir !

Conclusion :

Je me suis sentis moins à l’aise sur cette version plus courte de la TrickStick, toujours est-il qu’en ce qui me concerne elle reste l’un de mes modèles du genre pour ce qui est de la pratique du Flat. Aux côté de ses consoeurs de chez Nitro, la Sub Zero en 152, et chez LibTech avec la banana Skate en 153, la Rossignol se positionne comme une très bonne alternative à ces concurrentes, affichant un prix très agressif mais qu’on ne s’y trompe pas, elle est loin d’être cheap .

Testeur #4 Sushi :

*Taille: 1m70
*Poids: 70 kg
*Pointure: 42
*Age: 26 ans
*Niveau: intermédiaire
*Pratique: Slope, flat, freestyle
*Matos: Board : Arbor Element 155 (2009)

Météo des neiges :
neige mouillé, gelé par endroit

Ton feeling en quelques lignes :
Sur piste :
Agréablement surpris. Elle permet de descendre à une vitesse très correcte. Super réactive, les prises de carres se font facilement. On a même la possibilité de carver ! Par contre, la faute de carre ne pardonne pas. Zéro tolérance.

Dans la pow : Non testée.

Freestyle & Flat :
Que du bonheur. C’est un jouet. On peut faire ce qu’on veut avec, autant en flat qu’en freestyle. La planche est vraiment bien équilibrée, le pop est juste énorme et elle est légère.

Conclusion :
Le gros coup de cœur de ces tests. Exceptionnelle en flat, elle permet également de bien envoyer sur kicker petit et moyen, mais sa souplesse fait que sur gros kicker, la réception est assez hasardeuse. J’achèterais, même si c’est une entrée de gamme, elle est vraiment bien.

Les + :

  • Joli design
  • Souplesse
  • Légèreté
  • Très bonne accroche des carres
  • Un pur jouet en flat

Les - :

  • Totalement intolérante (attention à la faute de carre)