APO Selekta 2011 - 153 Rocker
Testeur #1 Gaetan :
*Taille: 1m82
*Poids: 59 kg
*Pointure: 40
*Niveau: confirmé
*Pratique: Flat et Backcountry
*Matos: Board : Burton Custom V-Rocker 2010 / Fix : Burton Triad 2009 / Boots : Burton SLX 2010
Météo des neiges :
Neige dure le matin, neige de printemps transformée en milieu de journée.
**Fixations utilisées pour ce test: APO Expresso 2010
Ton feeling en quelques lignes :
A première vue, graphiquement parlant, la Selekta ressemble a une vieille board qu’un gamin de 3ème aurait voulu taguer… Heureusement, son aspect extérieur est vite ratrapé par les sensations une fois chaussé. La Selekta a d caractère, et est surtout très précise en transfert. Pour un rideur de mon poids (plume) je me suis senti plutôt alaise au niveau de la prise en main. A en croire APO elle envoie en poudreuse, mais on a malheureusement pas pu vérifier cet aspect là. Ceci étant, en park son Pop est conséquent, elle est légère, et très joueuse. En revanche, sur piste elle assure moins (du moins avec seulement 60kg dessus). La board prend vite beaucoup de vitesse, mais perd en stabilité et ne pardonne rien.
Je dirais donc que ce petit joujou est très intéressant a rider, qu’avec un poids a décoite elle devrait être stable et accrocher correctement, et qu’elle permet pas mal de polyvalence.
Je me suis bien regalé avec, et après une bonne heure passée avec j’étais convaincu. Cependant, même si la Selekta assure, j’ai été déçu car je m’attendais a davantage de sa part. Notament en flex, et en stabilité.
*Le détail qui tue: Son caractère la rend intéressante a rider, et entriane a progresser.
*Le détail qui pue: La déco qui ne paira surement pas a tout le monde.
**Est-ce que tu l’achèterais ?
Non, mais je ne serais pas contre l’avoir dans ma housse quand même !
Testeur #2 OoliiloO :
*Taille: 1m80
*Poids: 72 kg
*Pointure: 42
*Pratique: Freeride, Flat, et Freestyle (débutant)
*Matos: Board : APO Amanite 155 (2009) & Burton Custom 162 (2006) / Fix : Burton Mission (2007) / Boots : Burton Hail (2008)
Météo des neiges :
Neige de printemps transformée (fin de matinée - milieu de journée).
**Fixations utilisées pour ce test: APO Teams 2011
Board testé environ 3 heures. Un bon feeling dès le départ, elle est très agréable à rider même si sous dimensionnée par rapport a ce que je ride habituellement. Elle m’a paru par contre assez lourde pour une 153. Par contre, trouve la déco affreuse (un graph très fouillis avec des couleurs fades). Niveau flat, elle se plie bien et a du pop. Sur piste, pas de souci, elle se manie sans problème et elle est plutôt réactive.
*Le détail qui tue: Un rocker plutôt sympa.
*Le détail qui pue: La déco !
**Est-ce que tu l’achèterais ?Non
Testeur #3 Tilolo:
*Taille: 1m65
*Poids: 57 kg
*Pointure: 39
*Pratique: Freeride et flat essentiellement
*Matos: Board : Evil Twin 2009 / Fix : Union Contact 2009 / Boots : Salomon F20
Météo des neiges :
Neige dure le matin, neige de printemps transformée en milieu de journée.
**Fixations utilisées pour ce test: les miennes (Union Contact 2009)
Voici donc mon test de la petite board phare orientée freestyle / park de chez APO ! Commençons rapidement par le design de la board. L’avis est unanime entre tous les testeurs l’ayant ridé. Elle est moche…La déco fait fortement penser à une Burton Blunt. Il s’agit d’un mélange non savamment choisi de plusieurs graphs, la board est taguée en gros…Mais mal taguée…Elle ne marquera clairement pas les esprits par sa déco…
Une fois chaussée, la board à l’air très souple. Son cambre inversé est moyennement prononcé, en regard d’autres boards utilisant la même technologie. Cela dit, une fois sur piste ça pivote plutôt bien, bien qu’il faille un petit temps d’adaptation, on est clairement pas sur une Banana c’est évident…Les premières minutes de familiarisation avec la bête permettent de constater que sa tenue sur piste est plutôt agréable, je pensais que ça serait plus physique que ça du fait de son programme. Mais non, on enchaine les virages sans difficulté, les transferts de carre à carre sont assez précis, elle ne déjauge pas à grande vitesse, son comportement en schusse est assez sain, cependant elle peut causer de petites frayeurs sur des grandes courbes à grande vitesse.
Son aptitude en flat est évidente. C’est un jouet, avec lequel on s’amuse bien, bien flex comme il faut mais sans plus…Comme s’il manquait un petit quelque chose. Son pop n’est pas des plus prononcé, du moins c’est ce que j’en ai conclus après l’avoir sollicité à plusieurs reprises, il faut aller chercher son ollie, et sur ce point elle pêche particulièrement. Par contre, c’est une gentille board, donc assez tolérante et qui pardonnera les petites fautes sur des rotations un peu hasardeuses. En fait son comportement me parait assez proche d’une ROME POSTERMANIA de la même taille, la ROME étant à mon sens plus popeuse, mais dans les deux cas, la même sensation que la planche n’est pas vraiment aboutie, il manque un truc…
Taillée pour le park je n’ai pas eu l’occasion de la tester dans ce domaine, et la saison se terminant, point de poudreuse pour travailler son cambre inversé dans ce domaine…
Après l’avoir testé moins d’une demi-journée, je conclurai en me prononçant comme étant relativement satisfait de cette board. Elle ne révolutionne pas le genre, c’est établi, cependant elle est ludique en flat, dispose d’une bonne tenue sur piste, et permet tout de même de se faire plaisir.
*Le détail qui tue: Ludique
*Le détail qui pue: Manque de pop
**Est-ce que tu l’achèterais ?Non, car ce petit plus que j’attends elle n’en dispose pas…
Testeur #4 Sushi :
*Taille: 1m70
*Poids: 70 kg
*Pointure: 42
*Niveau: intermédiaire
*Pratique: Slope, flat, freestyle
*Matos: Board : Arbor Element 155 (2009)
Météo des neiges :
neige mouillé, gelé par endroit, boardercross
Sur piste :
Agréablement surpris par l’accroche des carres pour une board de cette souplesse et la cambre inversée. La vitesse de descente n’est pas très élevée, mais ce n’est pas vraiment son programme.
Dans la pow : Non testée.
Freestyle & Flat :
Une souplesse et un équilibre à couper le souffle. Elle a un pop d’enfer, les ollies sont super faciles et elle est hyper tolérante.
En boarder, sa souplesse fait qu’on se met facilement au tas sur les whoops ou dans les virages.
Conclusion :
Des sensations vraiment vraiment sympas. Cette board est un véritable jouet et est accessible pour un débutant qui veut commencer le flat. Pour moi, c’est un coup de cœur, je l’achèterais. Par contre, nécessité d’avoir une autre board à côté pour pouvoir se faire plaisir sur piste ou en powpow.
Les + :
- board bien équilibrée (pas de problème dans les rotations)
- souplesse
- tolérance
- c’est un jouet. On peut faire ce qu’on veut avec, tant qu’on ne sort pas de son programme
Les - :
- manque de polyvalence
- design vraiment très moche