[TEST 2011] APO Gerome Mathieu "Coin Coin" 158 Flat cut

APO Gerome Mathieu « Coin Coin » 2011 - 158 Flat cut

Testeur #1 OoliiloO:

*Taille: 1m80
*Poids: 72 kg
*Pointure: 42
*Age: 28 ans
*Niveau: confirmé
*Pratique: Freeride, Flat, et Freestyle (débutant)
*Matos: Board : APO Amanite 155 (2009) & Burton Custom 162 (2006) / Fix : Burton Mission (2007) / Boots : Burton Hail (2008)

Météo des neiges :
Neige de printemps transformée (fin de matinée - milieu de journée).

**Fixations utilisées pour ce test: Apo Team 2011 - Modèle « Coin Coin » (d’la boulette )

Ton feeling en quelques lignes :
Un cambre classique très efficace sur piste et en boarder. Elle est précise et permet de carver sans souci. Par contre, en flat elle manque un peu de flex, la version rocker est certainement plus adaptée. Une mention très spéciale pour le design de la board que j’ai trouvé tout simplement magnifique !

*Le détail qui tue: Polyvalence, design.
*Le détail qui pue: Un peu rigide

**Est-ce que tu l’achèterais ?
Non

Testeur #2 SnowKhan:

*Taille: 1m84
*Poids: 69 kg
*Pointure: 46
*Age: 27 ans
*Niveau: confirmé
*Pratique: Freeride, flat
*Matos: Board : APO MTD mt 158 (2008) / Fix : B. Triad (2009) / Boots : Burton Ion (2008)

Météo des neiges :
Neige de printemps transformée

**Fixations utilisées pour ce test: les miennes

Ton feeling en quelques lignes :
Un peu déçu que le rep’ n’ai pas pu nous amener le modèle en Rocker, je me décide quand même à tester cette nouvelle Coincoin en Flat cut (cambre plat) qui s’annonce plutôt explosive : carbone et tout le tralala, pop de malade, nerveuse, une board qui va encore me faire mal aux cuisses… Après quelques descentes, le planchon s’avère très sympa, plutôt sain, il ne pousse pas à la faute, il permet de s’amuser un peu en flat (rha la la… c’est le cambre inversé qu’il me fallait !), me permet de suivre les copains sur piste sans difficulté (un paramètre important quand on voit les brutes descendre !), mais au final je la trouve quand même trop rigide (bien plus que ma MTD dont elle est pourtant la descendente) pour en faire ce que je veux. De toute évidence le terrain de prédilection de cette board est le park, et pas les petits kicks pour enfants, je pense plutôt aux grosses tables qui nécessitent une bonne prise d’élan…

Je la conseille aux riders ayant déjà un bon niveau en park, qui cherchent une board à gros pop pour s’envoyer sur de gros modules.

*Le détail qui tue: Joli déco et pop de monstre
*Le détail qui pue: Trop exclusive

**Est-ce que tu l’achèterais ?
Non

Testeur #3 Sushi9:

*Taille: 1m70
*Poids: 70 kg
*Pointure: 42
*Age: 26 ans
*Niveau: intermédiaire
*Pratique: Slope, flat, freestyle
*Matos: Arbor Element 155 (2009), Fixes FLUX, Boots DC

Météo des neiges :
neige mouillé, gelé par endroit, boardercross

**Fixations utilisées pour ce test: APO Team 2011 « Coincoin »

Ton feeling en quelques lignes :
Sur piste :
Bonnes sensations, planche plutôt réactive. Bonnes prises de carres avec possibilité de descendre assez vite (pour moi). Planche stable et assez tolérante sur les fautes de carre.

Dans la pow :
Non testée.

Freestyle & Flat :
Vu mon niveau en freestyle et en flat, il est difficile de rentrer dans des termes techniques. Personnellement, j’ai trouvé la board assez souple pour pouvoir s’amuser avec en flat (press, butter rentrent facilement avec une belle amplitude).
En boarder, elle est quand même assez rigide pour ne pas sortir à chaque virage.

Les Fixes :
Le double système des fixes Apo (possibilité d’enlever le strap ou le spoiler ou les deux) est un concept intéressant, mais nécessite un très bon réglage. Si on aime être bien serré dans ses fixes, il n’y a pas d’utilité à ce système.
Le gros désavantage des fixes Apo est leur poids (très lourdes).

Conclusion :
Un design vraiment sympa par rapport à ceux des autres modèles et pour moi, une bonne planche polyvalente freestyle. A tester en park sur kicker un peu plus gros et en powpow pour voir ce que ça donne. Mais ce n’est pas un coup de cœur pour moi.

Les + :

  • board bien équilibrée (pas de problème dans les rotations)
  • bonne glisse
  • souplesse
  • tolérance
  • joli design

Les - :

  • pas grand-chose à dire. Disons que pour un pro modèle, je la trouve un peu « basique »