[TEST 09/10 FS] ROSSIGNOL Retox (153&147)

Rossignol - Retox 09/10

**Fiche planchon
Marque: Rossignol
Modèle: Retox
Taille testée: 153
Shape: Twintip
Flex: Plutot rigide
Set back: Aucun
Programme: Freestyle
Prix: 379€
Fixes: Union Force
Boots: Salomon Maori

Fiche rider:
Taille: 1m80
Poids: 95kg
Pointure: 44
Age: 27ans
Pratique privilégiée: Backcountry (Freeride/Freestyle)
Niveau: Pas trop mauvais.
Boards habituelles: APO Amanite 161 ft 07/08, ROME Artifact 156 07/08, NeverSummer Evo 158 07/08, Unity Dominion 158 08/09

Condition du test:
Pas mal de neige. Soit glacée soit soupeuse, bonne quantité de pow bien lourde. Test sur une demi journée.

**Sur piste:
C’est tout petit, mais ca tient étonament bien pour une board de ce style! Même en lui rentrant dedans un peu elle accroche.

Dans la pow:
Bah en forcant un peu sur la jambe arrière ca passe pas trop mal mais c’est pas sont terrain de jeu.

**Freestyle & Flat:
La board semble un peu rigide au première abord, mais elle se revéle maniable et très nerveuse, ce qui permet d’avoir un ride freestyle un peu plus agréssif. Vraiment agréable, surtout qu’elle a un trés bon pop!

Conclusion:
Une petite board de Freestyle bien nerveuse et maniable, qui conserve un minimum de polyvalence en dehors du park! La deuxième bonne surprise de chez Rossignol avec la Angus.

Les + :

  • Pop de folie
  • Maniabilité
  • Polyvalence présente

Les - :

  • Made in China… c’est pas la mort mais bon c’est dommage!
Edité par un Conseiller MatosModif du titre pour tenir compte de la présence du test de la 147 plus bas dans le sujet

Rossignol Retox 153

**Fiche planche
Marque: Rossignol
Modèle: Retox
Taille testée: 153
Shape: cambre classique - twintip
Flex: polyvalent
Programme: FS
Fixes: Rossignol Cobra
Boots: Salomon F20

Fiche rider:
Taille: 1m65
Poids: 56kg
Pointure: 39
Age: 29 ans
Pratique privilégiée: Flat, Freestyle, piste
Niveau: Intermédiaire
Boards habituelles: Evil Twin 151, Drop-In 152, Selektah 149

Condition du test:
neige mouillé, gelé par endroit, neige fraiche très lourde et collante

**Sur piste:
On commence dans le vif du sujet avec une très très bonne impression qui se confirmera tout le long de ce test. C’est bien simple, la prise en main est immédiate. Sur piste son comportement est excellent, assurément elle est la board la plus rassurante de toute celle que j’ai testé. Les transferts de carre se font sans problème, la planche reste stable à grande vitesse, les tests en carve sont excellents. Une maniabilité étonnante, et un contrôle au doigt et à l’oeil. Il s’agissait des hors d’oeuvres, en notant que la board ne possède de carre ondulées, ce qui ne la dessert absolument pas, comme quoi…

Dans la pow:
Un bon comportement en poudreuse, même si ce n’est pas dans son programme.

**Freestyle & Flat:
Alors là je peux me lâcher sur les compliments concernant cette board de Rossignol. Ici il n’est point question de cambre inversé, et pourtant tout paraît si simple avec cette board. Du tail tap en passant par les ollies, press, et les rotations, tout s’enchaîne de manière très naturelle, et tout rentre sans aucun problème. La board n’a pas besoin d’être sollicité outre mesure, elle fait ce qu’on lui demande de faire. Point à la ligne. Sa tolérance sur les petites erreurs de ride ou de réception est très bonne. Que dire de plus ? Je n’ai pas eus l’occasion de la tester dans un snowpark, mais je pari qu’elle tient ses promesses sur les kickers…

Conclusion:
Comblé ! C’est le mot. De toutes les boards que j’ai testé je n’aurai pas mis ma main au feu qu’une Rossignol me fasse autant craquer. Et pourtant, ici il n’est point question de déluge technologique (bien que je n’ai rien contre)…On est dans un shape classique…Mais sacrément efficace. Son flex si particulier que je juge très polyvalent de par son comportement est de loin le plus abouti à mon sens en comparaison avec les autres boards. Peut-être est-ce une exagération de ma part due à mon enthousiasme concernant la Retox, mais de tous les tests, elle est la seule que j’ai ridé durant une demi journée, je ne voulais plus m’en séparer…Je ne sais d’ailleurs quel défaut lui trouver, même son design est plaisant …En outre, le débutant sera ravi de sa tolérance et progressera, assurément. Pour les riders qui ont déjà un niveau intermédiaire à avancé, elle offre un grand spectre de possibilités du fait de son comportement ultra sain. LA board « révélation » de ce week-end de test .

Les + :

  • Excellent comportement dans tous les domaines
  • La plus tolérante que j’ai testé
  • Techniquement très au point

Les - :

  • perso, je n’ai rien qui me vienne à l’esprit…

merci pour vos test a tous les deux

comme quoi meme rossignol peut surprendre des snowboarder avertis

Rossignol - Retox 09/10

**Fiche planchon
Marque: Rossignol
Modèle: Retox
Taille testée: 153
Shape: Twintip
Flex: Plutot rigide
Set back: Aucun
Programme: Freestyle
Prix: 379€
Fixes: Union Force
Boots: Celsius Climate

Fiche rider:
Taille: 1m80
Poids: 70kg
Pointure: 43
Age: 30ans
Pratique privilégiée: Freestyle et quand il y a les conditions, pow pow… !!!
Niveau: Pas trop mauvais.
Boards habituelles: APO Yeah 08/09, Gnu Riders choice MTX 06/07

Condition du test:
Pas mal de neige. Soit glacée soit soupeuse, bonne quantité de pow bien lourde. Test sur quelques heures.

**Sur piste:
Malgrè sa taille, on a une impression de tenue. Ça accroche très bien , même à mach 2. Les relances se font naturellement, on est loin d’une board typé piste/ carving, mais elle se débrouille plutôt bien.

Dans la pow:
Pas faite pour…

Freestyle & Flat:
malgrè sa compacité, et sa rigidité au patin, elle réserve quelques surprise dès qu’on comprend son déclenchement. Maniable, popeuse, et agréable en flat, « elle a tout d’une grande ».

Conclusion:
Bonne surprise chez Rossignol. Une bonne board qui permet d’envoyer, et de progresser.

Les + :

  • Pop incroyable
  • Maniabilité
  • Agréable en toute circonstance

Les - :

  • Made in China… pareil que Milky!

Rossignol - Retox 147 09/10

Fiche planchon
Marque: Rossignol
Modèle: Retox
Taille testée: 147
Shape: Twintip
Flex: 7/10
Set back: Aucun
Programme: Freestyle
Prix: 379€
Fixes: drake Czar 09
Boots: northwave freedom 06

Fiche rider
Taille: 1m60
Poids: 49kg
Pointure: 40.5
Age: 20ans
stance/position:51cm centré/15°,-15°
Pratique privilégiée: Backcountry/freestyle
Niveau: débrouillé/intermédiaire
Boards habituelles: nidecker axis 06 144cm/fixs nidecker
Condition du test: -powpow :fraiche(20cm)/lourde
-piste bien entretenue & gros tas de neinge

Sur piste:
Premier jour sur des pistes bien préparées,parfait, enchainement de virages courts à mach2 comme je n’en n’ai jamais fait.La semelle à une très bonne glisse je trouve.
Puis j’ai remis mes spoilers à la verticale(ça use les genoux de faire le fou…) et augmenté ma stance d’environs 1 cm et là j’ai eu quelques cafouillages dans mes dérapages entre les motes de neige.J’ai l’impression de ne pas être assez lourd sur la board pour bien la déformé et avoir une accroche suffisante.

Dans la pow:
Ça flotte sans problème,sans forcer sur la jambe arrière.La encore on enchaine bien les virages serrés en évitant de plonger le nose parce qu’on reste quand même sur une pure twin.

Freestyle & Flat:
La board est pour moi très rigide,avec mes 50kg tout mouillés et la stance minimal de la board je peine sur les press.C’est bien dommage parce qu’une fois qu’on trouve le pop ça envoie du lourd.On envoie rapidement des ollie sympa avec une planche bien nerveuse qui permet d’avoir du pop tout au long de combo en flat.
En park c’est un régale,la planche est légère,on tourne facilement en l’air(j’ai failli replaquer mon 1er 360 à mon tout premier essai et je me suis retrouvé quelques fois en 540 et bam…).Les réceptions sont parfaites, le flex plus doux des spatules nous dépose comme une fleur , la planche est tolérante et laisse finir les rotations lors de la réception.
Je ne l’ai pas testé dans son programme de prédilection, le jib.

Conclusion:
Je suis frustré, j’ai un planchon polyvalent avec des qualités certaines en freestyle et sur piste que je peux sentir et qui on été énoncé plus haut mais par moment et certainement trop souvent ma « carrure » me fait défaut pour les exploités.Cependant j’ai eu mes meilleurs sensation freestyle et sur piste avec cette board!Aurte aspects possitifs,j’ai trouvé le topsheet et la semelle relativement résistants par rapport à celui de mes collègues.

Les + :

  • bon pop
  • une résistance relativement bonne de la semelle et du topsheet(bien que la mienne accuse déjà quelques une de mes erreurs )
  • polyvalence au rendez-vous(tenue de route sur les virages serrés)
  • un bon feeling freestyle(facilité du switch)
  • on regarde ma board et on me dit qu’elle est belle

Les - :

  • un flex trop rigide pour moi ce qui m’encourage à la vendre pour une autre plus souple.(voir section vente)

premiere planche freestyle testée pour moi et on voi la difference!!! 3-6 sans forcer en flat, des ollies bien haut avec une facilitée deconcertante, une tenue de route sans soucis,…
par contre, j’ai pas pus la tester dans la pow-pow, mais vous avez l’air de dire quelle tiens !!!
quand je commencerais a envoyer en park, je sais quelle planche je prendrai !!!
PLANCHE A CONSEILLER!!!

désolé pour le deterage et pour le double post =S mais bon …
esque certains d’entre vous l’auraient tester sur des sauts assez gros en park? (je parles pas de big airs de 40 metres , mais de sauts de 10 -15 metres quoi !!!) parce que j’ai entendu dire que au dessus de 10 metres, la planche commencais a galerer, et sachant que le big air de mon park fait 15 metres, sa me soulerai de la vendre parce qu’elle me lache quand je saute trop !!!
merci de vos futures reponses