[TEST 09/10 FS] Lib-Tech Sk8 Banana (156W)

Sk8Banana156W

Présentation du Snowboarder:

Taille: 1m81
Poids: 77kg (sans les vêtements xD)
Pointure: 46
Niveau: débutant de chez débutant (2 semaines de snowboard)
Pratique: Pow + FS (Flat et Kickers)

**Accessoires:
**
Board: Lib-Tech Skate Banana 2010 156 Wide
Fixes: Bent Metal Restraint en +15/-15
Boots: Burton Ion 2010

Météo des neiges:

Une semaine à Vars les Claux: Arrivé samedi avec neige, dimanche neige à fond (+ de 40 cm dans la journée) puis soleil jusqu’au samedi d’après.

Fartage: 1 fartage à chaud avant la semaine et un autre au bout de 3 jours.

**Premières impressions:
**
Réception de la board et
des fixes, nickel! Tout s’accorde, la board en jette un maximum ainsi que les fixes. Mais l’habit ne fait pas le moine. Je m’attèle à régler les angles, les fixes avec les boots etc…
Perplexe sur la qualité de la semelle, très sèche à la réception. Fartage chez Rider-Family (plus jamais d’ailleurs…), il a pas voulu en faire un double, m’a conseil de re-farter dans 12 sessions et j’en passe.
J’appréhendais le cambre inversé, débutant en snowboard je sortais d’une semaine sur une Apo Line de 164cm qui m’a permis de faire mes premiers pas dans la peuf et passer sur ce skate me faisait un peu peur.
Parlons du test…

**Flat:

N’ayant jamais fait de flat, je me posais beaucoup de questions… Je ne pourrais pas faire de comparaison avec d’autres boards à part sur le pop et la souplesse qui m’ont scotché! En effet, rien à voir avec le bout de bois qu’était la Apo Line, je me suis surpris à faire des ollies par dessus des plots, des rebords de pistes. Les press sont un vrai plaisir et on veux tellement jouer avec que je me suis souvent retrouvé en Tour Eiffel.
J’ai pu apprendre à switcher, mes premiers 180 front, 180 nose press et même des 360 (perpendiculaire à la piste pour le moment). Bref, elle m’a permis de bien m’amuser et progresser, j’espère juste pouvoir profiter de l’expérience d’un bon freestyler pour progresser et avoir confiances.

Kickers:

  Bon, c'est mon gros point noir en snowboard... Venant du ski, j'ai la fâcheuse habitude à mettre mon corps face à la piste (comme si je sautais en ski) une fois en l'air. Après avoir fait un bon travail psychologique, j'ai pu caler des vrais jumps grabés. La réception demande un peu d'habitude (cambre inversé oblige), ça veux aller à droite ou à gauche mais ça vient vite. Bref, comme avec le Flat, un snowboarder avec de l'expérience aiderait grandement... J'ai réussi à placer quelques 180 (de switch à goofie) mais je n'ai pas tenté de 3-6... Ça sera pour ma prochaine session!

**Rails/Box:
**
Je vais pas m’attarder là dessus, ne voulant pas risquer d’abîmer ma board j’ai juste fait 2 rails. Rien à signaler, c’était mes premiers!

**Pistes:

 Ici rien à dire, ça tiens la vitesse, les pistes glacées du matin sont un peu chiantes mais l'après-midi, quand le soleil l'a bien ramolli tout était permis! En effet, la board récupère les erreurs de carres pour nous remettre dans le droit chemin (pratique quand on apprends à switcher). Mais j'ai vite vu que mon niveau était pas au top, le matin je me faisais assez mal, mon manque de technique fait que sur la piste dure je galérais... (surtout à switcher).
  Lancer des 180 nose press à fond était un exercice très facile et rassurant. Quand aux virages, il faut prendre l'habitude de l'équilibre entre les deux pieds et non plus à fond en avant comme on m'avait appris au début... Et comme je dois oublier maintenant!

Peuf:

  156W, ça passe n'importe où! Bon, c'est pas une géante comme j'avais mais quel plaisir. L'effet bateau sur l'eau était là malgré qu'elle soit petite. Le cambre inversé est magique, ça flotte, c'est léger et ça m'a permis de bien envoyer!
  Plus de 40cm de pow et rien à dire, ça envois, ça file droit, ça s'enfonce pas! Les virages s'enchainent et sont faciles. Bref, elle m'a vraiment surpris. Le wide aide aussi à garder une bonne vitesse et je comprends pourquoi on l'a mise dans les All Mountain.

**Conclusion:
**
Voilà une board qui m’a grandement aidé… Je l’ai prise alors qu’elle est normalement faite pour ceux qui ont un bon niveau mais après avoir lu, feuilleté, réfléchis, parlé je me suis décidé pour cette board et pas une autre.
Pourquoi? Au final je ne suis vraiment pas déçu. Elle est facile, maniable, elle pardonne et permet d’essayer dans crainte. Elle est attractive et met en confiance rapidement! J’aime, j’adore, et j’aimerais encore plus avec plus de technique et je pense qu’elle m’aidera à progresser rapidement et dans tous les domaines que j’affectionne.

**Avantages:
**
-Souplesse
-Cambre inversé efficace
-Met en confiance
-Peur convenir à tout ceux qui veulent s’éclater en FS & Peuf
-Elle associe la technologie et le design!

**Inconvénients:
**
-Disponibilité
-La semelle très sèche

Beau résumé de test

je savais pas qu’il y avait des fixs aux couleurs de la Banana, on les voit à peine
sympa le test, et éclate toi bien avec, c’est un jouet passe partout

Les Bent Metal Restraint sont magnifiques. Je ferais un test dans les prochains jours!

Elles sont fabriquées par Merlin qui est aussi Lib-Tech il me semble d’où l’assortiment des deux

En tout cas c’est un vrai bijou et j’espère pouvoir profiter lors de mes prochaines sessions de l’aide de bons riders pour évoluer en FS!

Mytho ! tavais deja test le flat avec moi à Vars avec ta Line ! lol

A part faire des tail press et la toupie j’avais pas fait grand chose! Là j’ai vraiment attaqué ce que j’appelle du Flat

J’espère qu’on se reverra la saison prochaine histoire de te montrer un peu tout ça et d’apprendre encore plein de choses!