[TEST 08/09 POLY FR] APO line FT

Hello,

En milieu d’année, pour attaquer la nouvelle saison et en ayant raz le casque des boards de loc rincées, on m’avait gentiment conseillé la line de chez APO (merci le forum, pas beaucoup de réponses, mais des avis pertinents!).
Ayant trouvé une fin de série line ft (grands pieds, je chausse du 45) 2008 à moitié prix sur le web (Glisshop. Super rapide, sans souci, et de bon conseil) avec des fix burton, je me suis lancé: ce que j’en avais lu semblait coller avec mon usage (piste, bord de piste, et dés la saison prochaine poudreuse), les gars du forum semblaient unanimes. En plus elle a de la gueule. C’est secondaire, mais ça aide à franchir le pas de l’achat.

Pour situer mon gabarit et mon niveau: 1m84, 83kgs. J’ai démarré le snow l’an dernier, à 36ans, avec seulement 4 journées sur la saison (j’habite en haute savoie, mais j’ai un petit lutin de 2 ans et demi qui aime la luge et occupe mes week end…), avec de la location. J’ai fini ma 4e journée en descendant péniblement de la piste bleue, large, et pas trop raide… C’est tout dire!

Bref, me voilà donc cette année sur les pistes avec cette petite merveille. Pour la faire courte, la planche est très tolérante. On la sent se déformer pour absorber le terrain et éviter de te jeter comme une merde là où les copains en Amanite rebondissent sur les bosses. On aime ou pas, mais quand on débute, ça aide.
Elle pardonne assez bien les fautes de carre: de temps en temps, elle réagit, remue, on sent qu’on a déconné avec un mauvais appui, mais ça passe, et on reste sur son planchon. Rassurant.
La surprise, c’est à plat. Ca passe tout seul: pour peu que la neige soit bonne, pas besoin de jouer des carres, ça glisse tout seul. Une vraie bonne surprise, surtout que lorsqu’on débute et qu’on a tendance à ne pas prendre assez de vitesse quand le terrain perd du dénivelé.
Et puis les journées s’enchainant, la confiance vient. Cette planche sait se faire oublier. Trés saine, elle ne surprend pas par de mauvaises réactions. Très vite, on ride en oubliant totalement la technique, ça va tout seul. Si tu fais le con, tu vas au tas, normal. Mais elle se dirige trés bien et pardonne beaucoup, et on la sent vraiment se placer et passer d’un appui à l’autre avec aisance.
Par contre, c’est peut-être une question de réglage de la postion des fixs, mais je trouve qu’elle répond plus franchement sur les backsides que sur les front où il faut parfois la violer un peu pour déclencher. Aprés, ça se place tout seul…
A part ça, elle donne l’impression que plus tu lui en mets, plus tu la pousses, et plus elle s’avère stable, réactive et sereine. Je ne sais pas jusqu’où on peut l’emmener avant de s’ennuyer avec, mais la limite me semble loin. Aprés une dizaine de sorties cet hiver, je descends maintenant de la piste rouge sans trop de soucis, avec une vitesse qui me parait plus que convenable. Je suis allé jouer dans les bosses (c’est sans doute pas fait pour ça, mais je trouve que ça oblige à travailler sa technique et à placer ses trajectoires exactement comme on le doit ou comme on le veut. Et même si on s’y met des pelles, je trouve ça marrant et surtout très formateur, chacun son truc…). Une chose est sûre, c’est une board qui aide à progresser sans se faire peur. Elle accompagne en douceur, un vrai jouet!
Pour la poudreuse, ce sera à voir la saison prochaine. Le peu que j’ai essayé, je me suis enlisé comme une merde (pas assez de vitesse, trop peu d’appui sur l’arrière), et… j’ai marché… Beaucoup marché pour sortir quand j’arrivais sur du plat. Bref, next year!

Fixations: Burton Custom White. Jolies , elles von très bien avec la planche. A part ça? Trèèèèèèès confortables (comparées au matos de location qui te broie le coup de pied). J’adore le cap strap, qui maintient parfaiment sans comprimer. Réglage facile, pas de souci majeur pour rechausser, bref, en ce qui me concerne, parfait. Excellent maintien, rien ne bouge, et on sent très bien la planche faire corps avec les boots, sans zone floue. Je reviendrai peut-être dessus dans quelques années, mais pour le moment, ça me va. Je trouve l’ensemble planche / fix assez homogène.

Boots: Flow (désolé, pas le modèle en tête), achetées elles ausis (mais en shop) en fin de série à 50%. Comme chacun sait, à chacun ses boots, l’important c’est qu’on soit bien dedans, R.A.S de ce côté: c’est moelleux, chaud et confortable.

Voilà, je suis donc impatient de reprendre une nouvelle saison avec cette super acquisition. Rien à redire, je ne lui trouve pas (encore) de défaut: elle est facile, donne de plus en plus, pardonne beaucoup, mais permet également de beaucoup s’amuser, sans jamais s’ennuyer.
Merci à tous ceux qui me l’on conseillée, elle est en grande partie responsable de ma belle progression de cette saison et ne m’a procuré que du plaisir.

Bon ride à tous, il reste encore un peu de neige! Mais comme je sui papa d’un second lutin depuis 2 jours , je crois que cette saison est bel et bien finie pour moi!!!

Edité par MilkyJ'ai modifié ton titre en accord avec les règles du forum

Je plussoye, je ride la Line FT de 2007 (je chausse du 46) … et c’est une très bonne board de débutant …
Elle accompagne bien les premières évolutions d’un rider …

En revanche, plus on avance, plus je trouve qu’elle est pas assez réactive sur piste (en carving par exemple) …

Mais ça reste une excellente planche pour débuter, elle m’a permis de tenter mes premiers tricks sans vraiment avoir peur…

Très bonne acquisition mon poulet!
Eclate toi avec!