[TEST 08/09 FS] NITRO T1 (153)

NITRO T1 153 '09

1 . Specs

Pour Info, je fais 1m75, 73 Kg, et chausses du 43. J’ai placé sur le planchon mes Cartels en taille L, et ça dépasse pas.

NITRO a fait cette planche cette planche avec un setback de 1cm (???), plutôt étrange pour une pure twin tip. J’ai donc rattrapé ce décalage avec les réglages possibles sur les disques des fixs.
On pourra préciser que la board fait 153cm sans prendre en compte le relevé des spatules. C’est donc une 151 en réalité.

Le montage est trés léger, mais c’est plutôt normal pour une 153 ! A retenir aussi : la finition est irréprochable. (on voit que c’est fabriqué en Europe )

1. Sur pistes

J’ai été surpris de l’excellente accroche de la planche, et ce même sur neige dure. Elle tient très bien la vitesse, mais il faut bien dire qu’il faut rester vigilant : la souplesse du flex et la surface de contact des carres n’autorise pas toutes les excentricités en carving. Faut pas déconner non plus… elle est pas faite pour ça, et c’est pas ce qu’on lui demande !

On pourra aussi retenir que la semelle possède une excellente glisse, mais marque plutôt facilement. En effet, rien à voir avec la semelle d’une planche haut de gamme ! (en même temps pour 359 euros, faut pas trop en demander !)

1. En park/flat…

La planche est très souple, et pardonne bon nombre d’erreurs au replaquage. Les figures en flat (à mon tout petit niveau…) sont faciles à enchaîner sans qu’elle vous rappelle à l’ordre en vous plaquant au sol. Ce qui est surprenant, c’est que malgrés son flex plutôt souple, elle sait rester tonique et on a du jus sous les pieds.

Son côté maniable et léger sous les pieds est normal compte tenu de sa taille et de son programme.

Sur rail, on sent bien qu’on peut en faire tout ce qu’on veut, et la seule chose limitante sera la technique du rider.

Sur kicker, ça passe très bien sur tout ce qui est de petite à moyenne taille : là aussi, elle pardonne énormement les replaquages approximatifs, et permet de rattraper les rotations pas achevées. En revanche, pour tout ce qui est plus gros, passez votre chemin ! La planche est beaucoup trop souple pour une prise d’élan saine, et pour replaquer en toutes sécurités !

En pipe, comme la planche accroche très bien, ça passe sans problèmes jusqu’au coping. Là aussi, c’est pas exactement son programme, mais elle est suffisamment joueuse pour pouvoir s’amuser sans se prendre la tête. Elle pardonne toujours les erreurs et ça reste très appréciable pour quelqu’un qui veut progresser.

1. Freeride

Je l’ai pas essayé en dehors des pistes, mais elle ne sera sans doutes pas assez polyvalente pour profiter des 40cm de peuf tombés dans la nuit ! Pour ça, on prendra son bon vieux planchon freeride ou de backcountry ! Les spatules sont quand même pas très relevés, et quand même assez souples, donc faudra éviter de sortir de tout ce qui est damé avec.

1. Conclusion

Une excellente board de freestyle qui met en confiance, et donne envie de s’envoyer en l’air dans tous les sens. Quand on sort du park, elle passe sans soucis mais faut pas espérer tailler des grands virages dans la glace, même si elle tient très bien la vitesse pour quelqu’un qui a un petit bagage technique et qui se tiendra sur ses gardes pour éviter de racler la neige avec ses dents.

Elle sait être réactive lorsqu’on en a besoin, très loin des chewing gum de park que j’ai pu essayé. Elle est joueuse et ludique dans toutes les situations.

On retiendra aussi que c’est une planche reposante et qui demande pas un gros physique pour l’exploiter.

Les + :
Finition
Rapport qualité/prix
Excellente accroche sur piste
Tolérance
Caractère joueur et ludique

Les - :
Polyvalence pour mon gabarit (m’en fout, j’ai une autre planche pour la compléter)
Semelle fragile qui marque facilement