[TEST 07/08 FS] Salomon Prospect LTD 156 2008

**Salomon Prospect LTD 2008 156

Je complèterais peut-être plus tard, mais voilà déjà les impressions issues d’une prise de contact sur quelques heures:

Le rider :
Pour vous aider à relativiser certains points : 1m78, 73kg, confortable sur des stances tournant autour de 60cm. Style très polyvalent (du carving au flat en passant par la poudre et le park), avec un niveau correct dans chaque pratique sauf les rails (environ 10ans à +/- 20 sorties/an). Aime les boards puissantes (voir tests Salomon Era 2004 et Nitro MFM 2006)

**1 . Spec
La prospect est une board de freestyle, pensée pour s’adapter à toutes les pratiques du freestyle (du rail urbain au backcountry) d’après Salomon. Le flex est « medium » (c’est à dire plus souple que sur mes autres boards mais pas chewing gum non plus), mais la ligne de carre est très peu creusée (rayon d’environ 8m40 sur une 156 freestyle…). Petites originalités : le caoutchouc au-dessus des carres et les spatules « elliptic nose kick » qui permettent en théorie un déjaugeage rapide dans la poudreuse.

**2. Prise en main
Le stance max est à 64,6cm centré, mais celui conseillé est à 57cm avec setback de 1cm. Voilà qui me permettra de me régler en 61cm centré (conditions du test) pour le park/la piste et à 59cm avec setback de 3cm si un jour je veux faire de la poudre avec. Pour jeter un œil à la déco et aux specs : http://www.salomonsnowboard.com/fr/product…D-1-788753.html
Monté avec mes Drake Czar, ça fleure bon la légerté et le flex semble homogène lorsqu’on le teste à la main.

**3. Sur piste…
Sur la neige, le flex semble en fait assez souple en spatule et très solide sous les pieds. Surement une conséquence du side-cut car en contradiction avec le test à la main. A basse vitesse, on peut réellement jouer avec le flex des spatules en flat et profiter d’un ollie vraiment tonique s’il est bien décomposé pour faire jouer le rebond du tail. Il faudra faire attention par contre à très faible vitesse à éviter de replaquer n’importe comment : le rayon long ne facilite pas les pivotements et la board fait ce qu’on lui demande dans ce domaine, mais pas plus. En dehors de ça, la tolérance sur les petites erreurs de placement et la maniabilité sont vraiment bonnes. Dès que la vitesse augmente, on découvre une tenue de carre et un équilibre irréprochables, surtout pour une board freestyle. La stabilité est totale, même en trace directe board à plat, du moins sur piste damée, en normal comme en switch. Il n’y a pas la moindre vibration et la board fait exactement ce qu’on lui demande. Si on veut carver elle carve, si on veut pivoter elle pivote. Du coup on est bien en confiance.
Sur neige un peu plus bosselée, ça reste bon, on peut aller vite sans problème, la board à tendance à survoler le terrain sans perdre de sa stabilité… tant que l’on n’a pas à déraper. En effet, comme la board survole plus qu’elle n’amortie, les prises de carres pour déraper sont assez violente sur les reprises de contact avec la neige. Il faudra donc penser à se ralentir de temps en temps sur les zones qui le permettent, mais rien de bien génant puisqu’à vitesse plus raisonable, tout va bien.

**4. Et dans le park alors…
Je ne suis pas un grand fan de jib, mais je pense que cette board le permet sans problème, à condition d’être propre sur les réceptions, vu qu’elle est joueuse et suffisamment souple pour se déformer.
Sur les tables, le ollie excellent sert moins, mais on trouve une belle maniabilité pour les rotations, des réceptions relativement douces, suffisamment de tolérance, et cerise sur le gâteau, une belle facilité à éviter les sur-rotations sur le kicker ainsi qu’à la réception. Bref, pour les gros sales qui avaient tendance à grater de 90° sur le kick et à faire un revert après la récep, cette board vous aidera à corriger ces défauts.

**5. Et dans la poudre…
Je n’ai pour l’instant eu l’occasion de tester qu’une petite épaisseur (environ 15) surmontée d’une croute de glace de 3cm). Dans ces conditions, on n’a clairement pas sous les pieds une freeride défonce terrain. C’est pas très agréable comme neige avec cette board (je pense que l’Era s’en sortirait mieux), mais la board reste contrôlable malgré tout (la MFM s’en sort beaucoup moins bien dans ces conditions). Je pense que malgré l’intention initiale d’en faire une pure board de park, je testerais la saison prochaine dans de la poudre pour voir. Je complèterais donc à ce moment là.

**6. Conclusion …
Une très bonne freestyle, probablement pas assez pivotante ou souple pour du jib pur, mais vraiment sympa en kickers et en flat, avec de vraies qualités sur piste, qui survole plus qu’elle n’amortie le terrain.

<span style="color:Green <p>">**Les + :<br> Gros pop<br> Joueuse en spatules si on sait rester propre<br> Excellent comportement alpin et très bonne tenue à la vitesse<br> Un super équilibre en kickers[/color]</p> <span style="color:Red

">**Les - :Tellement confortable et stable qu’on a parfois tendance à s’emballer au-delà du raisonnable.[/color]

Merci pour ce test, trèeeeees complet- ça fait plaisir!

merci pour ce test man. (désolé je l’avais pas vu ton topic )

Je te rajouterai une petite photo d’ici là

Continues comme ça et prenez exemple sur Monsieur pour publier des test

Très bon test, merci… ça donne envie de l’essayer.

Mais ça a l’air d’être une planche plus technique que tolérante quand même non? j’ai l’impression qu’elle demande un certain niveau de pratique vu ce que tu en dis (prise de carre assez sévère quand on maitrise pas bien) …

Et niveau gamme de prix? ça donne quoi?

Tiens j’avais pas fait gaffe aux réponses.
Plus technique que tolérante, oui à très basse vitesse, et en cas de dérappage avec perte de contact avec la neige. Pour le reste, les placements sont très simples à trouver et la board est docile.
Gamme de prix entre 399 et 430 en neuf de l’an dernier ou bradé cette année (on en trouve dans les 250 à 280€).
Modèle équivalent en 2009: Salomon Riot = exactement la même avec très légère évolution de noyau (mais shape et technologie identique).

Petit update après deux sorties sur 15 de fraîche:
Comportement en poudreuse pas pire, même montée en twin. Evidement faut pas s’attendre à de la grosse portance et il faut faire un peu travailler la jambe arrière, mais quand on enfourne (rare avec seulement 15cm), ça remonte presque tout seul au prix par contre d’une grosse perte de vitesse: les spatules bien que courtes travaillent très bien pour inverser le cambre. Du coup c’est assez space, mais c’est une machine à replaquer du switch dans la peuf vu que c’est exactement pareil à l’envers qu’à l’endroit.
Côté carving, y’a du potentiel à revendre aussi et toujours cette facilité dans les deux sens… bref, au final je dirais plus polyvalente qu’une Nitro MFM 157!