[TEST 07/08 FS/FR] LIB TECH Dark Series 158 '08

LIB TECH Dark Series 158 '08

Après avoir lu tous les Tests de Zejax et toutes ses louanges concernant le Magne traction de chez Lib Tech, je me suis dit qu’il serait peut être temps d’en faire l’essai…

Présent cette année au mondial puisque désormais distribué par Templar (youpiiiii), Lib tech s’est donc ramenné avec ses beaux joujoux aux carres en forme de couteau.

Et quoi de mieux que des conditions de glacier « sec » pour tester ca…

1 . Spec

Cette board est une des vitrines technologique de la marque.

Bourrées de Carbone et de fibres sous toutes les coutures, cette boards en plus du concept MT qui a fait la réputation de Lib tech, présente différentes zones de flex au niveau des carres et sous les pieds qui rendent, sur le papier, la board très accrocheuse et répondante tout en restant tolérante en park et flat.

Le shape est un directionnal twin soit une shape twin tip avec des inserts déscalés très légèrement. Le stance max est pas énorme et la board est relativement large en 158. Il en existe un large éventail de taille en longueur et en largeur, rendant la board « accessibles » à tous (au niveau du gabarit au moins )

  1. Prise en main

Super légère et avec un bon look Rock n Roll, elle inspire… On remarque de suite les carres ondulés (nettement plus rappoché que les premières saisons) et comme il fait bien froid et que tout est glacé, on a vite envie de tester leur slogan :

TURN ICE INTO POWDER !!!

  1. Sur piste…

Waouhhhhh.

Le shape directionnel, la rigidité du plateau et la semelle permettent des prises de vitesse de fou dignes d’une board de Boarder cross.

En plus, plus on rentre dedans, plus elle en redemande. Pour rider avertis uniquement !!! Cette board demande vraiment d’être ridée à Mach 2 pour donner le meilleur d’elle même.

Sans ca, elle permet toutes les folies du carving. Pour le flat, faudra repasser par contre. Un plateau rigide, un nose longuet qui a tendance à « trainer », c’est pas prévu pour…

Il m’avait filer des fix BEyond snow avec (vous voyez le « piège à loup ») et c’est pas réactif pour un sou en plus d’etre super inconfortable.

A proscrire !!!

  1. Et dans le park alors…

Là, je poserais un gros bemol.

Le plateau est plutôt léger et pop haut et fort mais il faut arriver à 1000 à l’heure et les réceptions ne sont pas tolérantes du tout (et sur la glace, je vous laisse imaginer l’état des genoux…).

La rigidité du plateau ne pardonne aucune erreurs et couplé au MT, c’est la faute de carre assurée si tu ne t’ai pas senti à l’aise sur ton départ.

Pas pour moi…

  1. Conclusion …

A mon avis, une excellente board de FS backcountry ou même de gars avec un bon gabarit qui recherche une bonne board tout terrain avec beaucoup de soutien.

Cela dit, étant donné le prix de vente à 569 euros et la distribution généralement difficile, je ne suis pas persuadé que la board fera recette.

Les + :
Accroche en courbe pour une polyvalente
Vitesse.
Le Magne traction, clairement
Gamme de tailles disponible pour le plus grand nombre.

Les - :
Tolérance limite en park
Prix de vente élevé.
Board assez exclusive tant au niveau du rider que le la distribution

Modèles comparables : Nitro Suprateam, Burton Custom X, Ride Society, Bataleon the Hero 07, Bataleon the Jam 08…