[TEST 07/08 FS] ELAN Inverse 159 '08 / ELAN Neon

** ELAN Inverse 159 '08 / ELAN Neon [/CENTER]

Next one. Durant l’Intercrew, Lorenzo (Big Up ) nous a présenté ses potes de chez Elan qui nous ont prété planches et fix (du moins celles qu’ils n’avait pas sous les fesses ).

En surviens ce test de la ELAN Inverse, plus légère board du marché 2008, et de ses fix Neon…

(Pas de visuel pour le moment mais ce soir peut etre…)

1 . Spec

Ultra light est le mot qui ressort direct. La board avec fix pese bien moins de 4 Kg et c’est fort agréable. La board est souple, très souple (trop???) mais ca peut etre un point fort en jib. et puis qui sais, une board souple mais très technique ca envoie alors…

Les Fix ont un spoiler qui se regle en hauteur suivant ce que l’on recherche en terme de reactivité. Gadget ou Utilité ?? PErso, j’ai pas vu trop la différence…

  1. Prise en main

Stance a fond et c’est parti.J’ai plus l’habitude de rider si grand et la longueur du nose m’etonne. Pour une pure freestyle, le set back est pas mal important et le stance pas si large m’enfin c’est pas un twin non plus.

C’est leger sous le pied (bien que plus encombrant qu’une 155) et en flat, ca plie comme un rien.

LEs Fix sont confortables malgré qu’elles n’est pas de toestrap adaptable. Mais ca ne gene pas on est maintenu et les straps sont confort.

  1. Sur piste…

PAs de neige dure vu l’heure et la température extérieure. Donc la piste ressemblait à un champs de bataille. Trafolle et flotte au menu.

On sent que la board est pas faite pour ca. La spatule vibre, la board perd sa stabilité malgré sa taille et on perd le contrôle rapidement. J’aurai bien aimé la retester sur neige plus dure mais j’ai eu une panne de reveil

Le Manque de reactivité des fix rajoute a la perte de contrôle. Toujours confortable sur les passages de carre a carre mais pas très vive… Freestyle ??

  1. Et dans le park alors…

Le gros park il etait pas pour nous

J’ai tester sur un ou 2 sauts de bord de piste et ca envoie pas mal du tout. Dommage que j’ai pas pu la tester plus. Un seul coup de hip a été possible (en grugeant ) et c’etait quand même bien sympa et surtout tolérant en reception.

  1. Conclusion …

Ca doit être une super board de Freestyle car elle est légère et le ollie est vraiment facile a tirer. La tolérance est très bonne mais les qualités alpines dans la neige disons « abimée » ne sont pas au top.

JE trouve qu’elle manque de polyvalence pour une planche de cette gamme mais il est possible que sur piste bien travaillée elle envoie bien plus.

[CENTER]Les + :
Légèreté
ollie facile
Souplesse pour le flat

Les - :
Qualité alpine peu convaincante sur neige traffollée/
souplesse trop importante pour etre plus polyvalente
Pourquoi un shape directionnel ???